Pour vous aider dans vos financements, les réseaux d’accompagnement fourmillent d’initiatives, mais il existe d’autres sources utiles. Découvrez-les et mettez en place une veille pour être le premier informé des concours, bourses et dotations qui peuvent booster votre activité.
Trouvez les bons plans sur les sites spécialisés
Certains sites agrègent tous les contenus pour informer et orienter les porteurs de projets. Lorsqu’il y a un événement pour encourager les start up, soyez sûr qu’ils s’en font l’écho. Pour un premier aperçu allez visiter www.maddyness.com ou www.creersaboite.fr. À noter également que le site de l’APCE centralise sur une page tous les concours et fondations auxquels vous pouvez participer : http://www.apce.com/pid563/concours-fondations.html
Faites-vous repérer par les fondations d’entreprises
Certaines encouragent l’entrepreneuriat, pour récompenser une orientation ou innovation à caractère social ou environnemental, mais pas seulement. Vous trouverez sur le site du Centre Français des Fonds et Fondations, un annuaire qui pourra vous guider. Entre autres fondations, citons par exemple, celle de KPMG avec son coup de cœur pour les jeunes créateurs. La start-up assembly de la SNCF offre quant à elle un accompagnement personnalisé et des solutions de financement pour les projets créateurs d’emplois.
Profitez du crowdfunding pour projets d’entreprises
Et oui, le financement participatif s’organise dans le monde de l’entrepreneuriat comme dans le show-business. Une plateforme sociale comme U’Start’Me vous met en relation avec des investisseurs. Inscrivez-vous et votre profil sera consulté par d’autres entrepreneurs ou particuliers intéressés par ce type d’investissement. Vous pourrez suivre les contacts établis sur un espace réservé sur la plateforme.
Il existe de nombreux réseaux d’accompagnement au niveau national, ou spécifiques à votre région. Ils vous aident dans vos démarches de création, vous proposent des formations spécifiques pour les entrepreneurs et vous conseillent également dans la recherche de financement. Certains d’entre eux proposent des bourses, des concours avec dotations pour la création ou le développement. Encore faut-il être au courant pour en profiter.
Voici quelques pistes pour vous tenir facilement en alerte et saisir les opportunités.
Découvrez les armes du chasseur de primes
Vous disposez d’une batterie d’outils très performants pour être à tout moment averti d’une opportunité de financement dont vous pourriez profiter. Voici les principaux.
L’incontournable compte Twitter
Suivez le fil des principaux réseaux d’accompagnement et syndicats professionnels. Ils twittent tous : APCE, Oséo, Medef, CGPME, 100 000 entrepreneurs, Moovjee, Réseau Entreprendre, CCI, CJE, etc.
Il vous suffit alors de faire une recherche avec un #mot-clé approprié pour faire remonter toutes les initiatives du moment.
Deux exemples de concours :
Les blogs d’entrepreneurs sont vos meilleurs limiers
Ils ont tous pour but d’aider les autres entrepreneurs dans leur développement. Dans cet objectif, ils sont les premiers à relayer l’information sur les concours, les bourses et autres appels à candidatures. Suivez-les donc régulièrement. Ce sont tous des twittos acharnés. Pour un tour d’horizon des blogueurs entrepreneurs et pour bookmarquer ceux qui vous intéressent le plus, rendez-vous dans le ebuzzing lab : http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/entrepreneurs
Un exemple récent d’information sur le blog Pourquoi entreprendre.
Scoop it : votre documentaliste en ligne
Si vous n’avez pas le temps de parcourir toutes ces sources pour trouver les articles qui vous intéressent, confier ce travail de sourcing à Scoop it cette plateforme qui agrège et synthétise pour vous dans votre journal personnel tous les articles qui vous intéressent. En fonction des mots-clés que vous avez définis, il va chercher l’info dans les autres journaux de la plateforme et partout sur le web. Chaque jour, vous pouvez ainsi consulter votre revue de presse personnalisée.
Les bonnes vieilles alertes Google
Vous les pratiquez certainement déjà pour suivre l’actu sur des sujets qui concernent votre activité ou des personnalités qui vous intéressent. Activez-les sur les thèmes : concours, financements d’entreprises.
Si vous n’avez pas encore mis en place cette pratique, allez sur Google, entrez
« Alerte Google » et laissez-vous guider. En 2 minutes, vous aurez organisé votre veille et recevrez automatiquement par mail à la fréquence que vous aurez choisie les liens vers les infos que vous recherchez.