Le networking est une pratique essentielle pour développer vos affaires. Votre réseau vous apportera des clients et des partenaires de choix, ainsi que de nombreux bénéfices sur le long terme. Voici nos conseils pour un networking efficace !
Le réseautage d’affaires, une pratique essentielle pour les entrepreneurs
Le networking, ou réseautage d’affaires dans la langue de Molière, est le meilleur moyen de développer votre business. Pour entreprendre, il faut se connecter aux autres, faire connaître son activité et faire parler d’elle : le networking permet de lier vos idées et vos projets aux relations capables d’en faire des réalités.
Mais développer votre réseau ne doit pas être à sens unique. Il s’agit d’un partage. Construire des relations fidèles et profitables pour les deux parties est un art à part entière.
Le tout est de pouvoir les entretenir sur le long terme. Quand le moment viendra de faire appel à untel ou untel, il faudra pouvoir le faire sans hésiter !
1. Les bases du relationnel
Montrez-vous accessible : n’hésitez pas à faire le premier pas. Puis intéressez-vous à ce que l’on vous raconte : posez des questions, rebondissez, partagez votre propre expérience.
N’oubliez pas d’être également attentif au langage non verbal. Adoptez une posture dynamique en toutes circonstances : une écoute active vaut mieux qu’une écoute passive !
2. Novice dans le networking ?
Commencez par vos proches ! Pour construire votre réseau d’affaires, débutez par vos proches ! Parlez de vos projets à votre famille, à vos amis, et à vos anciens collègues. Petit à petit, ce premier cercle s’élargira de façon naturelle.
3. Multipliez les points de contact networking
LinkedIn est un bon outils pour réseauter, mais les rencontres physiques sont essentielles pour développer une relation durable. Élargissez votre champ d’action en participant à des événements ou des soirées networking liés à votre activité.
4. Soyez naturel mais préparé
Inutile de vous composer un personnage : vos interlocuteurs se souviendront plus facilement de vous si vous restez vous-même.
Mais n’oubliez pas de vous préparer un peu. Entraînez-vous à parler de votre projet : votre interlocuteur doit avoir une idée claire de ce que vous faites après deux minutes d’écoute. C’est court, donc allez à l’essentiel !
5. Équipez-vous pour réseauter !
Ayez toujours un stock de cartes de visite sur vous. Distribuez-les à chaque prise de contact.
Et même si vous avez confiance en votre mémoire, n’oubliez pas de garder quelques notes sur la personne que vous venez de rencontrer : quand vous la contacterez dans quelques semaines ou quelques mois, elle sera ravie de constater que vous vous souvenez de tel ou tel détail de votre conversation.
6. Privilégiez les contacts qualifiés
Mieux vaut échanger une heure avec un prospect que dix fois cinq minutes avec des personnes éloignées de votre business.
Vous apprendrez rapidement à faire ce tri. Mais on est parfois surpris : ne méprisez donc jamais un interlocuteur qui s’intéresse à vos projets.
7. Cultivez/entretenez vos relations
N’attendez pas d’avoir besoin d’un contact pour le solliciter.
Prenez régulièrement des nouvelles en multipliant les prises de contact : par les réseaux sociaux, par mail, par du contenu partagé (ex : une newsletter). N’hésitez pas à proposer une rencontre autour d’un repas ou d’un verre.
Qui sait ? Vous n’avez peut-être pas besoin de ce contact dans l’immédiat, mais vous pouvez peut-être lui utile ! Et cela assurera une base solide à votre relation.
3, 2, 1… Prêt ? Réseautez !