« En 2011, nous avons financé 16000 projets d’entreprises. »

Anne Chatauret, déléguée générale de France Initiative. 7400 €, c’est le financement moyen accordé par France Initiative aux créateurs. Un apport appréciable qui sert également de caution pour obtenir des prêts bancaires plus substantiels. Les entrepreneurs peuvent ainsi multiplier la mise par 7 !

Le réseau France Initiative en bref :

  • 238 plateformes d’initiatives locales
  • 14 200 bénévoles
  • Implantation partout en France

« Beaucoup de créateurs sous-évaluent leurs besoins de financements et dans de nombreux cas, cela les conduit à l’échec » rappelle Anne Chatauret, Déléguée Générale de France Initiative. Ce constat conduit les plateformes France Initiative à guider tout particulièrement les créateurs d’entreprises sur les aspects financiers de leur projet entrepreneurial.

Un prêt de démarrage pour renforcer le plan de financement de l’entreprise

Attribué au dirigeant d’entreprise, ce prêt d’honneur sans intérêt ni garantie, renforce les fonds propres de l’entrepreneur et crédibilise son dossier auprès des banquiers. Pour Anne Chatauret « Avec un taux de pérennité des entreprises aidées à 3 ans de 85 %, le réseau joue le rôle d’une véritable caution. » Résultat, les créateurs d’entreprises obtiennent plus de 8 fois la mise de départ accordée par leur plateforme.

Pour que cet investissement constitue un véritable tremplin, le réseau offre un dispositif d’accompagnement complet, « c’est la spécificité du réseau, associer le financement du projet et son suivi par un comité d’experts pour que le créateur ait toutes les chances de réussir. »

Un accompagnement post-création adapté à chaque créateur :

Pendant toute la durée de remboursement du prêt, la plateforme d’initiative va guider le créateur pour ne jamais le laisser seul face à une difficulté. Il pourra bénéficier :

D’un suivi technique avec des experts de la création d’entreprises :

Au moyen de tableaux de bords financiers et de visites sur le terrain, le conseiller de la plateforme analyse les difficultés du créateur.
Pour Anne Chatauret, « il s’agit d’observer finement tout ce qui s’écarte du prévisionnel. Même une suractivité ! Celle-ci n’est pas toujours signe de bonne santé. »
Si besoin, le conseiller l’aide à trouver les bons experts : avocat, expert-comptable, notaire…

Du soutien d’un chef d’entreprise aguerri :

Le nouvel entrepreneur peut être accompagné par un « parrain », un chef d’entreprise qui met à sa disposition son expérience, ses conseils et surtout son carnet d’adresses.
« Petit à petit le créateur intègre le réseau relationnel de son parrain précise Anne Chatauret. D’ailleurs, leurs relations se poursuivent bien souvent au-delà de la période d’accompagnement. »

Le prêt d’honneur France Initiative en pratique :

  • Montants alloués : 8150 € en moyenne
  • Conditions de prêt : sans intérêts, sans garanties, acceptation sur dossier
  • Durée de remboursement : 3 ans en moyenne

Qui peut en bénéficier ?

Tous les créateurs prêts à créer leur entreprise.

Comment l’obtenir ?

Le candidat devra défendre son dossier devant un comité d’agrément composé de chefs d’entreprises, de comptables et d’experts de la création d’entreprises. « Un refus du comité d’agrément n’est pas une fin de non-recevoir, précise Anne Chatauret. Souvent le créateur peut retravailler les points faibles du projet pour retenter sa chance avec un dossier plus abouti. »

Critères d’évaluation :

pertinence et viabilité du projet d’entreprise
capacité du créateur à créer et développer une entreprise

Les idées clés de l’article :

Le succès de votre projet tient en partie à une juste évaluation des besoins financiers de votre entreprise pendant ses premières années d’activité. France Initiative vous accompagne dans cette analyse cruciale et peut vous apporter une 1ère mise de départ sous la forme d’un prêt d’honneur qui agira comme levier auprès des banques.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus