Tony Desbrosses et Vincent Morel sont tous deux partenaires de La Quinzaine des Entrepreneurs.
La Quinzaine des Entrepreneurs en Réseau et ses multiples occasions de networking approchent à grands pas ! Pour vous mettre en jambes, deux organisateurs de soirées réseaux nous confient tout ce qu’il faut savoir et comment faire pour récolter les bons contacts.
Avant la soirée : misez sur une préparation rigoureuse
1) Définissez vos attentes :
Faites le point de tous les types de contacts que vous aimeriez rencontrer : des partenaires potentiels, des clients, des prestataires dans un domaine précis… Au cours de la soirée, vous saurez d’autant mieux exposer vos besoins que vous les aurez précisément définis auparavant.
2) Détectez parmi les participants déjà inscrits les personnes que vous souhaiteriez rencontrer
Parmi les 200 personnes présentes, difficile de trouver la perle rare en deux heures ! Un travail de repérage préalable est indispensable. Lorsque la liste des participants est disponible, Vincent Morel, organisateur des Nuits des Entrepreneurs et responsable du Club Business 75 conseille vivement de « préparer sa soirée en amont, identifier les contacts intéressants, envoyer un email pour se présenter et fixer rendez-vous au cours de la soirée. »
3) Préparez votre présentation flash :
Maitriser parfaitement votre présentation flash va vous permettre au cours de la soirée de vous présenter rapidement et efficacement. L’enjeu pour vous : que votre interlocuteur comprenne ce que vous faites et puisse rapidement identifier les synergies possibles entre vous.
Pour réussir cette présentation, entraînez-vous à expliquer en une phrase courte, « votre parcours professionnel, votre business et ce que vous recherchez dans cette rencontre networking », rappelle Tony Desbrosses, fondateur de Soirée Networking.
4) Invitez des relations à vous accompagner :
Venir à plusieurs, c’est multiplier les mises en relation potentielles explique Tony Desbrosses : « seul, vous pouvez initier jusqu’à 7 à 8 relations au cours de la soirée, en venant à 2, vous serez par l’intermédiaire de votre ami ou associé, en contact avec 16 participants, si vous venez à 4 avec 32 ! »
Attention : si vous souhaitez créer de nouvelles relations, il vous faudra savoir au cours de la soirée, vous séparer de ces accompagnateurs.
5) Introvertis : le réflexe de départ
Arrivez tôt !
C’est le meilleur moment pour faire appel à l’animateur, indique Vincent Morel : « il y a toujours un moment de battement en début de soirée, c’est normal et, en tant qu’animateur, j’essaie toujours de mettre en relation les premiers participants.» L’animateur des Nuits des Entrepreneurs tente de connaître tous les membres, « à tout moment, ils peuvent venir nous solliciter pour que nous les guidions vers des contacts potentiellement intéressés par leur profil. » continue-t-il.
Ainsi présente-t-il un nouvel arrivant à quatre habitués des soirées business, ceux-ci le mettent à leur tour en relation avec des contacts rencontrés au cours de la soirée.
6) Votre principal atout : l’écoute
Pour Vincent Morel « dans la relation, celui qui écoute est celui qui marque le plus de points. C’est lui qui récolte le maximum d’informations et qui saura opérer des mises en relation entre les membres de son réseau et ce nouveau contact. » Une attitude bien connue pour attirer la sympathie de votre interlocuteur et décrite il y a longtemps par Dale Carnegie dans son livre
« Comment se faire des amis ».
Extrait : « …Voilà pourquoi cet homme m’avait qualifié de brillant causeur, alors qu’en réalité, je n’avais été qu’un excellent auditeur, et que je l’avais encouragé à parler. Sachez écouter attentivement ; encouragez les autres à parler d’eux-mêmes. »
Bonne pratique :
Pour préparer votre soirée, lisez la presse économique. Les informations récoltées peuvent constituer une matière précieuse pour connecter avec d’autres participants, rebondir sur leurs propos et engager une discussion.
7) Mettez vous-même en relation des participants au cours de la soirée :
Les participants mis en contact vous en seront très reconnaissants. Un moyen simple pour gagner deux nouveaux contacts prêts à vous aider à leur tour !
Dans le même ordre d’idée : rendez service, par exemple proposez d’envoyer un article sur la problématique de votre interlocuteur ou un lien sur un site intéressant.
8) Les 2 automatismes à bannir
• Distribuer des prospectus, des brochures de communication pour présenter son entreprise ou un produit.
• Donner systématiquement sa carte de visite.
Les participants ne viennent pas pour être démarchés « au contraire, avance Vincent Morel, cela pourrait presque être interprété comme du spam ! ».
Pour Tony Desbrosses, cela risque même de compromettre les relations, « ce sont des attitudes qui se repèrent très vite et que les participants fuient ».
Le moment idéal pour donner sa carte de visite : en fin de discussion, une fois que vous pressentez l’intérêt de poursuivre la relation.
9) L’incontournable : le mail de remerciement aux contacts identifiés lors de la rencontre
Pour Tony Desbrosses, « il faut battre le fer tant qu’il est chaud ! Dans les 48 heures qui suivent la soirée, envoyez un mail aux contacts identifiés, mais passé une semaine, le contact est froid ! »
Profitez-en pour trier immédiatement les cartes de visite que vous avez récoltées et enregistrez les coordonnées.
Vous pouvez également envoyer un email de remerciement à l’animateur ou l’organisateur de la soirée, surtout si en début de soirée, celui-ci vous a mis en relation avec d’autres participants. Un geste gratuit mais qui comptera beaucoup. Lors d’un prochain événement, il se souviendra de vous !
Enfin, tenez vos engagements : si vous avez proposé une mise en relation, un envoi d’information… n’attendez pas !
10) Scellez la relation :
Invitez ces contacts sur Viadeo. Une fois membres de votre réseau de contacts directs sur Viadeo, il sera bien plus facile de garder le contact avec eux.