Les clubs services : sont-ils faits pour vous ?

club service

Lions Club, Rotary, Kiwani’s, Zonta… Ces clubs services sont-ils aussi élitistes et fermés qu’on le prétend ? A contre-courant des clichés, point sur ce qu’ils peuvent vous apporter et vous guide dans vos choix.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’entrer dans un club service !

Comment fonctionnent-ils ? Comment y entrer ? Quelles règles respecter pour être sur d’y réaliser un investissement en temps intéressant et fructueux ? Découvrez les réponses de membres et de responsables de différents clubs.

1 ) Servir une cause, un objectif partagé par tous les clubs services :

* Ce qui réunit les membres : l’envie de servir une cause, une œuvre, tout en développant des liens d’amitié. En adhérant aux clubs, les membres s’engagent à servir les autres et consacrer du temps pour les actions du club.

* Quelques exemples d’actions :

  • La collecte de fonds pour financer leurs programmes d’aides et d’actions
  • L’organisation d’œuvres sociales par les membres eux-mêmes
  • Des rencontres entre membres : soirées à thèmes, dîners, manifestations d’animation du club, etc.

2) Pour devenir membre :

Tous les clubs services pratiquent la cooptation. Mais la plupart des clubs commencent à lever cette contrainte. Christian Athenour, responsable communication du Lions Club explique ainsi que :

« les candidats qui souhaiteraient faire partie d’un Lions Club sans avoir de contact Lions peuvent se faire connaître auprès de la Maison des Lions qui leur indiquera les clubs les plus proches de chez eux. »

Les clubs Kiwanis organisent des réunions grand public pour faire connaître leurs actions et recruter de nouveaux membres.
En contactant les organisations centrales des clubs, votre interlocuteur pourra vous indiquer les clubs les plus proches de chez vous.

Attention, malgré cette possibilité, votre candidature sera tout de même examinée à la loupe. Après une ou plusieurs participations aux rencontres du club, les membres s’accorderont pour valider votre intégration.

3) Un déploiement national et international :

Chaque réseau est divisé en districts (ou régions) et par clubs avec une hiérarchie interne. Par exemple, des gouverneurs de districts au Rotary et au Lions Club, des officiers au Kiwanis, etc.

Leurs principes :

  • Autonomie des clubs : Chaque club choisit ses activités et s’impose le rythme de réunions, d’actions qui lui convient.
  • Une comptabilité double : afin de ne jamais mélanger les dons et la gestion des frais de fonctionnement du club.
  • Les clubs sont apolitiques et non religieux : Toutes expressions d’opinions politiques ou religieuses sont proscrites.

Des différences entre clubs :

Le Quatalagor : pour cultiver l’amitié

Le Quatalagor est un groupement informel de clubs : le Club 41, la Table Ronde, le Ladie’s Circle et l’Agora. Ils ne constituent « pas tout à fait des clubs services » explique Jean-Marc Reliant, président national du Club 41. Ils organisent des œuvres caritatives, mais celles-ci ne sont pas obligatoires. Chaque club décide ou non de donner cette dimension à leur association.

Ce que ces clubs peuvent vous apporter :

1) Rompre l’isolement :

Intégrer un club service, c’est entrer dans une communauté locale, nationale et internationale. Tous les clubs ont des antennes partout dans le monde. Des contacts que vous pouvez rencontrer lors des manifestations, des échanges, des jumelages ou tout simplement pendant vos vacances !

Pour cultiver l’amitié entre membres, les clubs organisent de nombreuses rencontres :

  • dîners à thèmes, avec invitation de personnalités
  • conférences, expositions, visites d’entreprises ou de lieux historiques, soirées sportives
  • réunion de réflexion sur des problèmes de société
  • échanges interclubs, jumelages

« L’activité est très variable d’un club à l’autre, rapporte Christian Athenour, tout dépend des actions menées, de l’envie des membres. Par exemple certains clubs n’organisent jamais de réunions de réflexion. »

2) Partager les bonnes pratiques, s’entraider :

Les clubs services réunissent des profils très différents : avocats, chef d’entreprises, assureurs, … autant de professionnels que vous pourrez solliciter pour des conseils, de l’aide, etc. Au travers des actions menées pour le club, les membres apprennent à travailler ensemble.
En cas de besoin dans le cadre professionnel, ils savent pouvoir compter les uns sur les autres. Des échanges de bons procédés, courants en club, qui permettent aux membres de développer leur activité professionnelle.

3) Créer des liens avec des personnalités importantes de votre commune :

Lors de l’organisation des actions de solidarité, des manifestations de collectes de fond, vous serez en contact avec les acteurs locaux : maire et élus, responsables d’associations, etc. Des premiers contacts qui vous permettront petit à petit de vous faire connaître de votre entourage socioprofessionnel.

4) Être soutenu en cas de difficultés : certains clubs offre un soutien moral et financier à leurs membres :

Tous les membres des clubs services s’entraident, certains ont même mis en place des structures dédiées. Par exemple, le Quatalagor (rassemblement du Club 41, de la Table Ronde, du Ladie’s Circle et de l’Agora) dispose d’une association interne « Amitié Assistance ». Elle perçoit une partie des cotisations des membres des 4 clubs et des dons éventuels pour soutenir moralement et financièrement les membres en difficulté.

2 minutes avec Jean-Luc Pozniak , membre du club service Kiwanis de la Rochelle

Qu’est-ce que le club peut apporter aux membres du Kiwanis :

Un club service, c’est avant tout un lieu où nouer des contacts, des amitiés avec des personnes de tous horizons. Les membres se lient avec des personnes qu’ils n’auraient jamais pu rencontrer autrement.
Ensuite l’engagement dans la commune, auprès des acteurs de l’action sociale permet de rencontrer de nombreuses personnes. C’est un véritable apprentissage relationnel.

Enfin, un kiwanien n’est jamais isolé. Par exemple, s’il doit s’installer dans une autre ville, il peut se rapprocher du club local et il sait déjà qu’il pourra faire appel à des contacts bienveillants, prêts à l’accueillir.

3 règles clés pour un investissement fructueux

Consacrer du temps à son engagement :

Les actions caritatives peuvent souvent devenir chronophages : les réunions, les séances de collectes de fonds, l’organisation de manifestations, les rencontres amicales… Vous devez être certain de pouvoir y consacrer du temps.

Être assidu aux rendez-vous obligatoires :

La plupart des clubs impose une réunion statutaire par mois, parfois deux. Votre présence régulière lors de ces rencontres sera un gage de sérieux qui incitera les membres à vous confier des missions, mais aussi à faire appel à vous dans le cadre de leur vie professionnelle.

Adhérer aux valeurs du club :

C’est évidemment l’une des premières conditions d’entrée ! Et pour vous, mieux vaut être en accord avec l’éthique du club, sans quoi vous risquerez de très vite vous ennuyez.

10 exemples de clubs services

1- Club 41 : pour les hommes de 41 ans et plus

Exemples d’actions

  • Les ailes de l’Espoir : pour faire découvrir l’aéronautique à des enfants malades ou handicapés.
  • Rally de voitures de collection : rassemblement amical entre membres.

Les objectifs :
> Favoriser l’esprit de tolérance, la force de l’amitié, le dynamisme de l’action
> Promouvoir l’entente entre les peuples
> Mettre en œuvre des actions culturelles, sociales, sportives ou caritatives.

Les principes de fonctionnement :
> Chaque club est libre d’organiser et de soutenir des œuvres sociales ou humanitaires
> Les clubs organisent les actions de leurs choix, elles peuvent être sociales, humanitaires, sportives, culturelles…
> Les membres doivent être âgés de 41 ans et plus
> Fréquence réunion : 2 réunions statutaires par mois
> Frais d’adhésion :

  • 100€ pour la cotisation annuelle nationale et régionale
  • entre 50 et 60€ mensuels pour le club

2- Découvrez l’équivalent féminin du Club 41 : l’Agora

Réservé aux femmes de 45 ans et plus.

Objectifs :
> Promouvoir l’entente et l’amitié, l’écoute des autres et l’entraide au-delà de tout engagement politique ou religieux
> Au travers d’actions culturelles, sociales, sportives ou internes à la vie des clubs, promouvoir des valeurs civiques, morales et professionnelles

3- Inner Wheel : le Rotary Club, version féminine

Exemples d’actions 

  • Au niveau national : soutien financier des actions de la Croix Rouge en Asie du Sud-Est
  • Une action de club : implantation d’une garderie en Équateur

Les objectifs :
> Aider les autres.
> Collecter des fonds pour des actions de solidarité.
> Participer à des actions de proximité.
> Favoriser l’entente internationale et l’amitié.

Pour devenir membre :
La candidate doit être cooptée et avoir un lien de parenté proche avec un membre du Rotary.
> Fréquence des réunions : en moyenne, une réunion statutaire par mois.

4- Kiwanis : un club ouvert, au service de l’enfance

Exemples d’actions 

  • Au niveau national : soutien financier d’associations pour l’enfance maltraitée
  • Une action de club : organisation d’un récital de piano pour contribuer au financement de la scolarité d’enfants orphelins en Gambie.

Les objectifs :
> Servir les enfants dans le monde entier.
> Créer au sein des clubs des liens d’amitié pour constituer des équipes soudées et pérennes, rassemblant des personnalités de toutes origines sociales.
> Devise : « Nous construisons. »

Les principes de fonctionnement :
> Ce ne sont pas les dons des membres qui constituent les dons des clubs. Au contraire, les kiwaniens sont avant tout des collecteurs de fonds.
> Chaque club participe aux objectifs internationaux en collectant des fonds et en les distribuant pour des actions internationales, nationales et locales.
> Chaque club organise et participe à des actions d’aide à l’enfance.
> Pour devenir membre : cooptation et recrutement actif
> Fréquence des réunions : 2 statutaires par mois
> Frais d’adhésion annuels : 360€ (possibilité de variations selon les clubs)

5- Le Lions Club : servir les autres dans un contexte amical

Exemples d’actions

  • Au niveau national :
    lutte contre la malvoyance avec des opérations de distribution de lunettes.
  • Permanence téléphonique lors du Téléthon.

Les objectifs :

> Leur devise : « Nous servons »
> Créer et développer l’esprit de compréhension entre les peuples du monde
> S’intéresser activement au bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté.
> Créer des liens d’amitié au sein des clubs

Principe de fonctionnement :
> La recherche de l’équilibre et de l’harmonie au sein des clubs : avant chaque nouveau recrutement, les responsables du club questionnent les membres et se réservent le droit de refuser une candidature si l’un d’entre eux s’y opposent.
> Fréquence des réunions : 2 statutaires par mois

6- Le Rotary Club : promouvoir l’entente entre les peuples

Exemples d’actions 

  • Au niveau national : Prix 2007 du jeune reporter d’images et de télévision : des bourses de réalisation de reportages sont allouées aux lauréats.
  • Au niveau local : réunion d’information auprès des entrepreneurs locaux pour sensibiliser à l’illettrisme en entreprise.

Les objectifs :
> Leur devise : « Servir d’abord ».
> Valoriser une haute éthique civique et professionnelle.
> Développer des programmes dédiés à l’intérêt général : humanitaire, santé, solidarité, développement durable, éducation, formation et épanouissement des jeunes générations dans leur proche environnement.
> Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.

Les principes de fonctionnement :
> Observer les règles de haute probité dans l’exercice de toute profession
> Pour le club : respecter un équilibre des professions représentées : un candidat ne peut entrer dans un club Rotary si un autre représentant de sa profession est déjà membre du club.
> Fréquence des réunions : hebdomadaire

7- Soroptimiste International : le soutien des femmes par les femmes

Exemples d’actions 

  • Une journée pour mieux connaître la Sclérose en plaques
  • Des collectes au profit des foyers de femmes en grande difficulté.

Les objectifs :
> La promotion du statut de la femme
> Le maintien d’un haut niveau de moralité
> Défendre le principe des droits de l’homme pour tous
> Promouvoir l’égalité, le développement et la paix

Les principes de fonctionnement :
> Leur devise : « Sorores ad otpimum » (« Sœurs pour un monde meilleur « ).
> Le respect de la devise et des valeurs des soroptimistes.
> L’assiduité aux réunions mensuelles et aux grands rendez-vous soroptimistes, organisés lors des journées internationales de la femme, de la paix et des droits de l’homme.
> Fréquence des réunions : une réunion statutaire et obligatoire par mois,
> Frais d’adhésion : entre 150 et 200€, variable en fonction des clubs.
Comptez en plus le coût des repas mensuels et les dons sollicités lors de l’organisation d’actions sociales.

8- La Table Ronde : pour les hommes de moins de 40 ans

Exemples d’actions

  • Les voiles de l’Espoir : opération nautique au service des enfants hôspitalisés
  • Les pistes de l’Amitié : Raid automobile dans le désert tunisien pour distribuer des objets de la vie courante dans les dispensaires ou écoles présents sur le parcours.

Les objectifs :
> Favoriser le rapprochement entre jeunes dirigeants
> Se changer les idées et s’enrichir au contact des autres, dans un cadre convivial et amical
> Développer des actions solidaires

Les principes de fonctionnement :
> Les Clubs Table Ronde accueillent des hommes, jusqu’à 40 ans
> Pour devenir membre :

  • Cooptation
  • Toutes les professions sont acceptées, mais il est demandé d’avoir un poste à responsabilité (par exemple : un artisan à son compte, un commercial responsable de son secteur, un responsable marketing en entreprise…)
    > Fréquence des réunions : 2 statutaires par mois
    > Frais d’adhésion : une cotisation annuelle de 160€ plus des participations aux actions :
    Par exemple lors de l’organisation des Voiles de l’Espoir : les tableurs accompagnent des enfants hospitalisés en bateau pendant une semaine. Les membres participants paient leur place à bord : 550€ par personne

9- Découvrez l’équivalent féminin de la Table Ronde : le Ladie’s Circle

Un club féminin d’amitié et de service, réservé aux femmes de moins de 45 ans et fonctionnant sur le même principe que la Table Ronde.

Objectifs :
> Favoriser l’amitié entre femmes à un niveau local, régional, national et international
> Offrir aux membres l’opportunité de participer activement à des conférences, débats, simples échanges ou sorties
> Être non politique et non religieux
> Appliquer la devise du Ladies’ Circle France  » Amitié et Service  »
> Développer des actions de service sur un plan local, national et international
> Maintenir et privilégier les relations avec la Table Ronde, le Club41 et l’Agora

10- Zonta : un réseau de femmes d’affaires pour soutenir les femmes

Exemples d’actions 

  • Attribution de bourses d’études à des femmes d’affaires.
  • Opération « Bourse Performance » : offertes à des jeunes femmes éprouvant de réelles difficultés à réaliser leurs projets, du fait de leur condition de femme.
    Club essentiellement féminin à sa création, les antennes Zonta sont devenues mixtes.

Les objectifs :
> Soutenir des projets menés par des femmes et pour les femmes.
> Promouvoir les femmes dans la vie sociale et culturelle.
> Aider des jeunes femmes à mener leurs projets.

Les principes de fonctionnement :
> Le club organise des collectes de fonds pour soutenir des projets locaux qui s’inscrivent dans les objectifs définis tous les deux ans en convention internationale.
> Pour devenir membre : les candidats doivent être cooptés et professionnels, exerçant des postes à responsabilité dans l’administration, le commerce, l’industrie, les professions libérales.
> Fréquence des réunions : une réunion statutaire par mois.
> Frais d’adhésion : environ 130 euros (variable en fonction des

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus