ADIE : « Nous finançons les créateurs d’entreprises exclus du système bancaire. »

adie

Depuis 1989, Adie est le 1er organisme proposant aux créateurs d’entreprises un système de microcrédit en France. Si le prêt octroyé est limité à 10 000 €, celui-ci est une vraie manne pour le créateur dont le dossier a été refusé ! L’Adie propose également un accompagnement adapté aux besoins de chacun. Comment obtenir un financement ? Quel accompagnement attendre de l’Adie ?

Partie 1 : Comment obtenir un microcrédit ?

Déroulement de la demande de crédit

Étape 1 :
Effectuez votre demande de microcrédit en appelant le n° cristal : 0 969 328 110 (appel non surtaxé) ou sur Adie, espace micro-entrepreneurs, le site des créateurs financés et accompagnés par l’Adie.

Étape 2 :
Un premier examen du dossier est effectué par l’Adie. Si le projet est reçu, le créateur obtient un rendez-vous avec un conseiller de l’antenne Adie la plus proche de chez lui. Ensemble ils évaluent les besoins et réalisent un plan de financement pouvant aller jusqu’à 10 000 €. En plus du microcrédit, l’Adie peut vous proposer gratuitement une formation et un accompagnement individualisé.

Étape 3 :
Un comité de crédit valide l’accès au prêt. Composé de bénévoles et de permanents de l’Adie, ce comité examine à la fois la viabilité du projet et la motivation du créateur.

« Qu’il soit ou non financé, le créateur d’entreprise qui fait appel à l’Adie est toujours guidé et orienté » conclut Bella Borromei. Si le projet n’est pas suffisamment abouti pour obtenir un financement, le porteur de projet est mis en relation avec des experts de la préparation de projets : Boutiques de Gestion ou Chambres consulaires.
Une fois le crédit octroyé, le créateur d’entreprise accède gratuitement à un dispositif d’accompagnement complet et adapté à ses besoins.

Partie 2 : Un accompagnement dédié pour les créateurs en difficultés financières

Une fois le financement obtenu, les premiers mois d’activité sont décisifs. Une erreur dans le plan de financement et l’équilibre encore précaire de l’entreprise peut être renversé. « Or, pour Bella Borromei, plus le créateur est accompagné au cours de son remboursement, plus il a de chances de réussir. »
C’est pourquoi l’Adie a développé un dispositif d’accompagnement combinant à la fois rendez-vous individuels et séances de travail collectives.

1. Un accompagnement individuel à la carte

  • Un rendez-vous mensuel avec un conseiller référent : examen de l’avancée du créateur, aide administrative, suivi du développement commercial, etc.
  • Des rencontres avec des experts : avocats, experts-comptables lors de permanences dédiées aux créateurs de l’Adie.

2. Des ateliers collectifs pour progresser à plusieurs

« Nos ateliers sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des créateurs en difficulté financière » explique Bella Borromei. C’est par exemple, une séance de travail organisée autour d’un jeu de plateau. Les créateurs y révisent leur prévisionnel en jouant avec des spécialistes de la création d’entreprise. Selon ses besoins, le créateur suit des formations du type : « Comment bien démarrer son activité ? », « Comptes professionnels et personnels, comment gérer ? », « Mon épargne », etc.

Ces ateliers permettent de revoir tous les fondamentaux de la gestion d’entreprise :

  • Qu’est-ce qu’une marge ? Comment la calculer ?
  • À quoi sert un « besoin en fonds de roulement » ?
  • Comment travailler son prévisionnel ?
  • Etc.

Au cours des séances, les créateurs apprennent à se connaître et échangent entre eux. C’est l’occasion de partager les expériences et les points de vue et qui sait ? Pourquoi pas les synergies ? Ces échanges sont une garantie de succès supplémentaire !

Partie 3 : L’Adie en bref et en chiffres

Depuis 25 ans, l’Adie a ainsi participé à créer en France près de 95 000 entreprises.

Aujourd’hui, l’Adie c’est :

  • 118 antennes implantées partout en France, métropole et outre-mer,
  • 350 permanences,
  • 1300 bénévoles.

En pratique :

Les réseaux d’accompagnement peuvent vous aider à mener à bien votre projet d’entreprise. L’Adie finance et accompagne depuis 25 ans des créateurs d’entreprises dont le dossier a été refusé partout ailleurs.

  • Pour obtenir un microcrédit : préparez avec soin le dossier de présentation de votre projet.
  • Présentez votre idée ou concept, le développement que vous envisagez mais également les besoins de financement nécessaires à sa réalisation.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus