Unis pour favoriser le développement économique local, les membres des clubs d’entreprises constituent de véritables acteurs économiques. Proches des institutionnels, organisateurs de manifestations pour promouvoir l’entrepreneuriat, ils défendent activement les intérêts des PME et TPE. Découvrez-les à travers les témoignages de membres et de responsables de clubs.
Une ambition partagée par tous les clubs : être acteur du développement économique local
Être force de proposition
C’est l’objectif premier des clubs d’entreprises. Rattachés à un territoire donné, ils se créent la plupart du temps en partenariat avec des agences de développement économique locales, des CCI, les municipalités ou communautés d’agglomérations ou de communes de leur territoire.
Avec un programme d’actions et en général une manifestation annuelle d’envergure, ils participent activement au dynamisme économique local.
Exemple : les membres du Club d’Entreprise du Pays Rochefortais ont, de leur propre initiative, mené une étude d’un an pour évaluer l’attraction du territoire auprès des entrepreneurs. La communication des résultats donne alors l’occasion de réunir tous les membres du club et les acteurs économiques locaux : élus municipaux et régionaux, membres de la CCI, etc.
Véritables interlocuteurs pour les instances de développement locales, les clubs d’entreprises sont souvent sollicités :
« Pour nous le club d’entreprise joue presque le rôle d’un prestataire, nous lui demandons de s’impliquer dans nos actions pour la mise en valeur du tissu économique d’Aulnay-sous-Bois », explique Stéphane Girard, directeur de la M2E (Maison de l’Entreprise et de l’Emploi d’Aulnay).
Lors d’une opération de requalification des zones économiques, la M2E cherche à développer des systèmes de transport de type covoiturage. Les membres du club d’entreprises d’Aulnay se chargent alors de toute la partie enquête de terrain auprès de leurs salariés.
Défendre les intérêts des membres
Pour Sullyvan Lalu, permanent du club d’entreprises de Mérignac, les clubs agissent « comme des lobbys » : « Nous menons par exemple des actions pour modifier le tracé du tramway en construction sur Bordeaux. Les membres ont ainsi financé en partie et participé à la création d’une plaquette de communication sur le sujet. La modification du tracé de la ligne aiderait de nombreux salariés des entreprises membres implantées dans une zone peu desservie par les transports. »
Quelques exemples d’actions :
- Participation à la création d’une Maison de l’Emploi (Club du Pays de Rance)
- Intervention auprès de la municipalité pour lutter contre les vols dans les zones industrielles (Club du Pays Rochefortais)
- Création d’une entreprise de crèche accueillant les enfants des salariés des entreprises membres du club (Club d’Entreprise du Pays de Ploërmel)
TÉMOIGNAGE :
« J’ai été très surpris des bénéfices de mon investissement en club, tant sur le plan personnel que professionnel. »
2 minutes avec Yannick Ecobichon, membre du Club d’Entreprise du pays de Rance.
Il nous confie tous les avantages offerts par son club.
Avantages pour lui :
- une prise de recul par rapport à son quotidien professionnel
- une meilleure compréhension des enjeux économiques locaux
Avantages pour son entreprise :
- une connaissance de tous les acteurs économiques de la région :« Lorsque j’ai besoin d’une information, d’un conseil, je sais tout de suite à qui m’adresser et je sais que je serai bien reçu ».
Des relations qui se révèlent très utiles le jour où il crée une filiale de son entreprise. Il cherche alors un terrain et des subventions.
Grâce au club, il connaît les gérants d’une zone d’activité qui lui proposent un terrain. Pour les subventions, il fait appel au directeur de Côtes d’Armor Développement, l’agence en charge du développement économique local : « Les actions menées pour le club m’ont fait connaître et la confiance s’instaure beaucoup plus vite», confie Yannick Ecobichon. « Il m’a tout de suite aidé et guidé pour monter mon dossier ce qui a vraiment accéléré et facilité la démarche. »
Et de conclure : « Être membre du club d’entreprise, c’est à chaque fois un gain de temps et une crédibilité supplémentaires. ».
Tout ce qu’ils peuvent vous apporter
* Développer votre réseau relationnel en travaillant avec les personnalités influentes de votre commune ou région
Les clubs d’entreprises sont toujours en relation avec les instances locales, les municipalités, institutions régionales et les Chambres de Commerce et d’Industries. Plus vous nouez de contacts par le biais du club, plus vous multipliez vos possibilités de recommandations pour votre entreprise.
Pour Stéphane Girard de la M2E, « le club d’entreprises, c’est pour les PME et TPE la possibilité d’accéder à un réseau auquel elles n’auraient pas accès autrement. »
* Échanger les expériences et progresser en tant qu’entrepreneur
« Chaque réunion mensuelle est l’occasion d’aborder un sujet en rapport avec les préoccupations des chefs d’entreprises » rapporte Vladimir Ménard, membre fondateur du Club d’Entreprises du Pays Rochefortais.
Par exemple, lors de la visite de la galerie d’art d’un membre, ils abordent le thème du mécénat :
quelles sont les déductions fiscales possibles ?
comment acquérir des œuvres d’artistes vivants ?
* Rompre l’isolement du chef d’entreprise dans un cadre convivial
En plus des réunions habituelles, les clubs organisent tous des réunions informelles afin de créer des liens d’amitié entre les membres : « La convivialité est vraiment le maître mot des échanges que nous souhaitons créer au sein du club » avance Sullyvan Lalu, du club de Mérignac.
Les clubs organisent ainsi :
une confrontation sportive entre les membres des différents clubs et associations de la région
des sorties karting ou bowling, une journée accrobranche
des repas ou dégustations de vin, etc.
* Des possibilités de business additionnel
Même si l’objectif premier de ces clubs d’entreprises n’est pas de favoriser la création d’affaires entre membres, c’est une pratique courante. « Si j’ai la possibilité de rencontrer des fournisseurs, des clients potentiels dans le club, pourquoi ne pas travailler ensemble ? » s’interroge Yannick Écobichon du club d’Entreprises du Pays de Rance.
Véritable finalité pour le club de Mérignac, ses membres vont plus loin pour favoriser les synergies. Ils mettent en place un système d’avantages tarifaires réservés aux membres. La carte de membre donne accès à des remises ou des offres promotionnelles auprès des entreprises membres et participant à l’opération.
Le plus : les salariés des entreprises membres peuvent se procurer cette carte et profiter des réductions offertes.
[ Les clubs d’entreprises en pratique ]
Adhésion Fourchette indicative : entre 50 € et 300 € par an (le montant de l’adhésion varie en fonction des clubs)
Temps à consacrer – au minimum une réunion mensuelle
– variable en fonction de l’activité des clubs
Intégration Pour la plupart, ils n’imposent pas de contrôle à l’entrée du club, certains demandent simplement une recommandation de la part d’un membre.