En bon entrepreneur, vous ne perdez jamais de vue les opportunités de business que pourrait vous apporter votre réseau. Pourtant vous trouvez que celui-ci n’est pas à la hauteur de vos attentes ? Des réseauteurs de talent partagent les actions et attitudes gagnantes !
Instaurez le bouche à oreille, y compris dans votre propre réseau
Votre réseau relationnel peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez être au centre des échanges et présenter vos relations en fonction des besoins ou des projets, mais celles-ci se connaissent peu. Ou bien, vos relations sont peut-être déjà reliées et forment un cercle de connaissances actif où les discussions ou projets se créent naturellement. C’est la configuration la plus favorable lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles opportunités de business, mieux vaut multiplier au maximum les connexions ! C’est là un des principes de tout réseau, plus vos contacts se rencontrent et se transmettent des informations, plus votre réseau devient source d’opportunités pour vous-même.
Pourquoi relier vos contacts entre eux ?
Pour Natacha Heurtault, consultante en communication et relations presse « la meilleure compétence n’est rien sans la capacité à la faire connaître, tout simplement parce que la prospection dans le dur ne marche pas ! »
Chacun doit pouvoir s’appuyer sur le réseau relationnel des autres membres. Dans son groupe de freelances du sud-ouest de Paris, le constat est sans appel, pas de contrat sans connaissance préalable du prospect ou recommandation d’un tiers. L’une des membres trouve ainsi ses 1ers clients à la sortie de l’école où elle connaît bon nombre de parents d’élèves.
« Au sein de notre réseau poursuit la consultante, nous avons compris que notre capacité à nous mettre en relation fait partie intégrante de notre activité et cela contribue à valoriser notre savoir-faire auprès de nos clients. Moi-même, je n’hésite pas à parler des compétences des autres membres à mes relations. » Lorsqu’à son tour elle cherche un expert marketing sur un sujet pointu pour l’un de ses clients, son réseau lui permet de trouver rapidement la bonne personne.
Réseaux sociaux, sachez concrétiser les contacts virtuels
Les forums, groupes de discussion en ligne ou encore le mail nous incitent souvent à remettre à plus tard le moment de la rencontre. Pourtant pour bon nombre des contacts identifiés sur Viadeo ou LinkedIn, une rencontre vous permettrait d’évaluer facilement les opportunités commerciales communes. Points rarement abordés dans des discussions virtuelles.
« Le virtuel est un excellent moyen d’engager la relation explique Fadhila Brahimi, experte et coach en stratégie de présence, mais pour collaborer, il faut une rencontre ou a minima, un échange téléphonique quand la distance est importante. Sinon, il ne se passe rien. » Favorisez les rencontres, initiez les échanges, créez du dialogue… voilà une étape essentielle pour marquer les esprits et inciter vos relations à vous recommander ou pourquoi pas faire directement appel à vous !
Idées de rencontres professionnelles :
- invitez un nouveau contact à un salon que vous comptez visiter si vous pensez que la thématique peut l’intéresser,
- proposez un déjeuner ou, selon les disponibilités, un petit-déjeuner,
- vous faites partie d’un club ? invitez-y vos relations !
« Il peut se passer beaucoup de temps entre un premier échange et l’opportunité d’une collaboration. Il est donc essentiel de ne pas couper la relation. J’ai été contacté pour des collaborations parfois 2 ans après un premier échange. Mais la continuité de mes communications sur le web rassure et maintien une forme de relation. » Vous pouvez à nouveau mettre à profit les réseaux sociaux, newsletters… Ils sont d’excellents alliés pour entretenir les liens !
Ne quittez jamais une mission sans obtenir un nouveau sésame !
À l’issue d’un contrat, d’une mission avec l’un de vos clients, profitez des derniers entretiens pour solliciter une recommandation. Si la mission s’est bien déroulée, votre client aura plaisir à vous présenter à ses relations. C’est une pratique courante que beaucoup n’hésitent pas à adopter très franchement. Edgar Grospiron, champion du monde de ski, devenu consultant en management de la performance conclut ainsi systématiquement ses entretiens avec une phrase du type :
- « À qui pourriez-vous me recommander ? »
- « Connaissez-vous des entreprises qui pourraient être intéressées par mon offre ? » Pour vous inspirer et vous entraîner, choisissez vos phrases starters dans le répertoire préparé par Place des réseaux.