Vidéo : 10 astuces imparables pour créer le buzz !

Créer une vidéo est désormais à la portée de tous. La diffuser aussi. Mais comment transformer cet outil en véritable levier de communication pour émerger et se rendre visible auprès d’un large public ?
Pour créer le buzz en un temps record, suivez le guide…

Astuce #1 : démarrez votre vidéo au quart de tour !

Pour émerger dans le déferlement de vidéos sur internet, consacrez tout votre talent et toute votre énergie pour faire tout-de-suite la différence, « scotcher » vos cibles et vos prospects, leur donner envie de la regarder, d’en parler autour d’eux et de la partager.
Une vidéo c’est comme une première rencontre : on sait en moins de 10 secondes si on a envie d’aller plus loin. Soyez accrocheur dès les premières images, le titre, la musique, l’ambiance ou le concept de votre vidéo.

Astuce #2 : associez systématiquement du texte à l’image (même lorsque quelqu’un parle).

Aujourd’hui, les logiciels de montage les plus simples permettent d’incruster des titres et mots-clés. Ceux-ci renforcent la compréhension globale de votre vidéo. On comprend et retient mieux ce que l’on voit et lit en même temps. Actionnez tous les sens de votre public !
Testez la compréhension de votre vidéo avant de la diffuser auprès de personnes dans la cible. Modifiez si nécessaire.

Astuce #3 : faites-nous passer un bon moment !

Forme et fond feront la différence. Racontez une histoire bien entendu mais surtout une histoire qui vous appartient. Suscitez l’émotion de ceux qui vont vous regarder : le plaisir, la surprise… Bref, une émotion positive et énergisante. Donnez-nous du plaisir, faites-nous passer un bon moment, amusez-nous ! Soyez dans le « don » plutôt que dans la promotion ! Ne faites pas votre pub de façon ostentatoire, ce n’est pas l’objectif.

Astuce #4 : étudiez ce qui se fait.

Faites votre veille : quelles sont les vidéos existantes sur des thèmes connexes ou sur le même sujet ? Soyez critique ! On trouve plein d’idée en voyant ce qui pêche chez les autres ! Qu’allez-vous faire et dire de différent ou de mieux ? En quoi cela va intéresser votre public ?

Astuce #5 : apportez du soin au titre comme aux détails.

Attention à la forme : le titre est important : soyez incisif. Choisissez le bon mot. Suscitez l’intérêt. Un peu comme l’objet d’un mail, le titre de la vidéo va donner envie de la visionner ou pas.

Astuce #6 : faites court.

60 secondes, c’est le format idéal pour capter l’attention de votre public jusqu’au bout. Plus c’est court plus vous maximisez vos chances d’être écouté et vu jusqu’à la fin. Au-delà, l’internaute décroche et vous risquez de travailler pour rien !

Astuce #7 : utiliser les bons médias.

Postez votre vidéo sur You Tube, Dailymotion, Viméo et sur les réseaux sociaux adaptés à votre activité : page pro Facebook et/ou LinkedIn…
Faites des relais sur les fils Twitter et Instagram.
Si vous avez un blog, postez-y d’abord votre vidéo. Ainsi votre opération de lancement sur les médias sociaux fera venir les internautes sur votre site où ils pourront découvrir d’autres trésors !

Astuce #8 : entourez-vous des ambassadeurs qui font le buzz.

Faite une information spécifique pour séduire les influenceurs, blogueurs, prescripteurs dans votre domaine. Soyez votre propre attaché de presse : envoyez-leur un lien vers votre vidéo avec des messages personnalisés et contextualisé, en référence à des propos qu’ils ont tenus, d’articles qu’ils ont rédigés.

Exemple : si vous faites une vidéo pour promouvoir une marque de cosmétiques, faites le savoir aux blogueurs de magazines féminins, aux tendanceurs beauté et aux quelques ambassadeurs que vous aurez pris le soin d’identifier au préalable. Si un blogueur beauté écrit un billet à ses lecteurs en parlant de votre vidéo, c’est spontanément un important trafic additionnel que vous gagnez. Et n’oubliez pas de demander à vos amis et à leur communauté de partager votre vidéo.

Astuce #9: postez au bon moment.

Pour émerger au mieux, choisissez de publier votre vidéo en semaine, de préférence un mardi et pendant les heures de travail. Évitez les jours fériés et les vacances scolaires, sur toutes les zones, pour ne pas vous priver d’une audience nationale.

Astuce #10 : pensez à l’attribution.

Un tag avec votre logo, le nom de votre entreprise cité dans la bande-son, un panneau d’entrée et de fin avec un appel à l’action (exemple : l’url de votre site). Sans tomber dans la promotion publicitaire, autant que votre vidéo serve vos intérêts en étant associée à votre entreprise, surtout si elle commence à circuler sur le web !

Au final, une vidéo fortement virale peut vous aider à devenir célèbre en un temps record et avec un minimum de budget ! 1 mois de préparation – 1 minute de vidéo – 10 jours de partages. À vous ensuite de transformer l’essai auprès des milliers de prospects touchés!

Un exemple fameux : la vidéo de la chroniqueuse Nicole Ferroni sur la protection des secrets des affaires a enregistré 13 millions de vues ! Réalisée dans son jardin, sans moyens si ce n’est beaucoup d’humour et un ton juste sur une problématique qui touche les patrons de PME et plus largement les Français ! Beau succès.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus