Clubs de créateurs
Un club créateur : c’est quoi ?
Ces clubs d’affaires sont souvent des associations à but non lucratif. Ces réseaux regroupent de jeunes entrepreneurs mais aussi des dirigeants plus aguerris. Ils peuvent être rattachés à des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise ou être complètement indépendants. Il ont un ancrage local car la capacité à réunir régulièrement leurs membres reste un gage de succès.
Leurs objectifs
Rompre l’isolement du créateur
Favoriser l’entraide entre les membres
Aider les membres à tisser des liens dans leur communauté professionnelle.
Au cœur des clubs de créateurs : le partage d’expériences. Les créateurs peuvent échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent et trouver des solutions en commun.
Attention, les réunions en club ne sont pas des litanies d’embûches, d’obstacles ou de problèmes individuels !
Pour moi, c’est toujours une bouffée d’oxygène, les réunions m’obligent à sortir de mon quotidien, confie Valérie Verant, créatrice de Maëlig et membre du CCEN 93. En discutant avec les autres, je peux prendre du recul sur mon activité. Cela me permet de briser la solitude et de valider des décisions difficiles à prendre seule. Aux rendez-vous du club, je retrouve des personnes dont l’entreprise a grandi en même temps que la mienne. Nous nous comparons les uns aux autres et échangeons des bons tuyaux.
Qui adhère ?
Les membres des clubs de créateurs ont pour seul dénominateur commun le fait de créer une entreprise ou d’être chef d’entreprise depuis moins de quatre ans (en moyenne) avant l’inscription au club. Peu importe votre secteur d’activité, vous pourrez très bien vous retrouver en réunion entre un artisan boulanger et un consultant en ressources humaines ! C’est justement la diversité des profils qui enrichit l’expérience.
Pendant combien de temps ?
La durée de l’investissement en clubs de créateurs varie selon les structures mais un créateur participe au club, en moyenne, jusqu’à trois ou quatre ans après la création de son entreprise
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Réunions à thèmes, petits-déjeuners débats, déjeuners…, les formules varient en fonction des clubs et reposent en partie sur les initiatives des membres. Au CCEN 93, à l’occasion d’une réunion annuelle, les membres du club décident ensemble des thèmes abordés en réunion.
En dehors de ces rencontres, les clubs de créateurs mettent à disposition de leurs membres des outils relais pour soutenir les adhérents en dehors des rendez-vous de l’agenda : les forums ou liste de discussions et annuaires du club.