De quoi ont besoin les entrepreneurs indépendants à leurs débuts ?

entrepreneur

Vous souhaitez lancer votre aventure entrepreneuriale ? Voici quelques conseils pour bien préparer votre projet.

Choisir la voie de l’entrepreneuriat est un véritable projet ! Il est donc nécessaire de bien réfléchir pour créer votre entreprise dans de bonnes conditions et valider la cohérence de votre projet dans son ensemble.

Dans cet article, nous vous proposons une démarche simple pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet entrepreneurial.

 

Les éléments indispensables avant de lancer son activité

Valider son idée

Avant de créer votre entreprise, vous devez développer votre idée pour en faire un projet concret. Nous vous conseillons d’échanger avec plusieurs personnes potentiellement concernées par votre projet afin de déterminer si le secteur d’activité est le bon et si votre projet trouvera sa place sur le marché.

Dans un second temps, vous devez établir les aspects opérationnels de votre future entreprise : investissements nécessaires, produits ou services proposés, choix du secteur d’implantation de votre entreprise, identification de la clientèle cible et de définir les stratégies de communication.

Enfin, vous devez réaliser une étude de marché et analyser la concurrence pour évaluer la viabilité de votre projet, notamment dans le but de déterminer s’il existe une demande suffisante pour vos produits ou services dans la région géographique choisie, et si votre offre peut se démarquer de manière cohérente par rapport à ce qui est déjà présent sur le marché.

 

Analyser sa situation financière

Bien évaluer votre situation financière personnelle avant de vous lancer est inévitable. Quels sont vos revenus actuels ? Quels sont vos besoins financiers ? Combien de temps pouvez-vous tenir sans vous verser de salaire ?

Une fois cette première analyse faite, vous devez vous fixer un délai maximum à compter duquel vous aurez de trois options :

  • Vous rémunérer uniquement grâce à votre nouvelle entreprise car elle génère suffisamment de revenus ;
  • Trouver une autre sources de revenus en parallèle de votre entreprise ;
  • Arrêter votre activité entrepreneuriale.

Soyez prudent lorsque vous fixez ce délai, car il dépend de vos ressources, de vos besoins financiers mais aussi de votre capacité à trouver un nouvel emploi correspondant à vos qualifications et à votre expérience. Si vous avez perdu ou quitté votre emploi, vous percevez des allocations chômage, qui vous assureront une certaine sécurité financière pendant un temps pour raisonnablement envisager de démarrer une nouvelle activité.

La situation peut être plus complexe si vous avez des besoins financiers immédiats (comme le remboursement mensuel d’un prêt) et aucune certitude quant aux aspects financiers de votre projet.

Dans ce cas, la stabilité d’un contrat de travail est inégalable. Selon votre disponibilité, vous pouvez néanmoins envisager de tester votre projet en parallèle.

 

Estimer la rentabilité financière de votre projet

Dernière étape avant de vous lancer : estimer toutes les dépenses que vous allez avoir et les rentrées d’argent potentielles en établissant le Business Plan de votre activité. Vous devez être certain que votre nouvelle activité vous permettra de vous rémunérer correctement une fois l’ensemble des charges couvertes.

En l’absence d’une rentabilité suffisante, le projet devient risqué. Dans ce cas, il est préférable de le rectifier ou de considérer une autre orientation de projet.

 

Les éléments à travailler une fois l’activité lancée

La gestion de votre temps de travail

La gestion de votre temps de travail peut déterminer le succès ou l’échec de votre activité entrepreneuriale : vous devez être capable d’allouer efficacement votre temps entre les différentes tâches.

Priorisez les tâches en fonction de leur importance, en utilisant des outils tels que la matrice d’Eisenhower. De plus, l’importance de pauses régulières et de créneaux dédiés aux loisirs et à votre vie personnelle ne doit pas être négligée. Le surmenage peut entraîner une baisse de productivité et des erreurs. Planifiez donc des moments de repos pour maintenir un niveau d’énergie constant.

 

Développer vos compétences

Les entrepreneurs doivent être polyvalents et sans cesse enrichir leurs compétences. Identifiez celles indispensables à votre activité et investissez du temps dans leur développement. Que ce soit en marketing, en gestion du temps ou en négociation, renforcez continuellement vos compétences pour rester compétitif.

 

Entretenir son réseau

Construisez votre réseau professionnel dès le début de votre aventure en participant à des événements de réseautage, des clubs d’affaire et essayez de trouver des synergies avec d’autres indépendants. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes en ligne sur LinkedIn ou des communautés sur Discord qui favorisent le partage d’idées et de ressources. Si vous êtes en portage salarial, vous pouvez aussi profiter du réseau de la société à laquelle vous êtes rattachée.

 

Développer une présence en ligne solide

Dans le monde entrepreneurial d’aujourd’hui, une présence en ligne solide est indispensable. Créez votre site web, soignez votre image sur les médias sociaux et utilisez les plateformes de freelance pour promouvoir vos services.

Vos débuts en tant que travailleur indépendant nécessitent une approche réfléchie et bien planifiée. En mettant l’accent sur l’analyse du marché, la gestion financière, le développement de compétences, le réseautage ou encore la présence en ligne, vous posez les bases d’une activité florissante.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus