Vous souhaitez développer votre e-reputation ? Associer votre nom à des thèmes professionnels sur le web ? Bonne nouvelle, de nombreux outils vous permettent d’agréger très facilement toutes sortes de contenus : photos, vidéos, présentations ou articles… Produits par vous ou par d’autres. Tout sur Posterous, Scoop it, Tumblr, Aboutme… Et comment les utiliser ? Sélection d’outils pour soigner facilement votre e-reputation.
Outil n°1 : Scoop it, partagez votre veille en quelques clics
Avec Scoop it, vous pouvez créer très facilement le journal de votre veille pour le partager avec vos partenaires, clients, prospects…
Outre sa présentation soignée, cet outil est un excellent relais de notoriété si vous ne souhaitez pas produire vous-même des contenus associés à votre expertise sur un blog ou un site web.
Le principe :
Scoop it fonctionne comme les sites de bookmarking ou « marque-page », lorsque vous consultez un article que vous aimeriez associer à votre veille, vous pouvez en un clic l’ajouter à votre page Scoop it où tous les articles que vous avez marqués s’afficheront les uns après les autres, comme à la une d’un journal. Si vous avez plusieurs thèmes de veille, vous créez une page ou « topic » par thème pour classer vos différentes trouvailles. Résultat, les lecteurs de votre compte Scoop it comprennent en un coup d’œil vos thèmes de recherches et expertises.
Comment ça marche ?
Une fois inscrit sur http://www.scoop.it/, vous installez le Bookmarklet :
un bouton à glisser dans votre barre de navigation. Lors de vos lectures sur le web, il vous suffira d’un clic sur ce bouton pour ajouter un article ou une page sur votre Scoop it.
À quoi bon partager des informations si elles ne sont pas lues ?
Pour que ce compte sur Scoop it serve votre réputation en ligne, faites-le connaître. Créez un lien menant vers votre Scoop it :
- Sur le site de votre entreprise,
- Votre compte Viadeo,
- En signature de vos mails.
Si vous avez une page Facebook, un compte Twitter, vous pouvez facilement relier ces comptes à votre Scoop It. Chaque ajout d’articles sur Scoop it, sera publié en même temps sur votre fil Twitter ou votre page Facebook. Un gain de temps précieux et une bonne façon de faire connaître votre veille.
Outil n°2 : Posterous, partagez des contenus à partir de votre boîte mail
Imaginez le gain de temps, un simple e-mail vous permet de publier du contenu sur un blog à votre nom. Allergique à la technique, auteurs occasionnels… cette solution de publication simple et rapide peut devenir un bon relais pour votre e-réputation. Autre avantage, Posterous vous permet de synchroniser vos comptes Twitter, Facebook, LinkedIn et autres. Les messages publiés via Posterous sont ainsi automatiquement publiés sur ces plateformes. Gain de temps assuré !
Le principe :
Posterous est une plateforme de micro-blogging. Très simple d’utilisation, vous pouvez en un petit quart d’heure sur la plateforme : créer votre profil, votre blog et commencer à bloguer via votre boîte e-mail.
- L’objet de votre e-mail devient le titre de votre message.
- Vous publiez photos ou présentations en les ajoutant en pièces jointes.
- Le contenu de votre e-mail est publié comme un billet de blog.
Comment ça marche ?
Connectez-vous sur http://posterous.com pour créer votre compte. Une fois votre profil créé, vous sélectionnez « New Post Via Email » pour commencer à publier. Pour votre second message, vous n’avez même plus besoin de revenir sur votre compte Posterous, il vous suffit de renvoyer un e-mail adressé à « votre-compte@posterous.com ».
Outil n°3 : Slideshare, créez des présentations faciles à lire
Vous préparez régulièrement des présentations pour présenter votre activité en rendez-vous de prospection ou encore si vous intervenez lors de réunions de réseau avec un support visuel sur vos domaines de compétences…
Ce contenu est un excellent relais pour faire connaître votre expertise.
Le principe :
Slideshare vous permet d’éditer dans un format de consultation adapté au web des présentations créées sous Power Point ou des documents Excel, Word ou au format PDF. Soit vous intégrez directement cette présentation sur votre site, blog ou vos espaces de micro-bloging (Posterous ou autres). Soit vous récupérez un lien de partage pour la promouvoir sur les réseaux sociaux (Viadeo, Twitter, Facebook…) ou tout simplement en la partageant par mail !
Comment ça marche ?
Créez votre compte sur : http://www.slideshare.net. Dès votre profil renseigné, vous pouvez importer vos présentations en cliquant sur « Upload » en tête de page. Pour aller plus loin : comment éditer votre présentation de manière à ce qu’elle soit bien référencée.
Outil n° 4 : Youtube, diffusez ou faites connaître des vidéos
Avec les smartphones, réaliser des vidéos est à la portée de tous. Pour alimenter votre blog ou votre page Facebook avec des saisies vidéos d’événements, vous devez d’abord les transférer sur le web. Le plus simple consiste à les héberger sur Youtube pour les partager ensuite où bon vous semble !
Le principe :
La plateforme vous propose de créer votre propre « chaîne » où s’affichent toutes vos vidéos. Bon à savoir, Youtube est aussi devenu un réseau social. Donc toutes les vidéos que vous regardez sont ajoutées à votre historique, vous pouvez faire des sélections (bouton « j’aime ») et suivre d’autres utilisateurs… Comme sur Facebook, vous pouvez faire le choix d’utiliser cet espace pour y promouvoir votre activité, votre expertise en mettant en avant des vidéos qui s’y rapporte.
Comment importer et publier une vidéo ?
Une fois votre compte créé sur http://www.youtube.com, sélectionnez le menu
« Ajouter une vidéo » en tête de page. Il vous suffit de faire glisser vos fichiers vidéos sur la page pour les télécharger et les publier.
Pour intégrer votre vidéo sur votre site ou blog : cliquez sur le bouton « partager » placé sous votre vidéo. Vous n’avez plus qu’à copier le lien de partage ou le code source à copier-coller dans votre billet de blog.
Outil n°5 : About me, créez votre carte de visite en ligne
Lorsqu’un internaute vous « googlelise », il peut sans doute trouver : votre profil Viadeo, un compte LinkedIn, peut-être un article sur un blog, le site web de votre activité, un compte Facebook…bref, un nombre conséquent d’informations qu’il faut consulter une par une pour se faire une idée plus précise de vous et de votre activité.
Créer une page web qui centralise tous vos informations, comptes ou profil vous permet de compléter votre stratégie de réputation web avec une carte de visite web facile à consulter.
About me est l’outil le plus simple pour créer cette « page bio », pas besoin de connaissances en code pour vous créer une page au graphisme impactant qui sera en plus facilement référencée.
Le principe :
About me vous permet de rassembler toutes les informations essentielles pour vous connaître :
- Vous : nom et prénom
- Votre activité : nom de l’entreprise et court descriptif
- Vos coordonnées : vous pouvez les ajouter si vous le souhaitez
- Les liens qui permettent d’en savoir plus sur vous : adresse de votre site web, de votre blog et de vos comptes sur les réseaux sociaux : Viadeo, LinkedIn, Facebook, Google +, Twitter…
Vous pouvez en plus y ajouter des liens ou informations qui décrivent votre expertise : le titre d’un des billets de votre blog, un lien vers une contribution rédigée pour un site web, etc.
Comment ça marche ?
Connectez-vous sur https://about.me/. Il vous suffit de suivre la procédure de création de votre page. En quelques minutes (test à l’appui), vous pouvez créer votre page about me. Bon à savoir : intégrer une photo de vous n’est pas une obligation. Vous pouvez choisir parmi les fonds proposés par le site ou encore sélectionner une photo liée à votre activité (locaux, produits ou autres) si vous la trouvez plus adaptée.
Comme votre site web ou vos documents de présentation, pensez à actualiser cette page de temps à autre pour qu’elle reflète toujours les dernières évolutions de votre activité.
Conseil clé de l’article :
Partager du contenu associé à votre expertise est une étape clé pour le développement de votre réputation numérique.
- Testez les outils à disposition pour vous faciliter la tâche sur le web, vous trouverez certainement celui qui vous correspond le mieux.
- Lorsque vous avez trouvé l’outil qui vous convient, définissez la ligne éditoriale qui correspond à votre expertise. Sélectionnez les articles, sujets et contenus qui correspondent à cette ligne directrice. Votre présence en ligne en sera d’autant plus cohérente et facile à suivre.