Maitrisez-vous votre réputation numérique ? Que vous le vouliez ou non, les gens se font une image de vous, de votre entreprise ou de votre marque à partir des éléments qu’ils trouvent sur le web : commentaires, articles, photos, réseaux sociaux, cv en ligne… Les traces sont nombreuses ! Le hic dans tout cela ? Vous n’êtes pas le seul à détenir les rennes de ce qui est publié sur vous. Tout le monde peut publier sur le web, qu’il soit ravi de vos prestations, fan de votre marque ou au contraire déçu et fortement remonté ! Oups… Voilà pourquoi je vous propose de découvrir 7 clés pour soigner votre e-réputation aux petits oignons. Intéressé ? C’est parti !
Soyez le 1er à prendre la parole !
N’attendez pas que les autres parlent de vous. Prenez la parole sur le web, faite le 1er pas pour créer une réputation numérique à votre image. Blogs, réseaux sociaux, forums, sont autant d’outils pour parler de votre activité, mettre en avant votre expertise ou votre marque. Plus vous publierez de contenu de qualité sur le web, plus vous aurez une longueur d’avance sur la maîtrise de votre e-réputation. Et soyons honnêtes, qui mieux que vous sait parler de votre marque ?
Attention, restez vous-même, soyez honnête et faites tomber le masque. Inutile d’en faire trop ou de vendre la lune, votre e-réputation en prendrait un coup.
Passez le micro à vos prospects et clients
Vous avez pris la parole ? Parfait ! Maintenant passez le micro à vos clients et prospects ! Et oui… Vous ne pouvez pas verrouiller le web et empêcher les gens de s’exprimer, bien au contraire, plus vous essayerez de bloquer la communication plus les gens monteront le ton.
Offrez-leur un espace où ils peuvent s’exprimer librement, partager, poser toutes leurs questions et éventuellement poster leurs critiques. L’avantage ? Vous serez là pour y répondre, pour modérer, ce sera chez vous. Créer une page Facebook entreprise est un excellent moyen pour cela.
Ne faites pas l’autruche, répondez rapidement !
Vous avez reçu une critique ? Il faut réagir au plus vite. Que ce soit sur vos réseaux sociaux, un forum ou bien un article posté, ne faites pas l’autruche. Mettez-vous à la place de cette personne, si elle est mécontente et l’exprime, c’est qu’elle cherche des réponses. Plus vous lui répondez rapidement, plus vous aurez de chances de transformer ce mécontent en client satisfait. Essayer de supprimer un commentaire négatif, c’est la garantie qu’il trouvera un autre moyen de s’exprimer… Plus fort !
Surveillez votre réputation numérique grâce à des outils
Vous l’aurez compris, une des clés pour prendre soin de votre e-réputation est la réactivité. Or il est difficile de réagir à des publications négatives si on ne les repère pas ! Voilà pourquoi il est important de mettre en place quelques alertes afin de ne pas se laisser surprendre.
L’outil le plus facile à utiliser dans ce cas est Google alerts. Il vous suffit de rentrer le mot-clé recherché (en l’occurrence votre nom et celui de votre entreprise), chaque jour vous recevrez un mail avec tout le contenu qui a pu être repéré par Google contenant vos mots-clés. Simple et efficace.
Si vous souhaitez aller plus loin et également surveiller les réseaux sociaux, il existe plusieurs outils, dont « Mention » qui vous permettent de créer à nouveau une alerte sur les mots-clés de votre choix.
Ne publiez pas n’importe où !
Parfois, notre pire ennemi… C’est bel et bien nous ! Revenons à cette fameuse photo de vous sur Facebook avec votre chapeau de cow-boy et votre bouteille de whisky. Le plus souvent, c’est vous-même qui l’avez publiée… Il y a quelques années de cela, certes. Or sur la toile, rien ne se perd ! Soyez donc vigilant à ce que vous publiez et où vous le publiez. N’hésitez pas à jouer avec les paramètres de confidentialité des différents sites pour vous protéger quand cela est possible ou nécessaire.
Un rapide check ? Tapez simplement votre nom ou le nom de votre marque sur Google et voyez ce qui ressort ! Vous allez être surpris. J’ai fait l’essai avec mon nom… Plus de 12 000 résultats ! De quoi donner le vertige.
Sensibilisez vos salariés, votre entourage
Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de soigner votre réputation numérique, profitez-en pour sensibiliser vos salariés ou votre entourage. La réputation de votre activité, de votre marque est également entre leurs mains.
Soignez vos clients !
Et c’est probablement le point le PLUS IMPORTANT. Prenez grand soin de vos clients, c’est la clé de votre e-réputation (mais également de votre réussite, qu’on se le dise). Pour cela, nous passons la parole à Jeff BEZOS, PDG d’Amazon qui a su parfaitement résumer l’impact d’un client mécontent sur votre e-réputation :
« Si vous rendez vos clients mécontents […], ils sont susceptibles d’en parler chacun à 6 amis. Sur Internet, vos clients mécontents peuvent en parler chacun à 6000 amis. »
Et voilà ! Vous détenez désormais les clés de votre e-réputation. Faites-en bon usage ! Quelle est la 1ère action que vous allez mettre en place des aujourd’hui pour en prendre soin ?