Vous êtes entrepreneur et souhaitez développer la croissance de votre entreprise de manière significative ? Voyons quelques techniques de Growth Hacking pour booster votre business.
Si vous évoluez dans le secteur du numérique depuis un petit moment, le terme Growth Hacking ne devrait pas vous être inconnu. Toutefois, rien ne vaut une petite piqûre de rappel ou une session de découverte pour les personnes qui n’ont jamais entendu parler de ce concept.
Le Growth Hacking est né au milieu des années 2010 dans l’univers des startups et s’est depuis démocratisé au sein d’entreprises de toute taille, certains postes étant à ce titre totalement dédiés à ces méthodes d’acquisition de leads.
À l’instar du marketing automation, le Growth Hacking peut être un allié dans le cadre de votre stratégie marketing, que vous soyez consultant, designer ou encore e-commerçant.
Qu’est-ce que le Growth Hacking ?
Le Growth Hacking peut prendre différentes formes, selon les spécialités de chacun et les besoins d’une entreprise, mais on pourrait le résumer comme étant une activité complexe, multiforme et décisive dans toutes les étapes d’un projet : acquisition, activation, rétention, monétisation, viralisation.
À l’origine, le Growth Hacking était particulièrement utilisé dans les startups car celles-ci disposaient de peu de budget tout en ayant besoin de se développer très rapidement pour s’imposer dans un environnement ultra compétitif.
Tandis que les professionnels du marketing s’attachent à développer des stratégies à moyen-long terme, les Growth Hackers se concentrent sur des temps courts tout en cherchant à améliorer constamment leurs tactiques pour toujours plus de croissance. Leurs armes ? Une utilisation poussée de l’analytique, une capacité à se concentrer sur les petits détails qui font la différence et une très grande flexibilité.
Comment faire concrètement pour mettre en place du Growth Hacking dans votre entreprise ? Selon Eric Ries, l’auteur du livre Lean Startup, il est nécessaire de s’appuyer sur trois piliers : la croissance virale, la croissance captivante et la croissance payante. Ces stratégies sont différentes, aussi est-il difficile de vous orienter vers l’une d’elles en particulier, l’idéal étant de les tester séparément pour voir laquelle fonctionne le mieux sur votre business.
La croissance virale
La viralité est un paramètre important de la notoriété sur le web, mais elle nécessite une approche stratégique : vous ne pouvez pas viser n’importe qui, tout simplement car vos produits ne s’adressent pas à tout le monde. Viser la quantité n’aura au final que peu d’effet. Vous devez vous adresser en priorité à deux types de population : les innovateurs et les early adopters. Les personnes faisant partie de ces groupes raffolent de nouveautés et n’hésiteront pas à tester vos services puis à les recommander s’ils sont convaincus.
Voici quelques conseils pour travailler votre croissance virale :
- Proposer une version gratuite aux premiers inscrits : si vous êtes sûr de la qualité de votre service, pourquoi ne pas le mettre à disposition pour une durée limitée (6 mois, la première année, etc.) aux 100 premiers inscrits ? Cela créera un effet d’attente et de la rétention pour votre produit si les utilisateurs sont convaincus.
- Miser sur les recommandations : cette technique a contribué au succès de Dropbox, l’entreprise proposant au moment de la sortie de sa plateforme des gigas de stockage gratuits à toute personne qui recommandait le produit.
- Utiliser les intégrations : vous devez simplifier l’accès à vos services, et cela commence dès l’inscription. Proposez une inscription via Facebook, Gmail ou Apple pour permettre à vos utilisateurs de passer rapidement à l’utilisation de vos services. Parmi les exemples marquants en termes d’utilisation des intégrations, on retrouve Spotify qui proposait de s’inscrire via Facebook puis de partager facilement des titres ou playlist sur le réseau social dans le but de développer sa notoriété.
- Diminuer le nombre d’interactions pour lancer une action : l’automatisation permet à vos utilisateurs de gagner du temps, il ne faut donc pas hésiter à automatiser ce qui peut l’être : envoi automatique d’un e-mail à un client à l’édition d’une facture, création automatique d’une tâche dès réception d’un e-mail client, etc.
La croissance captivante
La croissance captivante est une stratégie visant à capter l’attention d’un utilisateur potentiel et de faire en sorte qu’il en veuille toujours plus et donc revienne utiliser vos services.
Cette stratégie a été mise en place par la plupart des géants du web : Facebook a développé des fonctionnalités de ciblage précises pour inciter les professionnels à l’utiliser, YouTube propose sans cesse de nouvelles vidéos qui pourraient vous intéresser en lecture automatique, Twitter propose les threads, Instagram a intégré les stories, les reels et la messagerie…
Les entreprises optant pour le sticky growth ont un taux d’abandon très bas et font sans cesse revenir leurs utilisateurs en misant sur l’avantage clients : points ou carte de fidélité, cadeaux, réduction…
La notion d’exclusivité est également très importante car les produits ou services faisant l’objet d’une stratégie « croissance captivante » ne sont pas forcément nécessaires, ils doivent en revanche être profondément désirables.
Ce type de stratégie est souvent exploitée par les startups, en particulier celles qui développent des services liés à l’organisation et la productivité.
Le paid hacking
Le paid hacking n’intéressera que les entrepreneurs disposant d’un budget dédié au marketing et à la communication, puisqu’il s’agit de publicité en ligne. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : coupons, cadeaux, jeux-concours, ou encore de la publicité plus classique mais ultra-ciblée sur Google ou les réseaux sociaux.
La règle la plus importante du paid hacking est qu’un client doit vous rapporter plus que ce que vous avez dépensé pour le ramener, tandis que le montant de la différence doit être réinvesti à nouveau dans de la publicité.
Les bases d’une stratégie de Growth Hacking
Pour conclure cet article, nous vous proposons une petite liste de points à travailler pour commencer à poser les bases de votre stratégie de Growth Hacking :
- Construisez une stratégie de contenu basée sur les problématiques de votre cible ;
- Stimulez le click baiting pour inciter vos lecteurs à partager vos contenus ;
- Développez votre audience en publiant des articles « invités », c’est-à-dire rédigés par d’autres experts de votre secteur d’activité ;
- Parlez de votre activité dans des forums spécialisés ou des groupes Discord et renvoyez vers votre site web ;
- Obtenez les adresses mails de vos visiteurs ;
- Testez toutes vos campagnes de publicité grâce l’A/B Testing.
Désormais, vous n’avez plus qu’à appliquer ces techniques pour commencer à obtenir des leads !