Partage d’expériences, actions de représentation nationale et locale, lobbying, soutien actif des projets d’entreprises, formation… le réseau des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) aide depuis plus de 50 ans ses membres à développer leurs entreprises. Rencontre avec leur Présidente, Marie-Christine Oghly.
Les Femmes Chefs d’Entreprises en bref
Date de création du réseau : 1945
Le réseau se développe à l’international dès 1947
Aujourd’hui, il compte :
- Près de 2 000 membres en France
- 42 délégations régionales
- 30 000 membres dans le monde, dans 36 pays.
1er rôle : porter la voix des femmes chefs d’entreprises
Les Femmes Chefs d’Entreprises cherchent à faire une place aux dirigeantes dans les instances patronales, syndicales ou les Chambres de Commerce en aidant les membres du réseau à obtenir des mandats.
En 1945, la fondatrice du réseau, Yvonne Edmond Foinant, maître de forges, devient ainsi la première femme élue à la Chambre de Commerce de Paris. Aujourd’hui le réseau est membre associé du Medef et soutient activement ses membres dans l’obtention de postes de représentation au sein des CGPME, Chambres de Commerce ou organismes paritaires sociaux.
« Le succès passe essentiellement par du lobbying, explique Marie-Christine Oghly. Nous nous faisons connaître en communiquant activement sur nos actions, nous cherchons à obtenir des articles de presse et petit à petit, notre engagement est reconnu et nous sommes plus sollicitées. »
Rôle 2 : organiser une réflexion pour le progrès des femmes chefs d’entreprises
* Des recherches et réflexions menées par
l’ensemble des membres
Une fois par an, les Femmes chefs d’entreprises définissent un thème de recherche. Des séances de brainstorming sont organisées dans toutes les délégations régionales et la synthèse de ce travail est envoyée aux responsables nationales. Des mises en commun et tables rondes reprendront ce thème, une fois le réseau réuni lors des congrès et forums annuels.
Des exemples de thème traité :
- L’intelligence économique
- Le partage de ressources
* Des actions pour informer et former les membres
Les réunions mensuelles sont l’occasion de réfléchir sur des thèmes économiques, la gestion d’entreprise, le management.
Chaque membre peut en plus bénéficier des formations proposées par le réseau.
Exemple : prendre la parole en public, quelle gestuelle adopter en public, etc.
FCE a également été à l’initiative d’actions pour faciliter la création d’entreprise aux femmes :
- La création de Centres de Ressources pour l’Entrepreneuriat Féminin (CREF) à destination des créatrices d’entreprises.
- Le Mentorat : lors de leur forum annuel sur le thème, « les femmes créatrices », les membres ont décidé de créer un système d’accompagnement. Par une charte intégrée au règlement intérieur du réseau, les membres s’engagent à accompagner les créatrices et partager leur expérience avec elles.
Rôle 3 : créer un lieu d’échange entre femmes chefs d’entreprises
Les membres du réseau se réunissent une fois par mois. C’est l’occasion pour les membres de tisser des liens amicaux et professionnels entre membres.
« Mais surtout, confie Marie-Christine Oghly, le réseau est un lieu privilégié pour échanger entre femmes, sur des problématiques communes, sans aucune pression. Ensemble elles se sentent plus à l’aise et peuvent parler de tout. »
Les membres peuvent :
- Étendre leur réseau relationnel et d’affaires au sein d’un réseau de près de
2000 dirigeantes. - Faire connaître leur entreprise grâce à la notoriété obtenue localement et
nationalement par le réseau.
Qui peut devenir membre ?
- Toutes les femmes chefs d’entreprises, responsables légalement et financièrement de leurs entreprises.
- Les indépendantes, dès qu’elles ont 2 salariés.
- Des cadres de grandes entreprises peuvent être acceptées au titre de membre sympathisante, mais elles ne pourront pas voter lors de l’Assemblée Générale de l’association.