Après une pause bien méritée, il est temps de reprendre le travail ! Un moment plus délicat qu’il n’y paraît car reprendre le rythme de travail après les vacances nécessite une bonne préparation. Voici nos 10 étapes essentielles pour aborder la rentrée avec sérénité.
Reprendre ses activités professionnelles après les vacances procure souvent des émotions partagées : la satisfaction de reprendre en étant bien reposé, et le stress d’avoir des tonnes de tâches à traiter en quelques jours seulement. Pour éviter de perdre le bénéfice de vos vacances après un mois de travail à cause de la fatigue, voici 10 étapes à bien respecter.
Faire un bilan de l’année écoulée
Avant de foncer tête baissée dans les nouvelles tâches, il peut être intéressant de faire un bilan de la période précédant vos vacances. Analysez les projets réalisés, identifiez ce qui très bien fonctionné mais aussi les difficultés que vous avez rencontrées. Ce bilan vous permettra d’avoir une vision claire de ce qui doit être amélioré pour la suite, au niveau des outils utilisés, de l’organisation du travail mais aussi des projets que vous devez accepter ou refuser.
Définir vos priorités
Après avoir fait votre bilan, il est temps de définir vos priorités pour la rentrée. Quels sont les projets urgents ? Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ? Quelles nouvelles compétences souhaitez-vous développer ?
Classez vos tâches par ordre d’importance afin de vous concentrer sur les actions essentielles à la reprise de votre activité. C’est peut-être aussi le bon moment pour vous de tester de nouvelles méthodes d’organisation ou de gestion de projet !
Remplir votre agenda
Une bonne organisation passe par un agenda tenu à jour. Renseignez vos rendez-vous importants, vos échéances de projets ainsi que les prochains événements auxquels vous allez participer.
Imposez-vous aussi des plages horaires « libres » afin de vous adonner à des activités de loisirs ou tout simplement pour vous reposer. Il serait dommage de vous retrouver sur les rotules au bout d’un ou deux mois à cause d’un emploi du temps trop chargé !
Prendre des nouvelles de votre réseau professionnel
Pendant les vacances, certaines personnes de votre réseau ont peut-être elles aussi ralenti leur activité tandis que d’autres en ont profité pour clôturer des projets importants, faire évoluer leur offre… ou tout simplement procéder à une réorientation professionnelle.
La rentrée est le moment idéal pour reprendre contact avec vos clients, prospects ou partenaires. Un simple message de reprise ou une prise de nouvelles peut relancer des opportunités de travail ou des discussions en attente.
Remettre en question vos outils de travail
Les outils que vous utilisez au quotidien sont-ils toujours adaptés à vos besoins ? Qu’il s’agisse d’un logiciel de gestion de projet, d’un outil de facturation, de logiciels de PAO ou d’une solution de marketing, vérifiez si vous pouvez optimiser vos processus avec de nouveaux outils plus performants.
Planifier vos prochains actions marketing
Pour relancer votre activité, vous devez prévoir des actions marketing à destination de vos prospect, clients et partenaires. Mettez à jour votre site web en incluant des nouveaux projets mais aussi des articles de blog pour votre référencement, prévoyez un nouveau plan de contenu pour vos réseaux sociaux ainsi qu’un workflow d’emailing et de newsletter pour optimiser votre tunnel de conversion.
Fixer de nouveaux objectifs
La rentrée est le moment parfait pour fixer de nouveaux objectifs pour votre activité, qu’il s’agisse d’augmenter votre chiffre d’affaires, de développer de nouveaux services ou d’élargir votre clientèle, vos objectifs doivent être précis, réalistes et mesurables. Utilisez la méthode SMART pour définir des objectifs qui soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.
Organiser votre espace de travail
Un espace de travail bien aménagé aide à la productivité. Après les vacances, une petite optimisation de votre bureau permet de repartir du bon pied, prenez donc le temps de réorganiser votre bureau, d’optimiser l’espace de travail et d’éliminer les objets superflus. Vous pouvez faire exactement la même chose sur votre ordinateur en réorganisant vos dossiers, en supprimant les éléments non utilisés et en faisant de votre bureau un espace épuré.
Un environnement de travail rangé et agréable favorisera votre concentration et votre productivité.
Mettre en place un processus de veille
Même pendant les vacances, le marché et les techniques marketing continuent d’évoluer. Consacrer quelques heures à vous informer des tendances et nouveautés dans votre secteur d’activité permet une reprise en douceur : lisez des articles, regardez des vidéos, écoutez des podcasts, participez à des webinaires ou rejoignez des groupes d’échange sur les réseaux sociaux professionnels.
Prendre du temps pour vous
Reprendre son activité après une pause ne signifie pas se lancer à corps perdu dans le travail. Le bien-être physique et mental est indispensable pour tenir sur la durée et ne pas arriver complètement éreinté à vos prochaines vacances. Veillez à intégrer dans votre emploi du temps des moments de détente, de sport ou de méditation pour réduire le stress et éviter le burnout.
Vous l’aurez compris, la rentrée est une période charnière pour les freelances et les entrepreneurs qui nécessite une préparation minutieuse pour relancer efficacement son activité. En suivant ces 10 étapes, vous serez en mesure de reprendre le travail avec une vision claire, des objectifs définis et un environnement propice à la réussite.