Networking au féminin : 13 recettes de réseauteuses aguerries.

Networking au féminin : 13 recettes de réseauteuses aguerries.

Le networking professionnel : une affaire d’hommes ? Pour les entrepreneures qui manqueraient de confiance pour se mettre en avant, voici des bonnes pratiques pour réseauter autrement et faire de leur différence une force.

Et si en réseau, nos faiblesses faisaient nos forces ?

Avec Florence Haxel, Co-fondatrice et Présidente de Mes Bonnes Copines, 1er réseau collaboratif au féminin.

Ok, les hommes sont par éducation plus armés pour « se vendre ». Si vous avez des scrupules à vous mettre en avant, à solliciter d’autres personnes, prenez-le comme une opportunité de réseauter autrement, plus prudemment et peut-être plus sûrement…

Au fond, le prétendu manque de confiance des femmes, peut aussi bien se transformer en audace. L’audace d’oser dire ce qu’elles ne savent pas faire. Le genre de chose que les hommes s’interdisent. Prenez un couple en voiture, perdu sans GPS. Le mari veut se débrouiller tout seul. Son épouse descend demander son chemin à un passant. Pour réseauter, agissons de la même façon !

« Ne cherchez pas à vous mettre en avant si c’est contre votre nature ».

Projetez-vous dans l’aide que vous cherchez pour combler vos lacunes. Allez à un événement réseau en actionnant vos propres ressources : la curiosité, le plaisir d’apprendre au contact des autres et de faire des rencontres. Les personnes qui savent écouter sont précieuses en réseau. C’est une qualité importante pour initier une relation de confiance.

« Entraînez-vous à faire un maximum des liens ».

C’est une qualité qui nous est propre. Un truc : quand je rencontre quelqu’un d’intéressant je lui associe un mot-clé qui le représente. Cela devient très facile et naturel de connecter entre eux les hashtags compatibles.

Mettons les émotions de côté pour avancer.

Avec Stéphanie Delestre, Présidente de Qapa.fr, plateforme de rencontres dédiée à l’emploi.

« Cherchez d’abord vos affinités ».

Vous allez contacter des personnes tout aussi occupées que vous par leurs activités. Pour obtenir de bons contacts, ciblez, cherchez vos affinités relationnelles. Googlisez, consultez les profils sur les réseaux sociaux. Quand quelqu’un s’est renseigné sur mon activité et que sa demande est précise et pertinente, je suis contente de pouvoir l’aider.

« Ne tournez pas autour du pot, c’est improductif ».

Soyez clair sur votre besoin et sur ce que vous sollicitez. Montrez que votre projet est très construit.

Exemple :

« Je développe une activité RH sur les expatriés. J’aimerais poser 2 questions précises à la spécialiste du recrutement en ligne que vous êtes. Puis-je vous contacter pour 10 mn d’entretien ? ».

« Rayonnez sur un point d’expertise ».

Sur les réseaux sociaux, tenez-vous en veille sur un sujet pertinent pour votre activité. Vous serez bientôt identifiée comme une interlocutrice de valeur. Cela vous donne naturellement plus d’assurance vos démarches : contacter par exemple les pros qui vous retweet pour engager une discussion ou dans une soirée réseau partager des informations intéressantes qui incitent vos interlocuteurs à s’intéresser à vous et à votre activité.

Mise en ligne : Juin 2015

Networking au féminin : 13 recettes de réseauteuses aguerries.

Ce qui est à mettre en avant, ce n’est pas vous, c’est votre projet.

Avec Charline Goutal, PDG fondatrice de Les Culottées SA et de la marque Ma Pt’ite Culotte.

Ce simple constat vous permet de relâcher la pression : vous n’avez plus à vous poser de question sur vous-même. Quand le projet est intéressant, il n’y a plus ni femme ni homme, mais que des entrepreneurs. C’est alors que les encouragements et les bonnes volontés viennent à vous. Ensuite présentez-le à votre manière. Pour moi le fun fait partie intégrante de mon projet et je n’ai aucun scrupule à dire que je vais présenter ma P’tite culotte à des capital-risqueurs !

