L’accès à des sites, en particulier les réseaux sociaux, vous conduit naturellement à livrer des informations sur vous, lesquelles peuvent être consultées par d’autres internautes. Bref, sans le savoir, vous rédigez déjà votre biographie. Mais êtes-vous sûr qu’elle soit à votre avantage ? Fadhila Brahimi vous révèle les règles de cet exercice incontournable pour votre image de marque.
Place des réseaux (PDR) : Fadhila Brahimi, pourquoi se créer sa bio sur le web ?
Fadhila Brahimi (FB) : Tout professionnel doit pouvoir se présenter très rapidement en toutes situations et le web ne déroge pas à la règle. L’objectif est d’émerger lorsqu’un internaute fait une requête sur des mots-clés qui vous concernent. Le contenu de votre bio et la qualité de sa présentation vous permettront alors non seulement de retenir l’attention, mais aussi de susciter une intention : celle d’entrer en contact avec vous pour rejoindre votre réseau social.
PDR : Qu’est-ce qui fait une bonne bio sur le web ?
FB : Une bonne bio sur le web doit :
- Synthétiser : une première phrase courte pour votre proposition de valeur, ce que vous apportez sur votre marché, des points-clés résumant votre activité, votre parcours, vos références.
- Être multimédia : l’intérêt que vous suscitez et la qualité de votre image de marque ne s’appuient pas seulement sur du texte. Pour faire bonne impression, les choix d’un code couleur, d’une typographie comptent également. Sans oublier la photo ! Dans une récente étude qui portait sur les 10 critères de présentation qui incitaient les internautes à entrer en contact, la photo était citée en premier dans 40% des cas.
- Se projeter dans l’avenir : c’est bien de dire ce que vous faites, mais partagez aussi vos intentions, vos objectifs, vos projets. Autant de moyens pour favoriser la rencontre de personnes en affinités avec vous.
- Faire des liens : sur votre site ou votre blog si vous en avez. Mais ne négligez pas non plus : votre profil Viadeo ou LinkedIn, les articles de presse ou les comptes-rendus de votre association où vous pourriez être cité, etc.
PDR : La boîte à outils du bon autobiographe sur le web ?
L’exemple de Fadhila Brahimi :
- 1 Une photo de vous, expressive de votre personnalité et de bonne qualité (résolution 300 dpi).
- 2 Une phrase de présentation attractive comme un slogan (140 caractères environ).
- 3 Une liste synthétique de points qui cerne votre activité, ce que vous avez de particulier, vos références, vos centres d’intérêts.
- Les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner.
- 4 Les liens vers les médias, sites, blogs, forums dans lesquels vous vous exprimez.
PDR : Comment s’y prendre pour être sûr de bien rédiger sa bio ?
FB : Je conseille de commencer par établir une liste de mots-clés qui balisent bien votre parcours, votre valeur ajoutée. Vous vous mettez ainsi dans la peau des internautes qui tomberont sur votre biographie. Ensuite, à vous de reprendre ces mots systématique – ment dans votre bio, mais aussi en toutes occasions : quand vous vous présentez oralement comme lorsque vous écrivez un billet pour votre blog ou contribuez sur un forum. À chaque prise de parole, vous laissez ainsi une trace cohérente systématiquement en lien avec votre expertise, votre parcours.
PDR : Alors, une bonne bio, c’est gravé dans le marbre ?
FB : Une bio est modulable. Mes nouveaux clients lors de notre premier rendez-vous me préviennent souvent : « Vous savez, j’ai un parcours très atypique ». Mais tous les parcours sont atypiques dans la mesure où ils sont la résultante d’objectifs personnels et des opportunités particulières que l’on a saisies.
Une bonne bio est donc bio… dégradable. À savoir : vous pouvez l’actualiser au gré de votre évolution et de vos objectifs, ou encore si vous avez plusieurs savoir-faire, vous créer plusieurs bio que vous utiliserez alternativement selon les supports.
Par exemple, je suis diplômée en géopolitique & stratégie militaire, une référence que j’utilise seulement lorsque je suis en contact avec des personnalités politiques.