Cela fait bientôt quatre ans que Jérôme Vrignault dirige l’agence de voyages Longitude 7. Cette entreprise, spécialisée dans les séjours professionnels, travaille en partenariat avec des prestataires partout en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour le directeur de Longitude 7, ce réseau de partenaires lui permet de proposer des prestations nombreuses, très diversifiées et de qualité.
Une organisation aux multiples avantages
Offrir des prestations les plus personnalisées possibles.
Les groupes en séjour via l’agence n’ont pas les mêmes attentes : certains recherchent des sensations fortes, d’autres préfèrent un séjour axé sur la détente… Pouvoir recourir à un professionnel du saut à l’élastique et le lendemain à un œnologue capable d’organiser une dégustation sur un simple coup de fil permet de s’adapter à tous les profils et de proposer des prestations de qualité. « Cela nous donne une grande flexibilité ! Nous ne nous limitons pas à une base d’activité que nous maitrisons, chaque demande de clients est l’occasion d’inventer, ensemble, de nouveaux séjours ».
Perfectionner son savoir-faire.
Les partenaires sont entièrement responsables des prestations qu’ils proposent et participent au renouvellement des activités de Longitude 7. Le partenariat est basé sur la complémentarité des savoir-faire, ce n’est pas un simple achat de prestations. « Nos partenaires sont des spécialistes du terrain, et cela nous permet de sortir des sentiers battus en proposant des activités originales ou méconnues du grand public ».
Réseau de partenaires
Exemple de mutualisation à forte valeur ajoutée : un rallye des saveurs où les participants cherchent à reconnaître les différentes essences du sud.
- Développer son réseau. De bonnes relations entre partenaires instaurent souvent une dynamique de recommandations mutuelles. Vous pouvez ainsi approcher des sphères qui ne vous sont pas familières.
- Réduire ses charges fixes. Si chacun y trouve son compte, ce type d’organisation informelle propose une grande souplesse de fonctionnement. Comment établir un partenariat sain et durable ? Les conseils de Jérôme Vrignault, éprouvés depuis 4 ans sur le terrain.
Les clés d’une association efficace et durable
« Pas de partenariat durable sans confiance réciproque » insiste Jérôme Vrignault qui travaille régulièrement avec une douzaine de partenaires réguliers et de nombreux occasionnels. Afin de créer une relation saine, il est important d’être en contact régulier avec ses partenaires et d’instaurer des règles fixes et claires, notamment au niveau financier. Un réseau de partenaires se construit sur le respect mutuel du savoir-faire de chacun.
Profiter au mieux de la complémentarité des compétences
Pour le directeur de Longitude 7, le plus efficace consiste à se consacrer chacun exclusivement à sa spécialité. « Nous apportons notre savoir-faire commercial. » Chaque partenaire est quant à lui responsable de ses activités sans avoir à se soucier de démarcher sa clientèle. « Ce sont tous des gens compétents, par contre, peu ont une formation commerciale. Chacun fait son travail ! »
Développer des rapports gagnants/gagnants
Dans le cadre des séjours proposés par l’agence, les partenaires travaillent en marque blanche. Pour le client, il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain : Longitude 7. « Tout doit être homogène pour valoriser l’agence. En contrepartie, nous apportons de beaux projets à nos partenaires. »
D’ailleurs précise-t-il encore, cela suppose aussi de respecter leurs tarifs : « On ne cherche pas à tirer les prix vers le bas, nous partons du principe que la qualité se paie et que nous voulons offrir des prestations de qualité à nos clients. » conclut Jérôme Vrignault.
Les Conseils de Jérôme Vrignault
« Une relation de confiance ne se construit pas du jour au lendemain. Pour apprendre à se connaître et entrer dans une véritable démarche réseau, il faut savoir donner avant de recevoir et ne pas tout de suite penser à son intérêt.
La partie financière doit être limpide pour tous, ensuite, si on est dans la même approche du business, il n’y a pas de raison que cela se passe mal. »
Témoignage : être indépendant et travailler avec Longitude 7
Sébastien Rollant, indépendant et partenaire de Longitude 7, est organisateur d’activités sportives et ludiques (randonnées pédestres, VTT, jeux en bois…).
Également guide de haute montagne, il a l’habitude de partager le terrain avec d’autres indépendants ! Cela suppose pour lui de :
- Ne pas casser les prix pour décrocher un nouveau contrat. Ce ne serait pas juste pour les partenaires réguliers qui paient le juste prix.
- Entretenir les relations et ne pas hésiter à appeler ses partenaires pour, au besoin, donner des coups de main, des conseils…
Sébastien Rollant
« Je fais entre 20 et 25 % de mon chiffre d’affaires via Longitude 7, c’est avantageux, mais cela suppose de jouer le jeu ! »
Et surtout conclut-il : « le plus important dans un réseau informel comme le nôtre, c’est de ne pas marcher sur les plates-bandes d’un partenaire. Si la confiance n’est pas là, tout s’effondre très vite et tout le monde est perdant ! »