Chacun dans son style peut vous transformer une discussion en corvée ou vous freiner dans votre recherche de contacts plus fructueux. Apprenez à les reconnaître et à trouver les bonnes parades !
Le vantard.
Ce matérialiste n’est pas contre les échanges, pourvu que la conversation tourne autour de sa nouvelle BMW ou de sa résidence secondaire dans le Lubéron, bref de sa Seigneurie ! Souvent, il aborde le sujet d’une façon détournée, par un détail, pour se mettre à votre portée.
Par exemple : « Vous avez vu comme les assurances ont augmenté pour les voitures de plus 600 chevaux ? »
La parade :
Commencez par un compliment (ça ne mange pas de pain) puis lancer un vrai sujet en faisant appel à son expérience et sa capacité à résoudre ce genre de problème.
Le concierge.
Vous le reconnaissez facilement à son goût pour les confidences… des autres. Il tente de s’immiscer dans votre vie et se répand en anecdotes croustillantes. Quand il vous lâche un scoop sur quelqu’un dites-vous qu’il en fera de même avec vous demain ou dans dix minutes…
La parade :
Tenez-vous en à des propos factuels et sans affects.
Une exception : si vous vous connaissez des ennemis ou des personnes qui vous ont porté préjudice, n’hésitez pas à lui parler : il s’occupera activement à développer leur réputation…
Le dominateur.
C’est bien simple : quoi que vous ayez fait, il a fait tellement mieux ! A l’occasion d’un séminaire, vous avez marché sur des braises ? Il vous raconte aussitôt comment il est descendu en rappel dans le cratère du Stromboli !
La parade :
Votre interlocuteur a un gros ego mais sont profil très compétitif mérite de s’y intéresser. Relancez-le sur ses succès et comment il atteint ses objectifs. Il vous livrera certainement de précieuses informations.
Le cœur de pierre.
Il a beau être intelligent et brillant, son Quotient d’Intelligence Emotionnelle est proche de 0. Pas méchant mais très cash. Il ne prend pas de gants (ou alors des gants de boxe) et la façon dont vous réagissez, ce n’est pas son problème. « Vous avez une tête de déterré, venez donc boire une coupe de champagne ! »
La parade :
Ne vous formalisez pas, restez zen et pratiquez plutôt l’humour. « Je vais plutôt prendre une aspirine. Vous en voulez ? Ca fait des bulles aussi ! »
Le profiteur.
Celui qui prend, qui prend et qui ne donne jamais. Il vous harcèle de questions dans un coin, non parce qu’il s’intéresse à vous, mais pour obtenir le plus d’informations qui servent ses intérêts. Si vous lui parlez d’un concours d’entrepreneurs dans lequel vous vous êtes inscrit…
« Formidable, qui organise ? Vous pouvez m’envoyer votre dossier ? Connaissez-vous les membres du jury ? » etc.
La parade :
Soyez pragmatique : invitez-le à consulter le site web de l’opération :
« Tout y est très bien expliqué ».
Le narcisse.
Quand vous lui faites part d’une de vos expériences, ça lui rappelle aussitôt quelque chose, qui en général a peu de rapport avec le sujet, mais d’une importance capitale qui justifie de vous interrompre sans arrêt. Ce type de réseauteur se croit très sociable car il parle à tout le monde et tout le temps… mais que de lui.
La parade :
Gardez le contrôle de la conversation en repartant du point où vous avez été interrompu. Si les troubles persistent, présentez-le à un autre invité.