Blogs, réseaux sociaux virtuels, forums, sites communautaires ou de partage de contenus… Parmi ces outils, nos experts vous guident pour choisir les plus adaptés à votre stratégie de communication.
Mickaël Thomassin, créateur d’un service d’animation et de gestion d’image sur le web.
Étape 1 : Réaliser un premier diagnostic de votre image sur le web
Avant d’entamer toutes démarches de communication, vérifiez ce qui est dit de vous !
Lancez une recherche sur vos propres noms et prénoms. Vous obtiendrez ainsi toutes les pages web où ils sont cités.
Pour plus d’efficacité dans votre recherche, mettez vos noms et prénoms entre guillemets (exemple : « Rose Lagache »).
Utilisez les alertes Google pour vous tenir au courant, en continu, de tout ce qui se dit sur vous !
123 People
Ce moteur de recherche de personnes vous permet de retrouver des informations sur vos contacts ou toute autre personne que vous souhaitez connaître. Vérifiez les informations parues sur vous.
Addict-o-matic
Visualisez en un clic votre carte « web » d’identité. Sur le même principe que 123 People, ce site va chercher toutes les informations associées aux mots-clés que vous tapez dans le champ de recherche.
Étape 2 : Exister sur le web
Si vous n’avez ni site, ni blog ni aucune référence sur la toile, commencez par vous créer un profil sur les réseaux sociaux virtuels. Vous vous doterez ainsi d’une « carte d’identité » que vous pourrez modifier autant de fois que vous le souhaitez.
Les réseaux sociaux virtuels
Ces sites conçus pour aider les internautes à entrer en relation les uns avec les autres vous permettent de vous créer un profil qui sera référencé par Google. Parmi les plus connus : Viadeo, Facebook, Linked In sont devenus incontournables. Mais leur nombre ne cesse d’augmenter. Le répertoire de réseaux digfoot en recense à ce jour près de 3700 ! « L’important, souligne Mickaël Thomassin, créateur d’un service d’animation et de gestion d’image sur le web, est donc de cibler ceux qui correspondent le plus à votre stratégie de communication. »
Vous ciblez le marché allemand ? Créez-vous un profil sur Xing, ce réseau social est en effet extrêmement utilisé en Allemagne.
Exemples de réseaux sociaux virtuels :
ProfessionnelsGénéralistes
- 6nergies
- Busineo
- Linked in
- Skilto
- Viadeo
- Xelid
- Ziki
- Badoo
- Bebo
- Copainsdavant
- Hi5
- Myspace
- Unikity
Les sites de « loisirs » peuvent aussi être de véritables plateformes communautaires !
Deezer (musique), Youtube , Dailymotion (partage de vidéos) ou FlickR (partage de photo)… Leur objet n’est sans doute pas directement relié à votre image professionnelle, mais y contribue certainement. Pour l’un de ses clients, une hacienda mexicaine, Mickaël Thomassin créé un groupe sur Youtube. « J’ai invité les membres du groupe, à partager leurs vidéos de l’hôtel, de la propriété, ils ont tout de suite contribué. Le bouche-à-oreille a été immédiat ! ».
Créez-vous votre carte de visite numérique
Google vous permet de vous créer un profil. Celui-ci sera référencé dans les pages Google. Vous serez donc immédiatement identifié par les internautes qui vous cherchent.
Vous pouvez y ajouter une courte présentation de vous, une photo, les réseaux sociaux auxquels vous appartenez, etc. Sachez aussi lister vos goûts dans de multiples domaines : musiques, livres, films préférés. Un prospect de Fadhila Brahimi a initié un premier contact parce qu’il avait apprécié qu’elle soit fan de jazz !
Créez votre profil sur Google >>
Commentez ! Faites entendre votre voix
Maintenant que vous avez un profil et que vous pouvez être facilement identifié, n’hésitez pas à donner votre avis et apporter de l’information aux autres internautes. Vous pouvez par exemple, commenter les blogs dont vous vous sentez proches, dont le sujet se rapproche de votre image professionnelle.
Étape 3 : Partager vos découvertes et contenus
Développer votre image sur Internet, c’est aussi vous associer aux initiatives, articles, présentations ou blogs en rapport avec votre domaine d’expertise ou votre proposition de produits ou services. Quels sont les outils à disposition ?
Les « digg-like »
Ces outils permettent aux internautes de partager et de promouvoir des pages web. En un clic, vous proposez un blog, une vidéo, une présentation, un article aux autres utilisateurs du «digg-like ». Ceux-ci votent pour les meilleurs contenus.
De plus, l’outil vous permet de vous créer un profil afin que les autres membres puissent découvrir facilement qui vous êtes.
Partagez vos propres contenus !
N’hésitez pas à les faire connaître via les digg-likes. « Pour qu’un blog, un article soit connu explique Mickaël Thomassin, il faut aussi en faire la publicité ! » Attention tout de même, certains sites de partage de contenus effectuent des contrôles. Vous ne pouvez promouvoir qu’un nombre limité d’articles dont vous êtes l’auteur.
Les digg-likes les plus utilisés :
Généralistes | Spécialisés |
• Blogasty • BlogMemes • Bluegger • Digg like • Fuzz • Scoopeo • Wikio |
Économie : • Conseils Createur Culture, technologie, sciences : • Pioche Féminin : • Eldiz |
Les sites de « loisirs » peuvent aussi être de véritables plateformes communautaires !
Tumblr
Lors de vos recherches sur Internet, vous trouvez régulièrement des phrases, chiffres clés ou commentaires que vous aimeriez communiquer. Tumblr vous permet en un clic (via un bouton installé dans la barre de navigation de votre moteur de recherche) d’insérer le texte sélectionné dans votre page tumblr. Celle-ci est un blog très simplifié. Vous pouvez rédiger un court texte et le soumettre à vos lecteurs.
Découvrez un exemple d’utilisation de Tumbr >>
Slideshare
Ce site vous permet d’héberger et de partager vos présentations Power Point et de les commenter. Elles sont ainsi visibles par tous les internautes.
De plus le lien d’hébergement de votre présentation vous permet :
- De l’envoyer facilement par e-mail,
- De la partager via Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux,
- De l’insérer sur votre blog.
Étape 4 : Rejoindre les communautés Internet
Tout se passe souvent sur Internet comme dans la vraie vie. Pour y gagner en notoriété, vous y rejoignez l’association des commerçants de votre quartier ou le réseau des consultants de votre région, etc. Sur Internet, en rejoignant les groupes d’entrepreneurs, d’experts, vous vous « faites un nom ».
Vous pouvez par exemple rejoindre la communauté des entrepreneurs du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), contribuer aux forums d’entrepreneurs de l’Agence Nationale pour la Création d’Entreprise, etc.
Ou créez vous-même votre groupe !
Vous avez récemment participé à une rencontre business ? Pourquoi ne pas proposer de poursuivre les échanges sur le web ? Vous pouvez en quelques clics créer un groupe de discussion. Par exemple :
Étape 5 : Produire des contenus
Ou créez vous-même votre groupe !
Pour Mickaël Thomassin, le blog est un puissant vecteur de notoriété, « il attire les internautes cherchant des informations dans notre domaine. Il nous permet non seulement d’avoir une bonne visibilité on-line mais aussi de prouver à nos prospects que « nous savons de quoi nous parlons » ».
Ou créez vous-même votre groupe !
Vous avez récemment participé à une rencontre business ? Pourquoi ne pas proposer de poursuivre les échanges sur le web ? Vous pouvez en quelques clics créer un groupe de discussion. Par exemple :