Réseauter entre femmes, serait-ce la meilleure solution pour entreprendre ? Ou bien céder à une discrimination de plus (consentie, cette fois) ? Deux entrepreneures et réseauteuses chevronnées, Florence Haxel, Co-fondatrice et Présidente de Mes Bonnes Copines, 1er réseau collaboratif au féminin et Maud Fourier-Ruelle, créatrice de Mate mon sac, site de vente de sacs à main de luxe et animatrice du réseau d’entrepreneurs Mate mon réseau, nous confient avis, pratiques personnelles et recommandations…
Réseaux féminins, le pour
Florence Haxel : Il est évident que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.. 😉 Nous avons des manières différentes d’appréhender les situations, impossible de lutter contre. En situation de networking, les hommes ont moins de complexes à oser se mettre en avant. Les femmes, souvent moins de complexes à oser demander de l’aide dans une expertise qu’elles n’ont pas. Networker entre femmes est donc un bon outil pour enrichir et faire avancer un projet.
Maud Fourier-Ruelle : L’avantage de faire partie d’un réseau féminin à mon avis est de se sentir rassurée dans un environnement qui nous est familier. Avec des femmes entrepreneures je me sens plus vite comprise car nous avons la même sensibilité. D’ailleurs j’ai remarqué que les femmes viennent souvent deux par deux, avec une amie par exemple, à mes réunions qui sont mixtes.
Réseaux féminins, le contre
Maud Fourier-Ruelle : Pour ma part je ne fais partie que de réseaux mixtes comme Matemonreseau car j’apprends au contact d’hommes entrepreneurs qui me challengent souvent plus que les femmes ne le font car ils ne fonctionnent tout simplement pas comme nous.
Florence Haxel : Être entre femmes est un cocon protecteur, un peu réducteur. Il y règne une bienveillance certaine mais qui peut manquer parfois un peu de challenge formateur.
Notre pratique personnelle des réseaux
Florence Haxel : Personnellement, j’avoue que je ne me suis pas rattachée à un réseau féminin en particulier. Je me suis créé mon propre réseau d’influence en faisant des rencontres via différents leviers, principalement les réseaux sociaux.
Maud Fourier-Ruelle : J’aime cultiver ces deux types d’échange car ils m’apportent des choses différentes. Il ne faut pas oublier que nous sommes tous des entrepreneurs et c’est ce qui avant tout nous réunit car, homme ou femme, nous avons le même type de préoccupations avec nos entreprises.
Un conseil utile pour réseauter au féminin ?
Maud Fourier-Ruelle : Je recommande avant tout aux entrepreneures de rejoindre des réseaux dans lesquels elles se sentent à l’aise, c’est le plus important. Les réseaux féminins sont à cet égard une bonne entrée en matière pour faire ses premiers pas.
Florence Haxel : Comme je l’ai dit, les réseaux sociaux sont un excellent levier, en particulier, si, au premier abord les réseaux mixtes vous intimident. Je m’impose d’ailleurs chaque semaine, la rencontre IRL (In the Real Life) avec un contact LinkedIn ou Twitter de haut vol. Et ça marche vraiment bien !