Vous êtes consultant et vous avez du talent ? C’est bien. Mais ce n’est pas suffisant. Comment le promouvoir ? Voici quelques clés pour vous aider à définir votre marque personnelle, à la rendre cohérente, attrayante et au service de votre business.
Un corps en accord avec soi…
Un étude menée par deux psychologues américains révèle que notre impact sur les autres dépend à 55% de notre seul visage, à 38% de notre voix et à seulement 7% de ce que nous disons ! Le corps, véritable miroir de notre personnalité et de notre « état d’être », a donc une importance capitale.
« Plus vous serez en dissonance avec vous-même, plus votre corps se détachera de votre esprit, de votre moteur, et plus la coupure sera fatale », souligne Fadhila Brahimi, spécialiste du personal branding. Vous présenter en harmonie avec ce que vous êtes réellement (vos valeurs, savoir êtres) vous permettra de gagner en confiance, en performance et en résultat.
Votre capital business, c’est vous !
Au moins 90% des entreprises françaises ont moins de 50 salariés (dont 40 % sans aucun salarié). Autant dire que l’entreprise, c’est vous ! Quand on sait que 80 % du chiffre d’affaires vient du réseau relationnel du fondateur, il est évident que vous êtes le capital le plus important de votre business.
Allez à l’essentiel… et faites la différence
Parlez vrai et direct. C’est un moyen de marquer les mémoires ! Faites partager votre vision et créez une empreinte pour qu’on se souvienne de vous. Plus votre message sera clair et précis, plus vos chances d' »impacter » seront grandes. N’oubliez pas que vous vendez votre expertise… et une part de votre personnalité. À compétences égales, ce qui fera la différence, c’est la relation de confiance, l’état d’esprit, l’intuition… Le choix n’est pas toujours une affaire d’objectivité !
De l’identité physique à l’identité virtuelle
Il est fondamental de s’assurer que ce que vous dites de vous est en cohérence avec ce que le Web dit de vous. Pour bien définir votre identité virtuelle, délivrez un message clair et synthétique (4-5 lignes), sur les réseaux sociaux virtuels où vous vous êtes inscrit par exemple. Veillez à être facilement repérable (surtout si vous avez des homonymes), n’hésitez pas à créer un blog, pensez à votre identification visuelle (photo, logo, picto) et intégrez-vous aux communautés professionnelles sur le web, avec un profil vivant et alimenté régulièrement !
Le Web, ami ou ennemi ?
N°1 de tous les média, le Web est votre passeport numérique social et professionnel. «Si vous ne gérez pas votre identité numérique pour accompagner votre business, c’est une négligence qui pourrait vous être fatale», précise Fadhila Brahimi. Comme un premier réflexe, ceux qui cherchent des compétences, des talents ou des services vont d’abord sur le Web. Si on ne vous trouve pas, on doute de votre existence ! Et si on vous trouve, mieux vaut que votre image soit représentative de ce que vous êtes !
Être présent sur le Web, c’est bien. Animer sa marque, c’est mieux !
La mission d’une marque personnelle est de créer une identité cohérente et attrayante au service de votre projet. Objectifs : se faire connaître, se différencier des autres marques, être à l’écoute du marché, développer son audience et promouvoir son expertise… tout en animant. Donc, en interagissant !