Déjeuners inter-réseaux : une dynamique inter-réseaux à l’année
En 2010, le Club Affaires 69 lance les Déjeuners inter-réseaux. Des rencontres conviviales entre membres de deux réseaux associés pour l’événement. En deux mois seulement le premier déjeuner voit le jour. Axel Raffenaud, animateur du club nous détaille les points clés d’un tel projet.
Place des réseaux (PDR) :
Pourquoi avoir lancé des événements inter-réseaux réguliers ?
Axel Raffenaud (A.R) :
C’était une demande forte de nos membres. Nombre d’entre eux souhaitent s’ouvrir à d’autres cercles afin de multiplier les rencontres et les synergies potentielles. Ce qui correspond tout à fait aux attentes des dirigeants de réseaux locaux. Voilà plusieurs années que nous avons constitué un groupe informel, l’inter-association, regroupant 15 réseaux de la région lyonnaise. Nous nous épaulons entre réseaux et cela permet à nos membres d’apprendre à se connaître. D’ailleurs plus d’un appartient désormais à plusieurs des réseaux du groupement.
Place des réseaux (PDR) :
Pourquoi un tel groupement ? Surtout s’il est totalement informel ?
Axel Raffenaud (A.R) :
Comme son nom ne l’indique pas, ce groupe n’est pas une association. Il n’a pas de statut juridique, mais permet de nombreuses avancées. Chaque année nous organisons ensemble un événement d’envergure. Ce qui nous permet, en mutualisant les coûts, d’inviter un expert reconnu et de donner de la visibilité à nos groupements respectifs. Les déjeuners inter-réseaux s’inscrivent dans cette dynamique, mais se veulent plus conviviaux.
Place des réseaux (PDR) :
Concevoir à plusieurs réseaux de telles rencontres peut prendre beaucoup de temps, quelle organisation avez-vous adopté ?
Axel Raffenaud (A.R) :
C’est justement l’avantage d’être plusieurs ! Une fois la date fixée, nous nous sommes répartis les tâches et en deux mois le premier déjeuner était prêt. Nous avons convenu d’un premier déjeuner avec l’antenne locale des Dirigeants Commerciaux de France (DCF). Ceux-ci ont trouvé le lieu et négocié les prix. Le Club Affaires 69 s’est chargé de convier les membres. La première édition a été un véritable succès. À l’issue de la rencontre, nous fixions déjà la date du prochain déjeuner.
Place des réseaux (PDR) :
Vous entretenez des relations régulières entre réseaux, est-ce indispensable pour réussir ?
Axel Raffenaud (A.R) :
Nous nous connaissons très bien et cela a beaucoup facilité la mise en place du premier déjeuner c’est certain. Mais cela ne signifie pas qu’il faut négliger les règles de bases d’une bonne collaboration entre réseaux :
- Instaurer la confiance : Il existe une peur bien connue des animateurs, « ils vont me piquer mes membres ». Par expérience, c’est infondé. Chaque réseau a ses objectifs et ses activités et rien n’empêche à nos membres d’appartenir à plusieurs réseaux !
- Savoir jouer le jeu ensemble : c’est le travail collectif qui permet d’avancer. Nous nous répartissons les tâches. Chacun travaille à sa façon, mais nous nous concertons lorsqu’il y a des décisions importantes.
- Accepter de ne pas tout gérer, sans quoi la collaboration est impossible.
Comment favoriser les liens entre membres n’appartenant pas au même réseau
Place des réseaux (PDR) :
Concrètement, comment faites-vous pour aider les membres à entrer en relation ?
Axel Raffenaud (A.R) :
Le « chacun chez soi » est un risque récurrent dans ce type d’événement. Au début du déjeuner, nous incitons donc les participants à ne pas rester entre membres d’un même réseau à table. Mais nous ne faisons pas de plan de table pour autant ! L’événement doit rester convivial, détendu.
Place des réseaux (PDR) :
Que faites-vous de plus pour aider les membres de vos réseaux à se connaître ?
Axel Raffenaud (A.R) :
L’agenda de chaque réseau de l’inter-association est partagé avec les 14 autres. Chacun peut donc assister aux événements des uns et des autres. Nos membres ont donc l’habitude d’aller vers les autres. Les noms et visages sont déjà en partie connus !
Point de vue d’animateur
« Pour favoriser les rencontres entre membres lors d’un événement informel, il ne faut pas faire de forcing ».
Animateur de nombreux événements et soirées réseaux, Axel Raffenaud a déjà tenté plusieurs méthodes pour aider les membres à entrer en relation.
« Forcer la rencontre ne marche pas, c’est ajouter de la contrainte alors que nous cherchons avant tout la convivialité. À chaque membre de faire l’effort d’aller vers les autres s’il souhaite étendre son réseau. S’il a besoin d’une introduction, les animateurs et organisateurs sont toujours à disposition pour faire les présentations. »