Si les acteurs de l’entreprise ont bien compris l’intérêt du réseau, faire du networking reste un acte qui soulève des peurs et suscite des réticences. Pourtant, en suivant quelques règles de base, le réseautage est un jeu d’enfant… Alors, n’hésitez plus et pratiquez l’échange efficace de cartes de visites en bonne intelligence !
Par Évelyne Platnic Cohen, fondatrice de Booster Academy, le 1er centre d’entraînement intensif à la vente en France.
Le réseautage est un mode de vie, alors :
Réseautez tout le temps
Profitez de chaque moment pour échanger avec des inconnus, dans des situations sans enjeu : voisins, commerçants, passants qui attendent le même bus que vous… Ces situations réussies vous permettront de vous programmer pour les rencontres plus conséquentes.
Cassez votre routine quotidienne
Notre vie quotidienne est rythmée de nombreux gestes habituels et répétitifs. Osez sortir de votre routine en expérimentant de nouvelles attitudes. Ces petits changements suffiront à vous offrir de nouvelles perspectives.
– Changez d’environnement : programmez-vous des séances de
travail dans des endroits différents de votre bureau, café, bibliothèque, terrasses etc… ou encore mettez- votre créativité à l’épreuve en réinventant votre espace de travail.
– Bousculez vos habitudes : rendez-vous dans votre club de sport,
votre restaurant favori à une heure inhabituelle, prenez votre pause déjeuner plus tard…
– Testez de nouveaux endroits pour rencontrer vos clients : invitez-les à un cocktail, une exposition, ou une manifestation culturelle plutôt qu’à un simple déjeuner.
Aller vers l’autre représente une des plus grandes peurs de l’être humain qu’il faut savoir dépasser.
Apprenez à vous présenter en 1 minute
Si vous croisez quelqu’un dans une soirée ou à un déjeuner, ne commencez pas à raconter votre vie par le menu. Préparez une présentation en 1 minute qui donne les grandes lignes de qui vous êtes. Ayez toujours en mémoire que « l’on n’a pas une deuxième chance de faire une première bonne impression » !
Afin d’être parfaitement à l’aise avec cet exercice, entraînez-vous d’abord devant un miroir ou filmez-vous pour encore plus d’efficacité, ce qui vous permettra d’analyser précisément votre comportement à froid. Sollicitez ensuite des tierces personnes afin de recueillir leurs impressions. Quels seront les commentaires après votre présentation d’après :
- Une personne qui vous apprécie ?
- Un contact qui vous fait entièrement confiance et vous porte beaucoup d’affection ?
- Une personne neutre et étrangère à vos activités
Retravaillez votre pitch de façon constante afin de l’adapter aux différentes situations dans lesquelles vous pourrez vous retrouver : réfléchissez à de nouvelles idées, de nouvelles formulations.
Demandez à un ami d’analyser vos comportements dans le cadre professionnel
Lors de rencontres professionnelles ou de soirées networking, faites-vous accompagner par un ami. Demandez-lui de garder un œil sur vous tout en profitant bien sûr de sa soirée pour échanger avec d’autres. A l’issue de la soirée, demandez lui son avis sur votre comportement, votre façon de nouer des contacts ou de vous présenter par exemple… L’objectif ? Qu’il vous aide à percevoir ce que vous dégagez en situation de networking.
En effet, nous n’avons jamais une perception exacte de nous-même. Rien ne vaut l’éclairage d’un œil extérieur bienveillant pour progresser. D’ailleurs, pour rendre service à votre accompagnateur, pourquoi ne pas lui proposer de lui rendre la pareille ?
N’attendez rien en particulier !
On ne va pas dans un réseau pour l’exploiter, mais pour échanger et contribuer. Les réseaux où ne vont que des personnes en recherche de contacts pour des offres d’emplois ou de nouveaux clients sont vite désertés par les personnes qui ont simplement envie d’échanger et qui se sentent vite envahies (sauf si c’est l’objectif affiché du réseau).
Avant d’espérer recevoir les dividendes de ces prises de contact, rendez service. Systématiquement. Le principe de base d’un réseau est la réciprocité. Répondez aux sollicitations, communiquez les informations et numéros de téléphone dont vous disposez. Et acceptez, à votre tour, d’aller boire un café. Rien de mieux pour écorner son image que de refuser de rencontrer une personne recommandée par un de vos contacts. Le bouche-à-oreille, positif comme négatif, est très rapide.
Mais surtout, surtout Faites-vous plaisir !
Un conseil important : trouvez une façon de vous faire plaisir dans les contacts réseaux que vous faites, c’est essentiel ! Faites-vous des amis ! Revoyez vos anciens amis et collègues que vous aimiez bien et que vous avez (bêtement) perdus de vue ! Vous vous apercevrez alors in fine que les blocages sont peut-être dans votre tête et que vos rencontres seront très agréables.
Article rédigé par Évelyne Platnic Cohen, fondatrice de Booster Academy, le 1er centre d’entraînement intensif à la vente en France.