Glossaire - G -
Groupement d’achats et coopératives
S’associer au sein de tels réseaux permet d’accroître très simplement sa capacité de négociation. De nombreux groupements existent pour vos frais généraux ou métier. Autre solution, vous pouvez créez votre propre groupement d’achats, entre entrepreneurs d’un même immeuble par exemple.
Pour aller plus loin
Comment créer un groupement d’achat pour réduire les coûts ?Groupement d’employeurs (partage de salariés)
Les groupements d’employeurs sont des entités qui emploient des salariés et les mettent à disposition des entreprises membres (contre rémunérations).
Pour aller plus loin
Une mutualisation des besoins qui crée des emplois durablesGroupement d’Intérêt Économique (GIE)
Structure, à mi-chemin entre l’association et la société, permettant à des entreprises indépendantes et déjà constituées de mettre en commun des moyens afin de favoriser leur développement.
Pour aller plus loin
Le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) : mode d’emploiGroupement informel d’indépendants ou dirigeants
Ils sont légion, très divers et cherchent principalement à rompre la solitude de l’entrepreneur. Parfois créés à l’initiative d’organisation comme les CCI, ces groupes se constituent le plus souvent sur le terrain, au gré des rencontres. Très conviviaux, ils n’excluent pas la possibilité de se recommander mutuellement à des partenaires ou clients.
Pour aller plus loin
Freelances, soignez votre réseau, c’est votre 1er apporteur d’affairesGroupement de PME à l’export
Ces regroupements d’entreprises (GIE, SA, SARL) ou associations formalisent un projet collectif de développement à l’international. Accrédités par un comité présidé par un représentant du Ministre de l’économie, ils bénéficient d’aides financières, notamment pour recourir aux services d’un ou plusieurs accompagnateurs compétents à l’international. Objectif : renforcer la présence des PME sur les marchés étrangers.
Pour aller plus loin
L’aide financière à l’export