Les Dirigeants Commerciaux de France

dirigeants commerciaux de france

Seul réseau entièrement dédié à la fonction commerciale, les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) comptent parmi leurs membres de nombreux dirigeants fondateurs de TPE, PME et PMI. Découvrez comment ce réseau d’entraide présent partout en France contribue concrètement au développement de leurs entreprises.

Les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) en bref :
Date de création : 1930
Nombre de membres : 3000
Nombre d’associations DCF : 82 en France
Statut juridique : Fédération d’associations (chaque association étant indépendante)
Membre de l’European Marketing Confederation (EMC)

Présentation des Dirigeants Commerciaux de France

Tous les mois, les membres se retrouvent au sein de leur association locale pour échanger et nouer des contacts. Rien de tel pour briser la solitude du dirigeant. « Parmi les 3 000 membres du réseau, explique Jean-Pierre Arnaud, Président des DCF, il est bien rare qu’un membre n’en trouve pas un autre ayant déjà traversé la même difficulté que lui ! »
Les membres sont tous des acteurs de la fonction commerciale :
• 60 % de chefs d’entreprises ou directeurs commerciaux de TPE et PME
• 30 % de directeurs commerciaux de grandes entreprises
• 10 % de consultants, professeurs d’école de commerce, BTS
Ils ont pour objectif commun de progresser par l’échange et ainsi, ensemble, ils contribuent à leur succès commercial.

Un réseau national de soutien entre membres

Par exemple, lorsqu’un membre souhaite répondre à un appel d’offres dans une nouvelle région, il peut appeler un DCF implanté sur place pour obtenir rapidement des indications sur l’état du marché, les forces en présence et éventuellement lui proposer d’y répondre en commun. Il y a un esprit DCF, la collaboration entre les membres est forte.

Une découverte des meilleures méthodes de vente

Régulièrement les membres sont conviés à des conférences sur la Fonction Commerciale et Marketing dans l’entreprise. Quelques exemples de thèmes traités :
« Les règles pour accroître vos ventes grâce à Internet »
« Les dessous de Google ou comment rentabiliser votre présence sur le net avec Google »

Une approche profitable des marchés

« Aujourd’hui, décrypter une économie complexe et en constante accélération pour faire les bons choix stratégiques est loin d’être à la portée de tous » rappelle Jean-Pierre Arnaud. De nombreuses rencontres avec des experts sont organisées : économistes, juristes, spécialistes de la fonction commerciale, par exemple la conférence « Connaissance de vos marchés locaux ». Et le Président reconnaît lui-même : « devenir DCF m’a permis de modifier mon regard sur l’entreprise et l’économie, puis d’élargir mes ambitions d’entrepreneur. »

Des actions pour aider les TPE et PME dans leur développement à l’international

Le réseau participe par exemple à une « Journée de la France » en Chine. Objectif : trouver des partenaires et des réseaux commerciaux, prendre des rendez-vous, etc.
De plus, en tant que membre de l’European Marketing Confederation (EMC), les DCF ont des contacts partout en Europe. Lorsque Jean-Pierre Arnaud, dirigeant d’un groupe de communication, a besoin de répondre à la demande d’un client en Grèce, il fait appel à l’EMC. Très vite il est mis en relation avec un membre du pays qui prend en charge le dossier. « Sans le réseau conclut-il, je n’aurais pas pu satisfaire mon client. »

Une meilleure intégration au tissu économique local

La plupart des DCF sont investis dans l’économie locale, élus d’organismes paritaires ou au sein des chambres consulaires. Régulièrement, des visites d’entreprises sont organisées. « Très vite, le nouveau membre développe rapidement son réseau relationnel » avance Jean-Pierre Arnaud.

Une sensibilisation des jeunes à la fonction commerciale

C’est l’un des principaux axes de développement des DCF : agir pour la formation des jeunes. Pour Jean-Pierre Arnaud, « celle-ci doit prendre en compte les attentes des entreprises et les évolutions du marché. Pour nous, insuffler de nouvelles idées aux organismes de formation est indissociable de notre action. »
Ils ont participé ainsi à la création des BTS Force de Vente et Action Commerciale, sont partenaires de l’Education Nationale et du chapitre des grandes écoles de commerce. « Il s’agit pour nous d’apporter des informations, des demandes issues de nos expériences de terrain pour contribuer à la formation de bons dirigeants commerciaux »
Tous les ans, les DCF organisent des manifestations ludiques pour motiver les jeunes :

  • Le Concours national de la commercialisation

15 000 élèves répondent à un cas concret d’entreprise. En 2008, les deux gagnants ont remporté 1000 € en chèques cadeaux offerts par le partenaire et 250 € d’achats à valoir à la librairie du commerce international.

  • Les Olympiades de la vente

Une équipe d’étudiants (niveau bac+2) est en compétition avec une équipe d’acheteurs professionnels. À l’issue de la rencontre, nombre de participants trouvent des propositions de stages, voire des offres d’emplois de la part des professionnels présents.
Et pour faire connaître l’entreprise et ses métiers auprès des plus jeunes, ils organisent même des rencontres dans les collèges.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus