En 1976, une trentaine d’artisans du bâtiment se regroupent pour mieux négocier leurs achats. Persuadés que l’entraide est essentielle même entre concurrents, ils poursuivent le développement du Groupement des Métiers du Bois (GMB) : système de commande en ligne, espace d’exposition partagé, outils de communication mutualisés…
Le Groupement des Métiers du Bois (GMB) en bref :
En 2009, le groupement enregistre :
- 185 adhérents
- 70 permanents salariés
- 35 millions d’euros de CA
Une politique d’achats quasi nationale
L’entrepreneur qui rejoint le groupement GMB profite d’une gestion complète de son approvisionnement. Le groupement négocie pour son compte des tarifs avantageux sur l’ensemble de ses produits utilisés quotidiennement. « Aujourd’hui la coopérative couvre 80 % des achats stratégiques de nos membres et ce, chez plusieurs des principaux fournisseurs des filières du bâtiment. » précise le Président Bernard Martineau.
Un intranet dédié aux adhérents leur permet de commander leurs produits à tous moments, sans se déplacer à la coopérative qui stocke elle-même les produits. Dans les jours qui suivent la commande, l’artisan est livré sur son chantier.
Et pour profiter de prix encore mieux négocié, le groupement GMB s’est affilié à l’ORCAB (Organisation des Coopératives d’Achats pour les Artisans du Bâtiment). Le principe de l’ORCAB est simple, plus on est nombreux, plus on peut négocier, poursuit Bernard Martineau, l’un des fondateurs de l’ORCAB.
L’ORCAB, une force de négociation unique
Groupement de 50 coopératives d’achats du bâtiment, l’ORCAB négocie au niveau national les tarifs d’achats des produits utilisés par les artisans membres des 50 coopératives membres. Pour plus d’efficacité, les coopératives membres se répartissent les négociations selon leur spécialité. La coopérative comptant le plus de maçons négocie par exemple les achats de maçonnerie pour toutes les coopératives d’ORCAB. Résultat, les adhérents bénéficient en moyenne de 15 à 20 % de réduction sur l’ensemble des produits. En 2008, l’organisation se classe ainsi 21ème des 100 meilleurs distributeurs du bâtiment.
Au delà du « simple » groupements d’achats, un soutien actif des entreprises membres
Des règles de bonne gestion
Au sein de la coopérative, rien n’est imposé. À l’artisan de commander ou non tous ses achats chez GMB. En revanche, la direction incite vivement ses membres à payer au comptant. Une contrainte qui oblige l’artisan à mieux penser sa gestion : demander des acomptes à ses clients, anticiper les délais de paiement, etc. « Rapidement, ces bonnes habitudes facilitent la gestion de l’entreprise remarque Bernard Martineau, d’ailleurs cela se voit tout de suite, en temps de crise, les bons gestionnaires tiennent ! ».
Le groupement met en plus à disposition de ses adhérents un système de commande automatisé. Plus de déplacements inutiles. Pour commander ses produits, l’artisan se connecte directement à l’intranet du groupement et se fait livrer en quelques jours.
Des services pour aider les artisans à développer leur activité
- Un espace d’exposition haut de gamme
Le groupement finance un espace d’exposition partagé entre les artisans. Ce hall de 1800 m2 est conçu comme un grand magasin, avec des cuisines entièrement présentées, des escaliers, des portes et fenêtres…
Les permanents du groupement sont chargés d’accueillir les clients et leur présentent les produits de chaque artisan. Samuel Hublain, menuisier membre de GMB recrute ainsi une quarantaine de clients. « Ceux-ci ont déjà vu les produits, ont comparé les prix… la vente est déjà faite ! Quand je les accueille dans mon atelier, ils savent déjà ce qu’ils veulent » précise-t-il.
Dépliant D’Finition 49 Dépliant D’Finition 49
Pour promouvoir son espace de présentation, l’artisan dispose également de support de communication à son nom. Tandis que le groupement se charge de faire connaître D’Finition 49.
- Des formations gratuites
Négociées avec les fournisseurs, des formations sur les produits proposés par le groupement sont accessibles sans limite. Par exemple, un logiciel de bons de commandes virtuels qui calcule, selon les paramètres d’un chantier, le coût des fenêtres à poser.
- Des prestations dédiées
La coopérative ne négocie pas que des produits elle peut, en cas de besoin, solliciter des prestataires. Un artisan menuisier peut ainsi demander à la coopérative une prestation de câblage électrique sur son chantier. La prestation est négociée par le groupement, l’artisan ne se préoccupe de rien et profite ainsi de tarifs avantageux.
Témoin : un réseau de contacts prêts à s’entraider
« Le groupement, c’est devenu des copains, on travaille ensemble et je peux leur demander conseil à tous moments. »
Quand Samuel Hublain lance son entreprise de menuiserie, il connaît déjà GMB avec qui il a travaillé lorsqu’il était encore salarié. Et il ne conçoit pas de commencer sans eux !
« Adhérer au groupement est extrêmement rentable. Je n’ai pas à gérer mes fournisseurs, je profite déjà de prix très intéressants que je ne pourrais jamais obtenir seul. Et c’est un véritable gain de temps. Dès que j’ai un nouveau devis, j’ai juste à chercher les tarifs des produits sur le Cdrom du groupement et en quelques minutes mon devis est fini.
De plus, le groupement est très implanté dans le département, je connais tous les artisans. Il suffit d’un coup de fil pour demander un coup de main ou un conseil. Celui qui a une baisse d’activité peut envoyer une circulaire à tous les membres pour proposer ses employés. Soit il fait une vente de temps ou une location de salarié. Cela lui évite de perdre trop d’argent et bien souvent, c’est le moyen d’alerter les autres qu’on peut lui confier des chantiers. D’ailleurs, dès que l’un d’entre nous à une demande à laquelle il ne peut répondre, il recommande toujours un membre de la coopérative ! »
Comment devenir membre d’une coopérative ?
Les coopératives sont des sociétés. Pour y entrer, l’entrepreneur doit payer un droit d’entrée (il achète des parts de la société). Actionnaire au même titre que tous les autres membres, il dispose d’une voix au conseil d’administration du groupement. Lorsque la coopérative dégage des excédents, ceux-ci sont partagés entre les sociétaires.
À titre d’exemple, le droit d’entrée chez GMB est de 3 000 €. Ce sera la seule participation financière demandée à l’adhérent jusqu’à son départ de la coopérative. L’adhérent ne paie que les produits qu’il commande via le groupement.
Adhésion au groupement GMB :
- Frais d’entrée : 3000 €.
- Entretien préalable avec la direction.