Créateurs d’entreprise, consultants, freelances… Pour atteindre vos objectifs et mener à bien vos projets, développer son réseau est essentiel. Cette « toile » que vous tissez à chaque rencontre peut grandir de façon exponentielle… à condition de l’entretenir !
Rester informé et agile
Votre réseau est constitué de clients potentiels mais aussi d’informateurs de première main. Vos contacts sont votre service de renseignements personnel ! Échangez et partagez vos informations pour en obtenir davantage. Le savoir, c’est le pouvoir ! N’hésitez pas à solliciter untel qui aura sans doute eu vent des dernières nouvelles sur un secteur qui vous intéresse, ou tel autre qui connaît peut-être un expert dans le domaine qui vous concerne.
De relation en relation, de contact en contact, vous élargirez naturellement votre réseau et en tirerez le meilleur ! Et, qui sait ? Avec une écoute vigilante, vous pourrez même avoir accès à ces fameuses « offres cachées », qui n’apparaissent nulle part sur le web…
Construire et tester de nouvelles idées
Pourquoi réseauter ? Parce que l’autre est la première source de feedback. Vos contacts ont des choses à dire sur votre produit et vos idées. N’oubliez pas : relation rime avec solution.
Discuter avec votre réseau proche est important pour affûter vos idées ou en faire émerger de nouvelles. Si vous êtes en panne d’inspiration ou bloqué sur un projet, demandez un retour constructif ! À ce titre, les espaces de coworking sont des environnements propices au partage et aux rencontres…
Se faire recommander
Usez et abusez de la recommandation. Vos partenaires proches sont les mieux placés pour recommander vos services auprès de leurs contacts.
Votre réseau vous donne de la valeur et vous permet d’accéder à une foule d’opportunités : missions, clients, projets…
La recommandation est aussi idéale pour la visibilité : une courte citation d’un ancien client vantant vos qualités humaines, votre sérieux ou votre expertise fera l’effet d’une bombe sur votre site web ou sur LinkedIn.
Rompre avec la solitude et rester motivé
Solopreneurs, freelances ou consultants indépendants… Vous n’êtes jamais vraiment seuls. Vous pouvez toujours parler de votre situation, de vos inquiétudes ou de vos ambitions à d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation.
Vous êtes confronté à un obstacle ? Vos contacts peuvent vous aider à le franchir ou à y voir plus clair.
Travailler à domicile ne signifie pas s’isoler : votre réseau peut vous aider à conserver votre motivation et rompre avec l’isolement. N’hésitez pas à inviter des membres de votre réseau à boire un verre en fin de journée… C’est bon pour le moral !
Se réunir pour offrir davantage
Vous êtes expert dans votre domaine ? Entourez-vous de contacts aux compétences complémentaires.
Établir un partenariat est parfois indispensable pour avoir accès à certaines missions. Votre réseau peut vous fournir l’expérience, les informations ou la spécialité qui vous manquent.
Enfin, plus votre toile est étendue, plus vous avez de chances de tomber sur la perle rare ! Collaborer ce n’est pas se résoudre à gagner deux fois moins, c’est multiplier ses chances par dix.