Internet peut être un excellent moyen de rencontrer des professionnels que vous ne rencontreriez pas naturellement dans le monde « réel ». Nous pensons tout naturellement aux réseaux sociaux virtuels qui, sur le modèle des sites de rencontre, facilitent les mises en relation. Mais il existe d’autres sources de contacts moins utilisées mais tout aussi efficaces.
Tactique 1 : Participez aux conversations professionnelles
Forums de discussions, Hubs Viadeo, groupes Facebook, forums en tout genre… les espaces de discussion entre internautes se multiplient. La réelle nouveauté est que de plus en plus de discussions d’ordre professionnel ont lieu par ce biais. Pour vous, c’est une véritable occasion de rencontrer des confrères, partenaires ou clients potentiels.
La règle clé pour bien utiliser ces outils reste avant tout de participer activement aux échanges. Il devient donc indispensable de sélectionner les groupes et forums qui vous intéressent et sur lesquels vous souhaitez concentrer votre action.
Comment choisir votre groupe ?
Sélectionnez un forum proche de vos domaines d’expertise ou de votre centre d’intérêt professionnel. Ne négligez pas la zone géographique de rayonnement de ce forum ou groupe car dans certains cas, les rencontres amorcées sur Internet pourront être poursuivies par des rencontres physiques.
Par exemple :
• Vous êtes en train de créer une entreprise, vous pouvez rechercher des groupes d’entrepreneurs locaux qui partagent leurs bonnes pratiques, leurs questions au sein d’un groupe.
• Vous êtes consultant en ressources humaines, vous pouvez regarder si des groupes professionnels se sont créés autour de cette thématique.
• Vous êtes freelance : des groupes virtuels rassemblant des freelances existent.
Vérifiez que le groupe est actif, car parmi les nombreux Hubs ou forums qui voient le jour sur Internet, nombre d’entre eux sont abandonnés en quelques semaines. Vérifiez la date des derniers messages, le nombre de participation par jour, etc.
En adoptant cette approche, vous découvrez en même temps la tonalité des échanges sur ces forums professionnels et il vous sera alors plus facile d’adopter le ton adéquat.
Il ne vous reste plus qu’à commencer à participer aux discussions !
Quelques sources de groupes de discussions :
– Yahoo groupes
– Les Hubs sur Viadeo
– Les Groupes sur Facebook
Tactique 2 : Rencontrez d’autres passionnés
Vous êtes consultant spécialisé en motivation d’équipes ? Entrepreneur dans les services à la personne ? Quel que soit votre domaine d’expertise, vous pouvez retrouver sur Internet d’autres professionnels eux aussi intéressés par ces sujets et qui ont décidé de partager leur compétence. Comme dans la « vraie » vie, il est plus facile d’entrer en contact avec quelqu’un quand vous vous découvrez un point commun.
Où trouver ces professionnels ?
Les blogs :
Les blogs ne sont pas que des espaces d’expression. Poster des commentaires sur un blog est un moyen de rentrer en contact avec le bloggeur et de montrer votre intérêt pour son domaine d’expertise. Par ailleurs, il existe des blogs collaboratifs qui font appel à plusieurs contributeurs, un excellent moyen de rentrer en contact avec d’autres experts.
> Découvrez des blogs dédiés à l’entrepreneuriat et des blogs d’entrepreneurs.
Wikipedia :
Dans la célèbre encyclopédie collaborative, les changements effectués sur les articles sont attribués aux contributeurs. Attachez-vous à une ou deux thématiques professionnelles et aidez à l’enrichir. Vous pourrez ainsi émerger à terme comme expert de votre sujet et vous rapprocher des autres experts-contributeurs de Wikipedia.
Pour bien contribuer :
Les contributeurs de Wikipedia sont très attachés à la qualité des contributions. Respectez les règles, lisez attentivement la rubrique « Contribuer » du site pour ne pas faire d’erreurs contre-productives.
Par ailleurs, un système de parrainage a été mis en place pour faciliter l’intégration des nouveaux auteurs. Des rencontres entre « wikipédiens » sont ainsi organisées régulièrement.
