Club et réseau d’affaires : comment choisir son réseau d’entrepreneurs ?

choisir son club entrepreneur

Les consultants indépendants ont besoin d’échanger autour de leur métier et de développer leur réseau. Pour conjuguer le développement d’entreprise avec le relationnel, rien de tel que d’intégrer un club ou un réseau d’affaires.

Les clubs d’affaire et réseaux d’affaires sont devenus incontournables : 1 chef d’entreprise sur 4 a intégré un club d’affaires ces dernières années. Ces échanges professionnels permettent aussi de traverser les périodes de doutes. Par secteur, par thématique ou par région, esprit business ou partage de compétences, à chaque réseau sa spécificité. A vous de trouver celui qui correspond à vos besoins !

Qu’est-ce qu’un réseau d’affaires ?

Un réseau d’affaires, souvent désigné comme réseau d’entrepreneurs, est une alliance stratégique formée entre professionnels, chefs d’entreprise et experts de divers domaines.

L’objectif principal du réseau d’affaires est de faciliter l’échange d’expertises, de ressources et d’opportunités commerciales dans un cadre structuré et collaboratif.

En mettant l’accent sur la mutualisation des connaissances et des compétences, ces réseaux visent à favoriser la synergie entre ses membres et stimuler l’innovation. Au-delà de la simple mise en relation, ils offrent un environnement propice à la consolidation des relations professionnelles, à l’expansion des activités et à la découverte de nouvelles perspectives au sein du milieu entrepreneurial.

Ces regroupements sont souvent soutenus par des événements, des ateliers et des formations, renforçant ainsi leur valeur ajoutée pour chaque membre.

Les réseaux d’affaires orientés accompagnement à la création d’entreprise

Initiative France : réseau associatif qui aide au financement des projets, à l’accès à un prêt d’honneur et au lancement de l’entreprise. Du commerçant local à la start-up internationale, tous les projets sont les bienvenus.

Réseau Entreprendre : aide au financement et à l’accès à un prêt. Condition d’entrée : envisager la création d’emplois dans les 5 ans.

France Active : Pionnière de la finance solidaire pour les jeunes entrepreneurs, elle souhaite donner aux entreprises les moyens de réussir.BGE : réseau associatif, soutient la création d’entreprise et accompagne les entrepreneurs, de la création au développement de leur structure. Très implanté au niveau local.

Les clubs d’affaires pour développer son réseau et son business

Business Network International France (BNI) : vise le développement commercial grâce à des rencontres hebdomadaires où l’on échange contacts d’affaires et prospects commerciaux.

Croissance Plus : met en relation les entrepreneurs grâce à son large réseau et ses événements. Seuls les propriétaires de leur entreprise y ont accès.

Association Progrès du management (APM) : rassemble des dirigeants pour échanger autour de leurs ressentis en petits groupes. Chacun consacre une journée par mois à l’association.

Esprits d’entreprises : aborde l’entreprise sous ses aspects économiques et humains. Les échanges permettent aux dirigeants de PME de débattre, d’apprendre et d’informer.

Les réseaux dédiés aux jeunes entrepreneurs et à l’innovation

Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) : permet d’échanger autour de ses problèmes. Condition d’accès : avoir moins de 45 ans et suivre le stage d’intégration.

Moovjee : accompagne les jeunes et les étudiants entrepreneurs afin de les aider à créer ou à reprendre une entreprise. Destiné aux jeunes de 18 à 30 ans.

Comité Richelieu : organise des actions de lobbying, et met en relation des grands groupes avec des PME, ETI ou start-up d’un même secteur.

Club des entrepreneurs du numérique : propose des échanges autour des pratiques d’un même secteur, ainsi que des séances de speed coaching pour les créateurs d’entreprises. Condition d’accès : être top executive ou fondateur d’une société du secteur digital, avoir au minimum 10 salariés et un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros.

Les réseaux uniquement destinés aux femmes

Femmes chefs d’entreprises (FCE) : le plus ancien club réservé aux femmes, rassemble 12.000 femmes. Conditions d’intégration : avoir une société de plus de 3 ans et posséder 10% de son capital.

Action’elles : accompagne tous les profils, et met l’accent sur la formation.Les Pionnières : rassemble les porteuses de projets innovants, avec une aide apportée pendant les premières années de l’entreprise.

L’alternative du portage salarial pour rejoindre un réseau de consultants

Les entrepreneurs ayant opté pour le portage salarial bénéficient d’une prise en charge de leurs démarches administratives, mais également d’un accompagnement pour développer leur réseau.

Le leader du secteur, ITG, compte plus de 4 000 consultants actifs, répartis sur toute la France. Ce réseau de consultants indépendants organise régulièrement des rencontres et des échanges, par secteur et par région.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus