Le recrutement rentre dans vos missions et constitue un exercice à la fois crucial et périlleux : il en va de la vitalité de votre réseau, mais déjà accaparé par vos propres activités, comment concentrer vos efforts pour trouver et intégrer les meilleurs candidats ? Bonnes pratiques.
Concevez votre communication comme un outil de présélection.
Sur le site de votre réseau, sur vos plaquettes, n’hésitez pas à communiquer précisément sur les objectifs poursuivis, le profil de membre recherché, les conditions d’adhésion, financières, mais aussi en termes d’assiduité et de participation active. Avant même de prendre contact avec vous, un candidat doit déjà connaître votre grille de sélection et pouvoir se déterminer en conséquence. Vous éviterez les erreurs d’aiguillage et les touristes.
Utilisez le relais des prescripteurs.
De nombreux partenaires peuvent démultiplier votre action : d’autres réseaux d’entrepreneurs, les CCI, des sites tels que Place des réseaux… N’hésitez pas à leur faire une présentation détaillée de votre réseau et de son fonctionnement. Suivez ces contacts privilégiés et tenez-les au courant de vos activités par le biais des réseaux sociaux. N’hésitez pas, bien sûr à faire un échange de bons procédés en leur adressant des contacts pertinents pour eux.
Et pourquoi pas une période d’essai ?
Ce qui se pratique dans l’entreprise est aussi pertinent pour un réseau. Tout le monde est gagnant. Donnez-vous de un à trois mois selon les fréquences de contacts pour entériner définitivement une candidature. Chacun prend le temps de se faire une idée concrète et tout le monde y gagne : les nouveaux se mettent dans des conditions optimales de participation, par exemple en prenant en charge une mission qui leur permet de multiplier leurs contacts avec les anciens. De votre côté, vous recueillez des avis et profitez d’un good-will pour faire avancer un projet particulier.
Établissez votre grille d’évaluation et communiquez-la autour de vous.
Voici les 4 questions pour cerner vos candidats :
- Est-ce qu’il adhère aux objectifs et aux valeurs du réseau ?
- A-t-il réellement envie de contribuer au réseau et de partager son expertise ? Comment imagine-t-il ce partage ?
- Le candidat a-t-il une personnalité compatible avec celles des autres membres du réseau, notamment en ce qui concerne le travail en équipe, les prises de décisions et leur mise en œuvre ?
- En quoi sa contribution sera-t-elle utile au collectif ?
Faites jouer la cooptation.
Tous les membres de votre réseau, même s’ils ne recrutent pas, sont en capacité de vous présenter des candidats. Les journées portes ouvertes fournissent de bonnes occasions pour faire connaître votre réseau et constituer un espace de cooptation. Mettez à disposition de vos membres tous les outils d’évaluation qui leur permettent de faire un tri de qualité. À chaque rassemblement, n’hésitez pas à prendre la parole pour rappeler en 5 minutes les critères principaux qui permettent d’évaluer les nouveaux membres potentiels.
Favorisez l’intégration des nouveaux.
Un nouvel entrant qui ne reste pas ou qui se montre passif peu de temps après son intégration et ce sont tous vos efforts pour le recruter qui s’envolent en fumée. Déléguez le suivi à un parrain ou un référent parmi ceux qui présentent le plus d’affinités avec le candidat : secteurs d’activité, proximité géographique, taille d’entreprises, etc.
Motivez les refus.
Vous avez mis en place une procédure rigoureuse de détection et de sélection des candidats. À vous de l’appliquer avec l’esprit positif et convivial qui convient à un réseau d’entrepreneurs qui sont souvent des pairs. Même et surtout en cas de refus. Les critères objectifs que vous aurez définis vous y aideront. Le candidat non retenu doit vraiment comprendre que vous agissez aussi dans son intérêt.