Aller sur Wikipedia
Les sites contributifs :
La librairie en ligne Amazon encourage ses clients à laisser des commentaires. Les internautes prêts à partager leurs avis et donc à discuter de leurs sujets favoris y sont nombreux. Vous pouvez à votre tour commenter un ouvrage ou rebondir sur l’avis d’un membre. Les membres les plus actifs ont renseigné une fiche d’identité et, dans certains cas, ont fait apparaître une adresse email. Pourquoi ne pas les contacter ?
Le social bookmarking : un partage de favoris créateur de dialogue
Des sites comme Delicious ou Digg vous permettent de partager les sites que vous trouvez intéressants. Vous pouvez de plus rajouter un commentaire et des tags (mots clés) lorsque vous marquez ces sites comme favoris. Regardez les sites listés par la communauté sur vos thèmes de prédilection. En plus de découvrir de nouveaux sites, vous allez forcément tomber au cours de vos pérégrinations sur d’autres utilisateurs partageant vos centres d’intérêts. Vous n’aurez plus qu’à entrer en relation pour poursuivre les échanges !
À conserver à l’esprit :
Les outils listés sur cette page vous permettent de faire partie d’une communauté virtuelle d’experts plus ou moins bien identifiés. Dans tous les cas, l’intérêt de cette approche est pertinent et réel si vous développez parallèlement votre identité numérique, c’est-à-dire votre notoriété sur le web afin d’être reconnu comme expert dans votre domaine.
Sans cette double approche, la récolte de contacts risque d’être maigre au vu du temps investi.
Tactique 3 : Entrez en relation avec les contacts de vos contacts
Sur les réseaux sociaux virtuels (Viadeo, Linkedin, Facebook…), vous avez la plupart du temps la possibilité de découvrir les contacts directs de vos propres contacts. C’est d’ailleurs sur ce principe de « mutualisation de carnet d’adresses » que les premiers réseaux sociaux virtuels se sont lancés. Mais combien d’entre nous le font réellement ?
Pourtant, dans la vie « réelle », il arrive à vos contacts de vous présenter à certains de leurs contacts, parce qu’ils y pensent, parce qu’ils font eux-mêmes le lien entre ce que vous pourriez vous apporter mutuellement ou parce que vous le leur demandez. Dans chacun de ces cas, vous comptez en général sur votre contact pour faire tout le travail.
En identifiant parmi ses contacts en ligne ceux qui pourraient être intéressants pour vous, c’est vous qui faites le travail de conception de la relation, vous n’avez plus alors qu’à demander à votre contact de vous mettre en relation.
Comment trouver les « amis » de vos contacts ?
Sur Viadeo :
• La plupart des membres laissent la consultation de leurs contacts en libre accès. Cliquez sur l’onglet « Contacts » de leur profil.
• Utilisez les mini-news : à chaque fois qu’un de vos contacts directs entre en relation avec un autre membre de Viadeo, l’information s’affiche sur votre page d’accueil. Très pratique pour trouver de nouveaux contacts.
Sur Facebook :
Il vous suffit de consulter les listes d’amis de vos amis.
Le conseil du coach :
• Acceptez le refus de vos contacts de vous mettre en relation. Dans certains cas, ils ne se sentiront pas à l’aise et il vous faudra l’accepter. La mise en relation n’est pas un dû.
• Lorsque vous demandez une mise en relation, expliquez clairement votre démarche à votre contact, notamment la raison pour laquelle vous souhaitez être mis en relation. Toute démarche trompeuse nuirait à votre relation rendant impossible de futures mises en relation.
Rappel : 3 règles du web à ne pas oublier
1 ) Les trolls attirent les trolls…
Ces internautes agissant sous pseudo souvent agressifs et polémistes sont nombreux. Sans doute n’avez-vous pas intérêt à entrer dans le jeu de la critique à tout-va. Vous rencontreriez un écho certain parmi les communautés « borderline », mais cela sert-il réellement vos objectifs ?
2) Une attitude bienveillante est toujours payante
Encouragez et remerciez, apportez de la valeur, suscitez les discussions de manière positive.
3) Les échanges se nouent entre contributeurs actifs
Plus vous proposez un contenu utile aux internautes, plus la relation s’instaure facilement. N’hésitez pas à partager votre expérience, vos informations avec les membres des groupes ou blogs avec qui vous souhaitez entrer en relation !