Animateurs et responsables de clubs livrent leurs recommandations aux futurs membres de clubs pour être tout de suite dans le bain et initier d’emblée des relations fructueuses.
« Préparez bien votre première visite : c’est une formidable opportunité de contacts ! »
Anne Treister, animatrice du CCEN 93
Vous êtes un petit nouveau ? Profitez-en, vous allez faire l’objet d’une attention toute particulière.
Pour votre première rencontre au club :
- Emmenez vos cartes de visite et documents de présentation si vous en avez, il y aura déjà dans la salle plusieurs personnes à qui vous aurez intérêt à les donner. Ce sera un premier pas pour l’élaboration de votre réseau relationnel.
- Même si vous ne vous sentez pas à l’aise pour parler de vous, préparez quelques phrases pour vous présenter. Dire rapidement ce que vous attendez du club vous permettra de constater tout de suite si vous ne vous êtes pas trompé d’adresse !
- Listez vos objectifs et attentes avant la rencontre pour ne rien oublier au bon moment.
« Désinhibez-vous, les clubs de créateurs sont des lieux de partage sans complexes ! »
Jeanine Meurin, Présidente et animatrice du Club des Créateurs d’entreprises
Toutes les questions sont permises et les prises de contact bienvenues. Alors, n’hésitez pas à multiplier les opportunités de contact avec les autres membres ! C’est ainsi que la confiance s’instaure et que les recommandations mutuelles et les échanges de bons tuyaux se créent !
« L’assiduité aux réunions est la clé pour bâtir votre réseau. »
Laurence Ramondenc, membre du CCE37
Un thème de conférence n’est pas dans vos préoccupations immédiates ? Ne le ratez pas pour autant, il le sera forcément un jour. De plus, vous récolterez de précieuses informations à partager, des prétextes intéressants pour entrer en contact, des sujets de conversation. Et qui sait si vous n’y ferez pas une rencontre décisive !
« Vous avez une question idiote ? Posez-la ! »
Anne Treister, animatrice du CCEN 93
Tous les membres vous remercieront car un problème posé est souvent celui de beaucoup d’autres. Et en se mettant à plusieurs, une question bien posée est à moitié résolue !
« Donnez des coups de main et vous tirerez le meilleur profit du club. »
Eric Doslin, vice-président du CCE37
Règle immuable, ce sont les membres qui s’impliquent le plus dans l’activité du club qui constituent les meilleurs réseaux relationnels ! Organiser un événement, préparer une intervention seront autant d’occasion de rencontrer de nombreux contacts, parmi les membres du club et les acteurs de l’activité économique locale.
« Mettez vos difficultés sur la table ! »
Virginie Sanfelieu, animatrice du Club Up de Nîmes
Un club de créateurs est fait pour partager les bonnes pratiques mais aussi les coups durs. Au club, nous déclenchons à tout momentt des rencontres « sur-mesure », à la demande d’un membre : une étude de cas avec plusieurs membres du groupe, un rendez-vous individuel avec l’animateur ou un expert.
« Profitez du miroir que vous renvoient les autres membres ! »
Thierry Dublé, Président de l’ACREA
En effet, rien ne vaut une discussion entre pairs. Vous n’êtes pas le seul à traverser des difficultés et voilà déjà une raison de s’accrocher ! D’autres les ont traversées avant vous et pourront vous donner des conseils. Rien de tel pour éviter les baisses de moral !
« Confiez-vous à l’animateur, il saura d’autant mieux vous guider ! »
Eric Doslin, Vice-président du CCE37
En création d’entreprise, votre projet, vos besoins évoluent très vite. Pour l’animateur, difficile de se rappeler du cas particulier de chaque membre ! Nous pouvons vous aider : favoriser des mises en relation, trouver un interlocuteur approprié à votre problématique, appuyer votre dossier, par exemple pour trouver un local professionnel… , à condition de nous faire part de vos recherches !
« Évitez les comportements consommateurs, soyez proactif. »
Hervé Brissieux, Président du Club des créateurs et repreneurs des Côtes d’Armor
Les clubs de créateurs ne sont pas des supermarchés de la création d’entreprise ! Les comportements consommateurs risquent de vous faire passer à côté de l’intérêt principal de ce genre de réseaux : le partage. Or, quelques actions simples suffisent à initier une dynamique d’échanges fructueuse :
- Donner quelques heures dans l’année pour tenir le stand du club lors de manifestations ponctuelles, salons ou journées à thème
- Proposer une intervention lors d’une réunion organisée sur l’un de vos thèmes de prédilection
- Être tout simplement à l’écoute, pour échanger et discuter avec les autres dans les moments de convivialité.
Rien qui ne vous prenne trop de temps ou qui mobilise toute votre énergie. De plus, vous constaterez très vite que les contacts qui vous semblaient peut-être superficiels au départ constituent un véritable vivier de bons tuyaux et de recommandations pour votre entreprise !
« Ne ratez pas la rentrée du club ! »
Séverine Fah, Présidente du Club des créateurs et repreneurs d’entreprises d’Ille-et-Vilaine
Cette soirée de rentrée détermine le programme de toute l’année. C’est le moment idéal pour faire connaître vos besoins et proposer des sujets qui vous tiennent à cœur !