L’avantage des moteurs de recherche c’est qu’ils référencent la moindre information que vous publiez sur Internet. L’inconvénient, c’est qu’ils font de même avec des milliards d’autres informations chaque jour. Alors comment émerger? Comment être reconnu sur un domaine d’expertise particulier ? Les règles du jeu en 7 points clés.
1. Produire du contenu spécifique
Les moteurs de recherches recensent en permanence ce qui est publié sur le web. Lorsqu’un internaute tape une requête sur un domaine d’expertise particulier, pour que votre nom apparaisse dans sa liste de réponses, il faut qu’un contenu y soit associé. Ce contenu peut avoir été publié par vous ou par d’autres internautes. Il sera d’autant mieux indexé qu’il sera pertinent, récent et abondant. Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, la meilleure façon d’y parvenir est de créer un site ou mieux un blog dont vous allez maîtriser le contenu. Voici 3 clés simples pour y parvenir :
Clé n°1
Déterminez votre domaine d’expertise de façon précise et tenez-vous y.
Clé n°2
Définissez une liste de 20 mots-clés, susceptibles d’être utilisés par les internautes pour obtenir des informations sur vous et votre domaine d’expertise.
Par exemple, vous êtes spécialiste achat à l’international, vous listez : sourcing, contrat d’achat à l’international, stratégie d’achat, etc.
Clé n°3
Placez systématiquement ces mots dans tous vos articles, billets, titres d’articles… Peu à peu, votre site ou blog remontera d’autant dans les résultats de recherches sur le sourcing, le contrat d’achat à l’international…
2. Développer des liens avec d’autres sites ou blogs
Une fois votre site ou blog en ligne, celui-ci ne ressortira pas immédiatement dans les pages de recherches. Obtenir d’autres sites ou blogs qu’ils pointent (fassent des liens) vers votre site va également améliorer le référencement de vos pages.
Le principe : un site auquel d’autres sites font référence est considéré comme « pertinent » par les moteurs de recherche. Plus vous comptez de liens, plus vos pages ressortent dans les premiers résultats de recherches.
Comment faire pour obtenir ces citations ?
- Commencez par créer vous-mêmes des liens sur des sites ou blogs que vous appréciez, par exemple relevez un article qui vous semble intéressant. Les auteurs de ces sites ou blogs vous citeront à leur tour.
- N’hésitez pas à proposer spontanément des échanges de liens à des contacts proches si leurs sites ont un rapport avec vos activités professionnelles.
3. Déclinez votre identité en toute occasion
De nombreux annuaires existent sur le web. Spécialisés ou non, vous pouvez les utiliser pour créer des liens supplémentaires sur votre blog ou site.
Commencez par les annuaires spécialisés dans vos domaines d’expertise puis les annuaires généralistes. À chaque fois, il s’agit d’associer des mots clés pertinents à votre nom.
Comment trouver ces annuaires spécialisés ?
Tout simplement en les cherchant via des mots clés.
Par exemple, en cherchant « annuaire + achats industriels » sur le web, vous trouvez l’annuaire Achats-Indutriels.com : vous choisissez votre catégorie. En tant que consultant spécialisé achat, vous optez pour « accompagnement d’entreprise » et rédigez votre présentation.
Vous pouvez également vous faire citer dans les annuaires des salons et séminaires auxquels vous participez.
4. Multipliez les sources de diffusion de vos publications
De nombreux sites vous donnent la possibilité de publier des articles, des prises de position ou des résumés de ce que vous avez déjà écrit. Rien de tel pour gagner en efficacité… Ecrire une fois, publier plusieurs fois !
Par exemple, les sites de journalisme citoyen comme Agoravox, les wikis spécialisés comme Cherclient.com (wiki entièrement consacré à la relation client) qui vous permettent de contribuer en apportant votre propre contenu.
Astuce :
Le plus célèbre des wikis, wikipedia ne vous permet malheureusement pas de signer vos contributions.
En revanche, vous pouvez tout à fait créer une page sur un de vos sujets d’expertise. Wikipedia vous donne alors l’opportunité de lister des « sources » additionnelles d’information et de citer d’autres sites référents, vous pouvez dans ce cas lister votre propre site ou blog.
Enfin, dès que vous contribuez, une page du wiki vous est dédiée, à vous de l’utiliser comme bon vous semble pour vous présenter.
5. Intégrez les réseaux de spécialistes sur le web
Il existe de nombreuses communautés spécialisées dans de multiples domaines professionnels :
- Prenez part aux échanges sur les forums dédiés à vos domaines d’expertise.
Par exemple, vous êtes développeur Java indépendant, vous pouvez rejoindre des listes telle que Application-servers sur Yahoo groupe.
Ou tout simplement, vous vous intéressez au marketing, en tapant « communauté + marketing » dans votre moteur de recherche, vous trouvez ClubMarketing, une communauté de marketeurs.
- Publiez des commentaires sur les blogs qui traitent de sujets proches des vôtres ou dont le contenu apporte des éléments pertinents à votre expertise.
6. Exploitez les réseaux sociaux virtuels
Ces plateformes de mise en relation, type Viadeo, sont extrêmement bien référencés et vous permettent de rédiger un profil très détaillé sur votre expertise et votre proposition commerciale.
Résultat, vous bénéficiez de la notoriété de ces réseaux sur le web et votre profil Viadeo (si vous avez choisi ce réseau) ressort dans les premiers résultats de recherches des internautes qui vous « googlelisent ».
L’avantage de ces « profils » :
Ils ne sont pas de simples CV en ligne, vous pouvez dans votre présentation expliquer votre parcours, mettre en valeur des expériences, traduire votre personnalité et faire des liens sur votre site ou blog. De plus, ces présentations sont évolutives. À tous moments, vous pouvez les modifier en fonction de vos évolutions professionnelles. Elles contribuent ainsi à ce que les internautes consultent bien des pages actualisées et récentes vous concernant, ce qui limite les risques de brouillages d’image.
7. Utilisez les sites des réseaux, clubs, associations auxquels vous appartenez
- Proposez aux membres de votre club ou groupement de publier sur le site du réseau un annuaire des membres avec leur photo.
- Prenez l’habitude de signer tous les documents que vous produisez pour votre réseau et qui seront mis en ligne. Par exemple, un compte-rendu de réunion, un communiqué sur l’actualité de votre activité, etc.
Dernière étape : un peu de patience… le délai moyen de prise en compte des nouveaux contenus par les moteurs de recherches est d’environ un mois.