« Trouvez vos mentors ».

D’autres femmes entrepreneures plus expérimentées ont déjà réussi leur entreprise en développant leurs compétences relationnelles en réseau. Lorsqu’elles sont convaincues par votre projet, elles guident vos premiers pas. Pour moi, Florence Haxel a été l’une de ces marraines inspirantes.

Focalisez-vous sur ce que vous pouvez faire pour vos interlocuteurs.

Avec Stéphanie Pélaprat, PDG et fondatrice de Restopolitan, site de réservation de restaurants en ligne.

En pensant aux autres, vous n’êtes plus obnubilée par le souci intimidant de vous légitimer. Dans les rencontres d’entrepreneurs et les réseaux en général, les personnes à l’écoute aident les autres à s’exprimer, donc pas de complexe ! Même si vous n’êtes pas en représentation, votre présence reste très utile et précieuse. Évaluez l’attente de votre interlocuteur. S’il a besoin de faire connaître son projet, alors questionnez-le pour bien le comprendre et savoir en parler autour de vous. S’il est en recherche de solutions ou d’éclaircissement, apportez-lui des conseils, des contacts ou des sources utiles à sa réflexion.

« Pitchez, c’est un moyen fantastique de vous constituer un réseau ».

Toujours dans l’esprit de mettre en avant son projet plus que soi-même, les bourses et prêts d’honneurs, les trophées et autres concours d’entrepreneurs offrent des opportunités de pitcher devant des jurys d’entrepreneurs connus, et de partager l’aventure avec ceux qui concourent avec vous. Ce qui est en jeu, ce n’est jamais seulement un chèque mais aussi des mesures d’accompagnement en réseau qui favorisent les contacts et vous ouvrent de nombreuses portes. Y compris pour les candidats qui n’ont pas la chance de finir lauréats.

« On peut aussi s’imposer avec délicatesse ».

Autant assumer notre féminité : évidemment que nous n’allons pas jouer les gros bras en réseau ! Mais on peut prendre de l’assurance autrement. Par notre allure. Le soin que nous portons à notre image, à notre apparence. Par exemple, comme je suis petite, et bien je suis un entrepreneur à hauts talons : c’est ma marque personnelle et je me sens plus d’attaque et bien dans ces chaussures.

De même, ma tendance à l’autocritique, je la tourne en force en mettant de l’humour et un peu de dérision dans les échanges. Le charme et aussi une forme de charisme qui enrichit les contacts.

Parlez de votre projet et de son activité partout et à tout le monde : c’est le sésame de votre futur réseau.

Avec Maud Fourier-Ruelle, créatrice de Mate mon sac, site de vente de sacs à main de luxe et animatrice du réseau d’entrepreneurs Mate mon réseau.

Je ne crois pas à la stratégie du secret quand on monte sa boîte. Pour une raison simple : c’est avec les autres que l’on peut réussir. Vous avez une idée ? Elle vous enthousiasme ? Commencez par mettre tout le monde au courant : amis, voisin, anciens collaborateurs, famille, etc. Rien que par cette attitude vous allez faire une moisson de contacts car vous trouverez beaucoup de bienveillance autour de vous et de bonnes volontés pour vous aider. Ce sont des proches qui m’ont présenté les premiers entrepreneurs et free-lance avec qui j’ai monté mes premières opérations de réseau : des rencontres informelles dans un café. Cela dégageait tellement d’énergie et de partages ! Voilà comment est né Mate mon réseau, spontanément, sans réelle stratégie et à la demande générale. Aujourd’hui, c’est toujours le même esprit, même si les thèmes sont plus ambitieux et les événements plus organisés, comme les rencontres animées.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus