Comment faire de votre blog une machine à vendre

Pour développer votre clientèle via internet, l’arme fatale, c’est le blog. Un moyen sûr d’attirer des prospects, de les convertir en clients, de fidéliser votre communauté, bref : de booster votre chiffre d’affaires. Facteurs-clés de succès : la qualité de vos contenus et la ténacité dans votre démarche.

Par Camille Blaise – rédacteur du guide Comment trouver des clients par internet et responsable marketing de Neocamino

Attirez des internautes motivés par votre offre.

La 1ère étape pour attirer vos prospects vers vous, c’est de faire qu’ils vous trouvent dans les moteurs de recherche. En optimisant sur une expression-clé chacun de vos articles, vous apparaîtrez régulièrement dans les premiers résultats. Votre objectif est de faire venir sur votre site Internet les internautes qui se posent des questions auxquelles vous savez répondre et les expriment sur Google.

Chaque article donne plus de “poids” à votre site Internet en terme de référencement naturel. Les moteurs de recherche privilégient les sites où de nouveaux contenus sont régulièrement publiés et où les pages sont liées entre elles.

Générez des contacts qualifiés.

A vous ensuite, de recueillir les fruits de votre bon travail sur le référencement de votre blog. Intégrez dans vos articles des incitations à laisser ses coordonnées : proposez à vos lecteurs des primes qui leur donnent un avant-goût de vos savoir-faire : guides, diagnostics gratuits, échantillons de produit…

Rendez-vous plus crédible.

Quand vous avez le choix entre deux fournisseurs et que vous regardez leurs sites Internet respectifs, choisissez-vous celui qui donne des conseils et répond à vos questions, ou celui qui n’a que quelques pages présentant son entreprise ?

Vous l’avez compris, votre blog vous permettra de crédibiliser votre expertise, de vous montrer comme un spécialiste de votre secteur d’activité. En étant généreux et en prouvant que vous savez déjà donner des premières pistes aux internautes qui se posent des questions sur votre spécialité, vous deviendrez leur référence.

Démultipliez les occasions de contacts.

Vous avez investi beaucoup de temps pour produire vos articles. Il est temps de rentabiliser ! Mettez en place d’autres canaux pour diffuser vos contenus et faire connaître votre valeur ajoutée. D’une part, les outils d’emailing actuels (type Mailchimp) vous permettent d’envoyer automatiquement des newsletters qui agrègent vos derniers articles, d’autre part, les réseaux sociaux, vous permettent de les pousser sur vos communautés et d’en programmer la diffusion.

Fidélisez votre communauté de prospects et clients.

Un article publié sur votre blog vous permet non seulement d’attirer des nouveaux prospects, mais vous donne également de quoi séduire les contacts qui vous connaissent et vous suivent déjà. Cette présence à l’esprit tisse les liens de votre réputation et de votre notoriété et convertit les prospects froids en prospects chauds au moment où ils entrent en phase active d’achat.

Augmentez votre réseau.

Développez vos relations avec d’autres experts et influenceurs sur votre marché.
Pour cela, une méthode très efficace consiste à entrer en contact pour leur proposer une collaboration sur votre blog ou encore pour réaliser leur interview. Plutôt que de leur “demander” un service, vous leur offrez de participer à votre blog, d’obtenir une tribune et plus de visibilité.

De la même façon, ces articles que vous proposez à d’autres d’écrire sur votre blog ou que vous écrivez pour être publiés ailleurs, sont l’arme idéale pour étendre vos contacts, avec l’appui de votre réseau de contributeurs qui se chargeront de relayer vos initiatives vers leurs propres communautés.

Améliorez votre relation client.

Votre blog vous permettra enfin de maximiser votre relation client. Un article est la meilleure façon de répondre aux questions de vos clients. La personne qui vous a interrogé sera ravie de recevoir une réponse complète et personnalisée à sa demande, et l’article servira aussi à tous les internautes qui se posent la même question.

Par ailleurs, votre blog vous permettra de poster des contenus plus qualitatifs pour donner de la valeur à votre entreprise globalement, soit en partageant ce qui se passe “à l’intérieur” ou mieux encore en proposant des dossiers thématiques ou des vidéos avec des contenus à forte valeur ajoutée.

À vous de jouer !

Vous l’avez compris, votre blog est un puissant levier de développement qui agit à différents niveaux de votre business. Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour commencer, la réponse est toujours toujours toujours : “maintenant”.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus