Organiser un événement, obtenir un consensus, solidariser vos membres… tout devient plus délicat pour vous. Votre réseau a besoin de renouvellement et ce n’est pas une étape facile à manager. Conseils d’expert pour rebondir avec succès.
Laurent Poisson co-anime l’Académie de la franchise de la Fédération Française de la Franchise, une formation unique spécialement conçue pour les animateurs et managers de réseaux de franchises.
Un réseau qui n’avance pas régresse
Votre bilan est positif, vous avez réalisé de nombreuses actions, augmenté sensiblement la taille du réseau et le nombre de membres. Mais depuis quelques semaines ou mois, vous observez un tassement de l’intérêt et de l’activité. Toute initiative nécessite plus d’efforts. « Ce ralentissement de la croissance indique l’entrée dans la phase de maturité du réseau, c’est le moment de se poser les bonnes questions » indique Laurent Poisson qui nous liste les écueils à éviter et les solutions à disposition de l’animateur :
Difficulté n°1 :
Un concept qui n’est plus totalement adapté à son secteur, son marché et aux attentes de ses membres
Les bases sur lesquelles votre réseau s’est développé ne sont plus totalement en phase avec votre marché. À présent, une forte inertie ralentit votre recentrage sur de nouveaux objectifs. Par exemple, les derniers membres d’un groupement de formateurs souhaitent développer des modules de e-learning. Le réseau n’ayant jusqu’à présent pas développé de compétences sur le Web ne sait pas répondre à leurs attentes.
Solution pour le réseau : diagnostiquer la situation
En quoi l’offre de produits ou services du réseau n’est-elle plus adaptée à son marché ? Quelles sont ses forces et faiblesses ? Quelles sont désormais les attentes des membres ? C’est l’heure du bilan. « Sans une évaluation formelle, se souvient ainsi Odile Vialatte, animatrice d’un club APM, nous n’aurions jamais pu détecter le manque de liens ressenti par les membres du club. »
Voici une matrice simple vous permettant de poser toutes les cartes sur la table :
État des lieux du réseau | Positif | Négatif |
Origine interne – provenant du réseau même (organisation) |
FORCES | FAIBLESSES |
Origine externe au réseau (environnement) |
OPPORTUNITES | MENACES |
Mode d’emploi : Les différentes composantes de cette matrice peuvent donner lieu à des réflexions collectives. Bien souvent, des séances de créativité, vous permettront de transformer de réelles menaces en opportunités pour le développement de votre réseau.
Actions :
• Organisez une enquête interne en préparation d’un bilan collectif.
• Proposez à vos membres une réflexion collective de manière à ce que chaque membre puisse partager son ressenti, ses idées, etc.
• Questionnez ensemble le cycle de vie de votre offre de produits ou services communs. Est-elle toujours adaptée à son marché ?
A cette étape de renouvellement, les réseaux très organisés comme les franchises se font souvent accompagner pour élaborer les solutions, organiser la transition et le management du changement. Si vous en ressentez le besoin, des consultants indépendants peuvent vous aider à reconstruire votre offre.
Difficulté n°2 :
Des conflits entre générations
Les phases de développement s’accompagnent souvent de nombreux recrutements et de réorganisations. Quand le rythme se ralentit, l’animateur doit gérer les différents pouvant opposer les membres de la première heure et les derniers arrivés. Comment gérer la querelle des anciens et des nouveaux ?
Solutions pour le réseau :
1. Agir en médiateur pour dépasser le « choc des cultures »
Actions :
• Faites parrainer les nouveaux membres. Un nouveau venu peut ainsi se faire « accompagner » au sein du réseau pendant plusieurs semaines ou mois par un membre expérimenté. Entre différentes générations de membres, le dialogue s’instaure ainsi en face à face.
• Créez des commissions de réflexion sur des projets impactant l’avenir du réseau et permettant aux anciens de mettre en avant leur expertise, aux nouveaux leur « regard neuf ».
• Organisez des sessions dédiées aux nouveaux membres : présentation mutuelle, séance de questions/réponses, etc.
2. Anticiper les départs des membres les plus responsabilisés
Parce qu’ils cessent leur activité ou la réorientent, des« pionniers » du réseau sont amenés à lever le pied ou à se désengager. Or, ils détiennent la mémoire de votre réseau, leur expérience précieuse doit être conservée ! Il vous faut veiller à ce que leur départ ne déséquilibre pas l’ordre du réseau, déjà fragilisé en phase de maturité.
Actions:
(si ce n’est pas déjà le cas)
• Demandez aux responsables des commissions de votre club de formaliser un document récapitulant toutes les informations clés de leur mission et où les trouver !
• Proposez une phase de transition entre ancien et nouveau responsable de commission.
• Instaurez un membre suppléant pour les responsabilités essentielles de votre réseau.
Difficulté n°3 :
Une distance accrue entre la tête de réseau et ses membres
Plus le réseau se développe et plus il se hiérarchise. Les dirigeants du réseau s’éloignent des membres, la communication et la circulation de l’information sont moins immédiates.
Solution pour le réseau : privilégier la proximité
Pour Laurent Poisson, « l’animateur n’est pas qu’un organisateur ! Il est un peu psychologue et doit faciliter la circulation de l’information, entre autre par sa présence sur le terrain » Il est impératif de rompre l’isolement que peuvent ressentir certains membres.
Actions :
• Multiplier les occasions de contact (visites sur place, réunion, téléphone…).
• Proposer des visites de collègues chez les membres se sentant « isolés » du réseau. Cela permet d’avoir un œil neuf sur son entreprise, les commentaires ne venant plus seulement de l’animateur mais de ses pairs, ce qui fait progresser tout le monde.
• Ne pas oublier la partie « convivialité » dans les rencontres et les réunions où l’objectif consistera aussi à passer un bon moment ensemble.
Difficulté n°4 :
Des dissidents peuvent exercer un contre-pouvoir
Les premiers membres ont joué un rôle essentiel dans la construction du réseau. C’est un groupe soudé et dont les membres se connaissent très bien. Si l’animateur n’y prête pas suffisamment attention, des « baronnies » peuvent voir le jour et parfois créer de l’inertie et de la discorde. La Fédération des télésecrétaires créée par Mylène Pivot voit ainsi plusieurs antennes du réseau jouer les dissidentes après une période d’expansion, chacun cherchant à tirer la couverture à soi. Après plusieurs tentatives de conciliation, un sous-groupe est exclu.
Solution pour le réseau : adapter, si nécessaire, la structure d’animation
L’étape de maturité requiert toute l’attention de l’animateur. À cette étape, il est parfois bon de renforcer l’encadrement de l’activité. Enjoignez par exemple des membres à rejoindre le bureau de votre association.
Si l’ambiance du réseau se dégrade, plus vous attendrez longtemps pour inciter des membres à contribuer, plus il vous sera difficile de trouver des volontaires.
Actions à mettre en œuvre :
• Repensez l’organisation des commissions de votre club.
• Déléguez certaines tâches à des membres prêts à s’investir.
• Renforcez ponctuellement l’équipe d’animation par un intervenant extérieur si vous avez les moyens de le payer.
Même en période de stabilisation de l’activité, tous les réseaux n’éprouvent pas la nécessité de révolutionner leur concept initial de groupement ! Les membres d’une association d’indépendants éprouvent le besoin de se développer chacun de leur côté. Si cette transition ne remet pas en question la satisfaction des attentes de chacun, l’existence du réseau n’est pas remise en question. « Mais les difficultés surviennent quand l’évolution personnelle de chaque membre diffère de celle du groupe » précise Laurent Poisson, expert de l’animation de réseau. Un bilan concerté avec les membres est alors vivement conseillé.
Diagnostic de l’activité du réseau : matrice d’analyse
Pour Laurent Poisson « quelque que soit la forme du groupement ou ses objectifs, l’animateur doit pouvoir mettre en place des outils d’évaluation adaptés ». Il peut, entre autres, s’inspirer des méthodes qu’utilisent la plupart des réseaux organisés comme les franchises. Des matrices permettant de dégager et de croiser, par exemple, les points forts et faiblesses du réseau, l’ancienneté ou le degré d’adhésion au concept, le niveau d’activité etc…
Dans tous les cas l’analyse des informations, la conception de plans d’actions et leur suivi dans le temps importent plus que la « photo » de l’activité du réseau à l’instant T.
Idées d’actions pour réaliser votre diagnostic d’activité :
Idée 1 : Brainstorming : organisés en petits groupes, les membres travaillent sur l’une des propositions suivantes :
• Qu’est-ce qui me donne envie de continuer l’aventure ensemble ?
Et a contrario :
• Ce qui pourrait me pousser à résilier mon adhésion
• Ce qui entre en concurrence avec l’activité du réseau ? (entreprises ou groupements concurrents, mais aussi : l’emploi du temps des dirigeants membres comparés à l’agenda propre au réseau…)
• Etc.
L’animateur peut volontairement choisir d’associer au sein des mini-groupes de travail, anciens et nouveaux membres.
Idée 2 : Un questionnaire de satisfaction poussé
Même si Odile Vialatte, animatrice à l’APM, évalue chaque année les motivations de ses membres, elle propose, en moyenne tous les 3 ans, un questionnaire complet à ses membres. « Notamment lorsque le club s’est beaucoup renouvelé et que je sens l’urgence de sonder les attentes des nouveaux membres. » Télécharger un exemple de questionnaire. >>
Ce questionnaire peut être un point de départ à la réflexion collective (idée 1).
Idée 3 : Mettez en œuvre des outils d’évaluation quotidiens
Janine Meurin du Club des Créateurs d’Entreprises tient à jour une « courbe de motivation » de ses membres. Elle est ainsi capable de détecter rapidement des passages à vide de ses membres et réagir vite pour comprendre les raisons de leur fléchissement.
Recensez par exemple, des critères :
• Quantitatifs tels que : nombre de réactions aux sollicitations, contributions (au chiffre d’affaires, en nombre de contacts, en nombre de projets gérés)
• Qualitatifs : force de propositions, comportement actif ou passif en réunion.