4 looks de réseauteurs décodés : quels impacts sur leur image ?

look de réseauteur

« Montre-moi comment tu t’habilles et je te dirai qui tu es ». Que ce soit dans un cadre professionnel ou informel, le look de votre interlocuteur en dit long sur lui. Quel message vestimentaire vous adresse-t-il, consciemment ou pas…

Par Aude Roy, coach en image et auteure de Ayez le bon look, donnez une bonne image de vous – Dunod InterEditions.
Votre interlocuteur est seul maître à bord pour s’occuper de son look : il achète ses vêtements, les soigne, les range, les choisit chaque matin pour accompagner ses objectifs professionnels…

Rien n’est plus intime que l’image que l’on renvoie hormis l’intimité elle-même !
Regardez si la personne renvoie une image en cohérence avec son objectif professionnel, son rôle, sa fonction.

Exemple #1

Votre interlocuteur a une tenue très formelle, peu originale, et se présente comme directeur d’une petite PME de marketing.

Décodage

Il est impossible d’imaginer sa capacité visionnaire, novatrice, adaptable. Méfiez-vous d’un look trop classique pour ce type d’activité !

Cet autre interlocuteur est à la tête d’une entreprise high tech, il n’est pas très grand 1M70 environ, il porte un costume gris clair, une chemise blanche à col boutonné américain, sa cravate est imprimées de grosses fleurs bleues et lui arrive largement sous la boucle de la ceinture, ses pieds sont chaussés de chaussures richelieu classiques mais les lacets sont trop longs…

Décodage

Difficile d’imaginer son apport visionnaire pour l’entreprise, il manque d’actualité, il est même décalé, prenez soin d’observer que la façon de s’habiller présage de l’esprit avec lequel la personne travaille !

Exemple #4

Ce jeune homme est photographe d’entreprise mais sa tenue est très très « casual »… Pour un photographe reporter pourquoi pas ! Mais si il souhaite photographier des équipes de direction, les différents services de l’entreprise, il lui faut s’adapter à ses interlocuteurs. Plus formel pour la direction, moins pour les employés de l’usine. La question avant de s’habiller est double : je dois être crédible en ma qualité de photographe (un artiste) et je dois être en cohérence avec les personnes que je photographie pour faciliter mon intégration au groupe.

Observez la tenue de vos interlocuteurs : elle doit être juste par rapport à leur personnalité, et leur expertise. Elle doit être crédible par rapport à leur expertise et leur fonction, stratégique par rapport aux interlocuteurs qu’ils souhaitent côtoyer et par rapport aux objectifs qu’ils se sont fixés.
Et bien entendu confortable pour leur permettre d’être détendus, « bien dans leurs baskets » pour se concentrer sur le contenu des messages plutôt que sur les chaussures qui blessent leurs pieds !
C’est cette congruence qui vous permet de faire confiance à une personne, de trouver qu’elle est rassurante et cohérente tant sur le message verbal que visuel !
N’oubliez jamais d’aiguiser votre sens de l’observation, il vous évitera bien des déconvenues au moment de recommander des personnes à d’autres. Où de choisir votre nouveau collaborateur.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus