Comment créer sa boîte grâce aux réseaux ?

créer sa boîte

En cherchant sur Google, on s’étonne de trouver des articles sur comment entreprendre en « démarrant de zéro » ou encore « quand on n’a pas de réseau ». Étranges conseils quand on connaît les innombrables ressources à la portée du créateur et qui ne demandent qu’à être activées. Panorama pour en finir avec l’idée reçue de l’entrepreneur solitaire.

Réseaux d’accompagnement, réseaux de franchises, réseaux d’affaires, réseaux personnels et relationnels… Le porteur de projet avisé, peut saisir les nombreuses opportunités qui vont l’accompagner dans le lancement de son activité, l’aider dans son financement, permettre son installation, dynamiser son développement. Deux chiffres pour s’en convaincre : un créateur qui se fait accompagner par un réseau augmente de 50% ses chances de réussir et 25% du CA des TPE provient du réseau relationnel de leur dirigeant.

Les réseaux d’accompagnement : un gage de pérennité

De très nombreuses structures sont à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet afin de l’évaluer et de le rendre viable sur le long terme.
L’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE), les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ainsi que les Chambres des Métiers et de l’artisanat (CMA) ou un organisme comme Oséo vous suivent dans toutes les étapes de votre projet. Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi propose également une palette de prestations.
Les Conseils Régionaux et la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, vous renseignent sur les aides dont vous pouvez bénéficier : financières, fiscales, sociales, primes régionales à la création…

Vous trouverez également auprès des réseaux associatifs une mine de conseils sur tous les aspects de la création : élaboration du projet, formations, financement, hébergement. Citons par exemple : les Boutiques de gestion, les plates-formes d’initiatives locales, le CJD (Club des Jeunes Dirigeants), France Initiative ou les réseaux étudiants pour vos études de marché.

Les réseaux de Franchises : se donner les meilleures chances de réussir plus vite

Entreprendre en franchise, c’est choisir une formule déjà éprouvée qui sécurise votre démarrage. Pas d’étude de marché à faire, ni de communication pour se faire connaître : le terrain est déjà balisé et la montée en puissance de l’entreprise peut être rapide. Le modèle fonctionne sur la répétition de la réussite. Le créateur profite du savoir-faire du franchiseur et de son soutien actif ainsi que des autres membres du réseau lors du démarrage. Pas étonnant dans ces conditions comme le souligne Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise que 95 % des entreprises créées en franchise passent la barre fatidique des 5 ans d’existence. En contrepartie des avantages, l’entrepreneur en franchise investit financièrement et applique les différents critères qui font le succès de l’enseigne.

Le site de la FFF permet de repérer les réseaux les plus fiables, d’en connaître les modalités et les coordonnées des personnes à contacter pour organiser les premiers entretiens.

Les réseaux et clubs d’affaires : orientés 100% business

Tous les entrepreneurs qui rejoignent ces réseaux le font avec un même objectif : accélérer leurs contacts de new business et une même clé pour y parvenir : les recommandations mutuelles. Pour prendre un exemple, le réseau BNI (Business Network International) organise des groupes par périmètre géographique dont les membres se rencontrent de façon hebdomadaire pour affûter leur argumentaire personnel et leur aptitude à prescrire les autres membres avec un suivi des performances selon une méthode éprouvée et en s’appuyant sur des ateliers et des formations au développement commercial.
Avec, à la clé, des résultats quantifiés : 14 000 € de revenus supplémentaires moyens créés au 6ème mois, 23 000 € après 18 mois.

Le réseau relationnel : un gisement d’opportunités pour votre activité.

De nombreux porteurs de projets se désolent de ne pas avoir de réseau, de relations. Certains renoncent même à se lancer pour cette raison. Pourtant avoir un réseau relationnel est la chose la plus courante qui soit. En y réfléchissant sérieusement, chacun d’entre nous connaît entre 100 et 300 personnes. Il s’agit simplement pour vous, en fonction de votre objectif de recenser tous les contacts qui pourraient de près ou de loin vous aider dans votre entreprise. Anciens de votre école, amis, voisins, anciens collègues, clients, prestataires, autres parents d’élèves, membres de junior entreprise, club de sport…
La liste des sources est longue et évolue au cours de votre vie.

De plus, sur le web, les réseaux sociaux sont conçus pour vous permettre de retrouver facilement vos contacts perdus de vue et d’étendre encore votre sphère relationnelle en accédant à leurs propres contacts.

Enfin, des réseaux d’entraide de dirigeants et de créateurs organisent de façon plus ou moins formelle des rencontres, petits-déjeuners, soirées de networking où tout est mis en œuvre pour favoriser les mises en relations et les échange de bonnes pratiques. Tout le monde y vient dans cet esprit : vous n’avez donc aucun scrupule à avoir et les échanges sont toujours appréciés pourvu qu’ils respectent quelques règles simples : réciprocité, écoute, respect mutuel, brièveté afin de laisser à chacun la possibilité de faire de nombreuses rencontres durant l’événement.

En suivant une démarche méthodique, vous pouvez progressivement construire votre propre réseau relationnel, le façonner en fonction de vos objectifs, l’animer et l’entretenir. En vous souvenant toujours que vous obtiendrez fidélité et soutien de vos relations en commençant par leur donner, en cherchant d’abord à leur rendre service.

 

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus