5 questions à Pierre Kosciusko-Morizet

Serial entrepreneur, PDG de PJX10 et cofondateur de PriceMinister

Il faut se méfier des livres ;). Un entrepreneur doit chercher sa différence.

1Vous repartez de 0, quelle erreur ne commettez-vous plus ?

Justement, je repars (presque !) de zéro ! Dans ma première entreprise (avant PriceMinister), j’étais le seul associé opérationnel. Je préfère de loin m’associer avec des gens complémentaires, et avec qui je m’entends très bien, c’est beaucoup plus efficace et beaucoup plus intéressant !

2Un secteur à l'avenir prometteur ?

Dans notre recherche d’idée nous regardons différents secteurs, c’est difficile de n’en choisir qu’un. En ce moment nous sommes sur l’énergie. C’est prometteur notamment parce que si nous ne changeons pas la manière dont nous produisons notre énergie, nous allons détruire le monde dans lequel nous vivons, notamment à travers le réchauffement climatique. Alors forcément, les lignes vont bouger…

3Une petite entreprise qui monte ?

Elle n’est plus vraiment petite mais je pense qu’elle n’en est encore qu’à ses débuts : je pense à Blablacar. J’ai la chance d’être investisseur et au board depuis 2010, et c’est vraiment une trajectoire très impressionnante.

4Le livre que tous les entrepreneurs doivent avoir lu ?

Il faut se méfier des livres ;). Un entrepreneur doit chercher à être différent, et lire le même livre que les autres n’est pas forcément la meilleure méthode pour ça ! J’ai bien aimé Zero to one de Peter Thiel, qui donne quelques idées sur comment évaluer le potentiel d’une idée.

5Comment vous ressourcez-vous ?

Je pars en Bretagne ! Lorsque je suis là-bas je passe 4 à 5h par jour dans l’eau, entre natation, apnée, chasse sous-marine, et parfois plongée bouteille. Je passe aussi beaucoup de temps dans l’eau à Paris (je nage 5h par semaine), c’est vraiment mon élément je crois…

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus