Que cela nous plaise ou non, nous sommes aujourd’hui ce que Google dit de nous et de notre entreprise. Voilà qui fait réfléchir. Il est temps de mettre tous les atouts de notre côté pour améliorer cette première vitrine de notre activité sur le web.
Bien sûr, vous avez votre site web avec sa propre home page à l’adresse URL que vous communiquez à vos clients et contacts. Mais que font plus de 50% des internautes pour vous trouver ? Ils vont d’abord chercher de l’information sur Google. Pour vous en convaincre, vérifiez ce point avec le service de Google analytics qui vous détaillera de quelles sources provient le trafic sur votre site.
Si vous n’aimez pas ce que montre Google lorsque vous faites une requête sur vous ou sur votre activité, la mauvaise nouvelle, c’est que ce sera cette même première impression que vous donnerez à vos prospects, clients et partenaires.
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois averti, vous allez pouvoir intervenir pour relooker votre Home Page Google et la faire évoluer en fonction de vos objectifs.
Pour aller plus loin : découvrez le Parcours Solutions Digitales du Salon SME 2016
Réseaux sociaux, e-commerce, site web, emailing, applications… Sur les stands et en conférences, les exposants et experts vous présentent les solutions et outils pour développer votre activité grâce au numérique.
→ Informations et invitation gratuite.
Comment souhaitez vous être contacté ?
Si vous avez des espaces de vente, ou simplement des bureaux pour recevoir vos clients, alors votre adresse postale est importante. Elle apparaîtra gratuitement sur Google Map avec un plan d’accès et quelques photos que vous pouvez choisir.
Une seule condition : elle doit être bien visible sur votre site, en format texte, et non pas inscrite sur une image sur les algorithmes du moteur ont beaucoup plus de mal à déchiffrer. Si vous préférez être contacté par téléphone, ou par mail, la procédure est la même. Cela sera d’autant plus utile que 50% des requêtes se font aujourd’hui à partir d’un mobile. Le mobinaute pourra ainsi choisir, l’une des options clic-to-call, click-to-mail ou click-to-web.
Pensez d’abord aux mobiles !
Depuis 2015, Google privilégie pour son référencement les sites créés en « responsive design » c’est-à-dire optimisés pour les mobiles, par rapport aux sites traditionnels conçus pour les seuls écrans d’ordinateurs. Si vous voulez que votre site arrive en tête dans les résultats de recherches, ce passage en responsive est impératif. Il y a pire qu’une home page Google non-maîtrisée, c’est de ne pas en avoir du tout parce que plus personne ne vous trouve !
Ajoutez des vidéos pour améliorer encore votre visibilité.
YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche derrière Google. Et vous savez quoi ? YouTube appartient à Google. Sachant cela, vous ne serez pas étonné que Google référence en priorité les sites riches en vidéos et leur donne l’avantage sur les sites de textes statiques. En enrichissant vos vidéos avec les mots-clés sur lesquels vous voulez être repéré par les internautes vous augmenterez encore significativement votre référencement naturel. En outre, vous intéresserez davantage vos clients si ce sont des digitaux natifs qui privilégient l’image au texte.
Exercez votre contre-pouvoir sur Facebook.
Les réseaux sociaux comme Facebook exposent les contenus de leurs membres en fonction des revenus qu’ils en attendent, donc en travaillant votre référencement naturel sur Google vous choisissez le plus sûr moyen d’être vu et récompensé à la hauteur de vos efforts. Dans cette perspective, réanalysez tous les aspects de vos sites et blogs pour qu’ils convergent et se renforcent mutuellement afin de réaliser cette fameuse home page Google qui est appelée à devenir votre première et principale vitrine sur le web.
Pour aller plus loin : découvrez le Parcours Solutions Digitales du Salon SME 2016
Réseaux sociaux, e-commerce, site web, emailing, applications… Sur les stands et en conférences, les exposants et experts vous présentent les solutions et outils pour développer votre activité grâce au numérique.
→ Informations et invitation gratuite.