Rose-Marie Moins, Responsable de la formation et de la Promotion à la Fédération Française de la Franchise (FFF) propose des sessions de formations pour les futurs créateurs de réseaux.
Vous trouverez également à la FFF un catalogue de formations adapté si vous souhaitez devenir franchisé.
Observatoire de la franchise :
Selon vous est-il utile de faire appel à un avocat pour lancer son concept en franchise ?
Rose-Marie Moins (R-M.M) : Après le stade de la documentation, il est à mon sens indispensable de se faire accompagner par un expert de la franchise. La mise au point du DIP (Document d’Information Pré-contractuel) est un exercice qui suit des règles imposées par la législation. Il en va de même pour le contrat de franchise. Même si l’on dit souvent « On ne développe pas un réseau à coup de contrats », le DIP et le contrat de franchise ne souffrent d’aucune approximation.
Observatoire de la franchise :
Où peut-on trouver des informations d’ordre juridique ?
R-M.M : La Fédération Française de la Franchise constitue une source de référence : on y trouve de nombreux renseignements sur la manière de monter un réseau.
Il existe également des ouvrages dédiés à cette problématique. Le dernier, écrit par Maître François-Luc Simon (membre du collège des experts de la FFF) Théorie et Pratique du Droit de la Franchise est disponible à la FFF ainsi que d’autres ouvrages consacrés aux aspects juridiques.
Théorie et Pratique du Droit de la Franchise de Maître François-Luc Simon. Découvrez dans cet ouvrage toutes les règles à respecter si vous souhaitez créer une franchise.
Observatoire de la franchise : En tant que franchiseur, à quels organismes de financement peut-on s’adresser ?
R-M.M : Toutes les grandes banques françaises ont des « pôles franchise ». Ceux-ci traitent les demandes de financement des franchisés et franchiseurs. Il faut comparer les offres pour choisir la plus adaptée à son concept.
Observatoire de la franchise : L’ouverture d’une unité pilote est-elle une étape-clé ?
R-M.M : C’est indispensable ! Avant de lancer son concept en franchise, il faut le tester sur un magasin-pilote et recueillir un maximum de données afin de l’affiner et de l’adapter si nécessaire. A la FFF, nous préconisons l’ouverture de plusieurs sites pilotes pendant une durée raisonnable (au minimum un an). Ces points de vente tests mettent en confiance les premiers franchisés, qui ont ainsi la possibilité de visiter et d’évaluer par eux-mêmes l’enseigne qu’ils souhaitent rejoindre.
Observatoire de la franchise :
Comment constituer une équipe, des animateurs réseau aux formateurs ?
Rose-Marie Moins (R-M.M) : Cette étape doit être appréhendée en amont car il faudra s’entourer d’une équipe soudée pour développer efficacement son réseau. Ainsi, passé le cap d’une dizaine de franchises en activité, il faudra embaucher un animateur réseau. Il faut également prévoir des formateurs en interne pour transmettre le savoir faire lors de la formation initiale des entrepreneurs souhaitant devenir franchisé au sein du réseau, ou éventuellement faire appel à des services externes pour tout ce qui touche à la commercialisation et au management.
Observatoire de la franchise : Une fois que le réseau est lancé, quels sont les canaux permettant de trouver des franchisés ?
R-M.M : Nous avons en France plusieurs magazines spécialisés dans la franchise qui permettent de présenter son réseau à de nombreux candidats à la franchise. La participation à des salons (que ce soit Franchise Expo Paris ou des manifestations en région) constitue également un excellent point de rencontre. Le média Internet permet, grâce à un croisement des critères de recherche, de sélectionner réellement des profils ciblés, que cela soit en termes de fonds disponibles ou de parcours. Enfin, les franchiseurs eux-mêmes disposent sur leur site web de pages dédiées au recrutement plus ou moins fournies et détaillées.
Observatoire de la franchise : Où peut-on trouver des informations d’ordre juridique ?
R-M.M : La Fédération Française de la Franchise constitue une source de référence : on y trouve de nombreux renseignements sur la manière de monter un réseau. Il existe également des ouvrages dédiés à cette problématique. Le dernier, écrit par Maître François-Luc Simon (membre du collège des experts de la FFF) Théorie et Pratique du Droit de la Franchise est disponible à la FFF ainsi que d’autres ouvrages consacrés aux aspects juridiques.
Observatoire de la franchise : L’ouverture d’une unité pilote est-elle une étape-clé ?
Rose-Marie Moins (R-M.M) : C’est indispensable ! Avant de lancer son concept en franchise, il faut le tester sur un magasin-pilote et recueillir un maximum de données afin de l’affiner et de l’adapter si nécessaire. A la FFF, nous préconisons l’ouverture de plusieurs sites pilotes pendant une durée raisonnable (au minimum un an). Ces points de vente tests mettent en confiance les premiers franchisés, qui ont ainsi la possibilité de visiter et d’évaluer par eux-mêmes l’enseigne qu’ils souhaitent rejoindre.
Observatoire de la franchise : En tant que responsable de la formation « Devenir Franchiseur » à la Fédération, vous avez rencontré de nombreux créateurs de réseau. Existe-t-il un profil type ?
R-M.M : J’anime cette formation depuis trois ans et à vrai dire, elle attire des personnes aux parcours très différents : aussi bien des industriels souhaitant se lancer dans le B2B en créant les points de vente que des fabricants désirant passer par un réseau pour distribuer leurs produits. Nous rencontrons aussi des commerçants indépendants et des succursalistes qui souhaitent créer une franchise pour accélérer le maillage du territoire.
Récemment, deux jeunes associés présents lors d’une des dernières sessions sont venus vers nous car ils souhaitaient lancer leur concept de services à la personne en réseau, après avoir exploité leur agence pendant cinq ans… car contrairement aux idées reçues, les franchiseurs ne sont pas forcément plus âgés que les franchisés.
La franchise est en constante progression en France, puisqu’on estime que le nombre de réseaux a doublé en 10 ans. Il y a donc de la place pour tous les créateurs et les franchiseurs, mais la franchise réclame une stratégie sur le long terme. Il est donc nécessaire de ne pas négliger l’étape de préparation afin de donner un maximum de chances de réussite à son concept.