Comment créer un groupement d’achat pour réduire les coûts ?

réduire les coûts

En temps de crise, il peut être avantageux d’accroître sa capacité de négociation face à ses fournisseurs. Le groupement d’achat est l’une des solutions à cette attente. Décryptage d’expert pour créer facilement un groupement d’achats.

Martin Le Péchon, avocat à la Cour de Paris et spécialiste du droit des réseaux.

Le groupement d’achat : définition

Le schéma est simple : plusieurs entreprises décident de s’associer pour grouper leurs achats et augmenter leur capacité de négociation avec les fournisseurs. Ils obtiennent ainsi des prix plus avantageux.

Exemple : 50 détaillants en papeterie créent un groupement d’achat. Le volume d’affaires qu’ils représentent une fois réunis leur permet de négocier des tarifs plus faibles que ceux obtenus par chacun d’eux à titre individuel.

Le groupement d’achat est généralement créé sous forme de société commerciale, dans laquelle chacun des membres détient des parts sociales ou des actions. Cette notion de participation des membres au capital est fondamentale.

Comment fonctionne le groupement d’achat ?

Le groupement d’achat est soit :

  • acheteur / revendeur : il passe commande de marchandises auprès de fournisseurs et les revend ensuite à chaque membre,
  • négociateur / référenceur : il recherche des fournisseurs, négocie avec eux des réductions et leur fournit la liste des membres qui auront droit à ces tarifs préférentiels. Il signe des contrats de référencement avec les fournisseurs sélectionnés. Chaque membre se charge ensuite de passer commande directement aux fournisseurs référencés, aux tarifs négociés par le groupement. Le groupement ne vend pas, il se charge simplement de mettre en relation les membres et les fournisseurs.

Comment se rémunère le groupement d’achat ?

Tout dépend de son mode de fonctionnement :

  • lorsqu’il est acheteur / revendeur, le groupement dégage des marges sur ses ventes,
  • lorsqu’il est négociateur / référenceur, le groupement reçoit des fournisseurs, des commissions sur les ventes.

Ces revenus permettent de payer les frais de fonctionnement du groupement comme le salaire de l’acheteur qui intervient pour lui.

Comment créer un groupement d’achat ?

Condition préalable, la création d’un groupement d’achat n’a de sens que lorsque les participants sont au moins une dizaine.

Les membres du groupement constituent alors une société commerciale (le plus souvent Société à Responsabilité Limitée ou Société par Actions Simplifiée). Ses statuts doivent prendre en compte les attentes de tous les membres en sorte d’éviter les blocages. Ils doivent être rédigés par un avocat.

Par ailleurs, la vie du groupement et les relations avec ses membres sont organisées par un règlement intérieur, rédigé au moment de la constitution. Ce document prévoit notamment les obligations des membres vis-à-vis du groupement et inversement.

Les points de vigilance

La création d’un groupement d’achat est une affaire sérieuse. Deux points doivent faire l’objet d’une attention particulière :

  • Le groupe doit comporter un certain nombre de membres pour jouir d’une crédibilité suffisante auprès des fournisseurs.
  • Le projet doit être très bien ficelé : avec des statuts précis, on évite les blocages en interne et les conflits. Il faudra par exemple prévoir les modalités d’exclusion d’un actionnaire qui empêcherait la structure de fonctionner.

Quelle est la différence entre le groupement d’achat et la centrale d’achat :

La centrale est une société autonome qui poursuit le même but qu’un groupement : obtenir auprès des fournisseurs des prix plus avantageux en s’appuyant sur un effet de volume. Les adhérents à la centrale ne sont pas détenteurs du capital de cette dernière.

Ils sont en revanche liés à la société par un contrat d’adhésion. La centrale se rémunère sur un droit d’entrée que lui versent ses adhérents, sur les commissions qu’elle perçoit des fournisseurs et sur les remises de fin d’année.

et la différence entre le groupement d’achat et la coopérative :

Comme dans le groupement d’achat, les membres participent au capital mais ils votent selon le principe « un homme, une voix » quelle que soit leur participation au capital. La coopérative fonctionne ainsi sur un système égalitaire qui n’existe pas dans un groupement classique.

Avantages et inconvénients du groupement d’achat pour les entreprises clientes

Principaux avantages :

  • Économies d’échelle : Obtention de tarifs préférentiels auprès des fournisseurs grâce à un volume d’achat accru.
  • Capacité de négociation renforcée : Le regroupement donne plus de poids lors des négociations avec les fournisseurs.
  • Accès à des produits de qualité : La mutualisation peut permettre d’accéder à des produits ou services de meilleure qualité.
  • Réduction des risques : Mutualiser les achats permet de diminuer les risques liés aux fluctuations du marché.

Inconvénients du groupement d’achat :

  • Nécessité d’une coordination : La mise en place et la gestion du groupement exigent une coordination rigoureuse entre les membres.
  • Risque de désaccords : Des différends peuvent surgir concernant les décisions d’achat ou la répartition des coûts.
  • Répercussions des actions d’un membre : Si un membre ne respecte pas ses engagements, cela peut impacter l’ensemble du groupement.
  • Importance des règles de fonctionnement : Il est crucial de définir clairement les règles dès le départ pour éviter les malentendus.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus