Vous souhaitez créer votre entreprise et vous lancer en indépendant ? Voici un résumé des aides dont vous pouvez bénéficier et des organismes qui peuvent vous accompagner.
La création d’une entreprise est une aventure passionnante, mais c’est aussi un véritable défi. Heureusement, de nombreuses ressources et aides sont disponibles pour vous accompagner tout au long de ce parcours.
Dans cet article, nous explorerons différentes sources d’aide pour les entrepreneurs, que vous soyez à la simple idée ou que vous ayez déjà lancé votre entreprise.
Les organismes pour créer et développer votre entreprise
De nombreux organismes et réseaux d’accompagnement existent en France pour vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise, comme les chambres de commerce ou les agences de développement économique. Pour vous guider dans vos démarches, nous avons sélectionné quelques entités à connaître absolument.
Initiative France
Un des organismes les plus connus est Initiative France, une plateforme offrant de nombreux outils facilitant la création d’entreprises. Les créateurs d’entreprise peuvent accéder à des ressources, des guides pratiques et des modèles de business plan pour structurer leur projet.
Vous pourrez être accompagné pour finaliser le montage de votre projet et construire le plan de financement, mais aussi potentiellement bénéficier d’un prêt d’honneur « Initiative » d’un montant moyen de 10 000 €.
Les Chambres de Commerce et d’Industrie
Vous pouvez vous tourner vers les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) dont la mission est de représenter et d’accompagner toutes les entreprises commerciales et industrielles en France.
Elles proposent ainsi des services d’accompagnement personnalisé, et notamment des parcours d’accompagnement adaptés pour permettre à chaque entrepreneur d’acquérir toutes les compétences pour construire leur projet.
Les CCI fournissent aussi des soutiens pour créer un business model, un prévisionnel financier, une stratégie de croissance ou toute autre démarche administrative.
La BPI
La BPI peut également vous aider à la création de votre entreprise. Son site héberge de nombreuses ressources pour les porteurs de projets, notamment à travers du Pass Créa, une boite à outils qui vous aide à construire votre projet de création d’entreprise de A à Z, avec notamment un parcours en 10 étapes pour vous guider pas à pas, un Business Plan en ligne, les coordonnées des réseaux d’accompagnement proche de chez vous ou encore des modèles de pitch deck.
Vous pouvez aussi profiter d’assistance au niveau financier avec des bourses, des avances de trésorerie ou encore des garanties bancaires.
Le réseau Entreprendre
Le Réseau Entreprendre est une association de chefs d’entreprise bénévoles qui se donnent pour mission d’aider les entrepreneurs ayant un potentiel de création d’emplois dans leur région.
Cette communauté de 15 000 chefs d’entreprise propose trois parcours d’accompagnement ciblés et la possibilité d’échanger avec les membres accompagnateurs, non seulement pour vous doter de méthodes d’entreprise (management, gestion, développement commercial, accès au financement) mais aussi pour avoir les clés pour réussir vos enjeux.
Les incubateurs et les accélérateurs
Les incubateurs et les accélérateurs sont des organisations qui soutiennent les jeunes entreprises en leur offrant un espace de travail, un mentorat, des formations et des connexions avec des investisseurs potentiels. De nombreuses grandes villes disposent de tels programmes, parmi lesquelles on retrouve Le Camping, 50 Partners, Station F, La Ruche ou encore Le Tremplin.
Pour trouver un incubateur ou un accélérateur près de chez vous, vous pouvez passer par :
- La French Tech : elle regroupe les acteurs de l’innovation en France afin de soutenir les startups et leur développement.
- Paris région entreprise : l’agence de développement Paris région entreprise propose une carte interactive « Paris région map » regroupant les acteurs et lieux dédiés à l’innovation en Île-de-France.
- My startup in Paris : le site comporte une carte interactive présentant l’ensemble des incubateurs et accélérateurs parisiens.
Les ressources en ligne
Internet regorge de ressources pour les entrepreneurs. Des plateformes en ligne, comme les forums de discussion, les blogs spécialisés et les communautés sur les réseaux sociaux, offrent un espace pour poser des questions, partager des expériences et établir des contacts.
Vous pouvez aussi profiter des partages de vos relations sur LinkedIn ou intégrer des groupes Discord sur lesquels vous trouverez à coup sûr des sources précieuses d’informations et de conseils pratiques.
Les consultants et les coaches
Faire appel à un consultant ou un coach peut être judicieux si vous cherchez un accompagnement personnalisé. Ces professionnels apportent une expertise dans des domaines spécifiques tels que la gestion, le marketing, les finances, et peuvent vous aider à surmonter les obstacles spécifiques à votre entreprise.
Les sites de portage salarial
Si vous êtes affilié à une entreprise de portage salarial, vous trouverez de nombreuses ressources sur leur site (articles de blog, livres blancs, guides, etc.). Certaines proposent même des formations et un accompagnement personnalisé pour vous aider à monter votre projet. Enfin, vous bénéficiez aussi du réseau de la société de portage afin de trouver d’autres professionnels indépendants qui n’hésiteront pas à échanger avec vous et à vous conseiller.
La création d’une entreprise peut être un voyage complexe, mais vous n’avez pas obligé de le faire seul. De nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à chaque étape de votre parcours entrepreneurial. Que ce soit en vous tournant vers des organismes gouvernementaux, des incubateurs ou encore des consultants, assurez-vous de tirer parti de ces ressources pour maximiser vos chances de succès.