Le dynamisme d’un réseau se mesure aux multiples liens de collaboration et d’entraide qui se tissent entre ses membres.
Et c’est bien souvent l’animateur qui doit les initier et les favoriser.
4 animateurs partagent leurs idées pour créer un effet d’entraînement.
Favoriser l’intégration des nouveaux et la connaissance de l’autre
Pour pouvoir échanger, les membres doivent bien se connaître. Activité, actualité, besoins ou difficultés de chacun doivent être partagés pour que les membres sachent comment proposer leur soutien et bonnes pratiques.
Idée1 : Créez une commission d’accueil des nouveaux membres
Plus le club est important, plus les écarts entre nouveaux et anciens membres se creusent. Au sein du Club des Entreprises du Pays de Rance (CEPR), une commission spéciale veille donc toute l’année à la bonne intégration des nouveaux membres.
Au Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), c’est un système de parrainage.
Chaque nouveau membre est accompagné par un ancien qui répond à toutes ses questions et le guide.
Idée 2 : Proposez aux anciens d’accueillir les nouveaux
Par exemple lors d’une soirée dédiée où les nouveaux membres pourront se présenter puis rencontrer chaque commission ou sous-groupe de votre réseau.
Les visites d’entreprises des membres organisées par Virginie Sanfelieu pour le Club Up ! constituent une excellente occasion de faire connaître les nouvelles recrues du club, dans leur contexte professionnel.
Idée 3 : Favorisez les nouvelles mises en relation
Au sein du réseau CME du Grand Ouest, l’animatrice Valérie Payotte a eu l’idée d’imposer une habitude des réseaux Québécois qu’elle a longtemps pratiqués : « Lors des déjeuner, les participants changent de table à chaque changement de plat. Cela fait un peu d’animation et les nouveaux apprennent rapidement à connaître tout le monde. »
Idée 4 : Un tour de table « Quoi de neuf ? » pour démarrer chaque réunion
C’est la formule adoptée par Odile Vialatte, animatrice d’un club Association pour le Progrès du Management (APM) : « En 2 minutes maximum » explique-t-elle « chacun présente son activité, les projets en cours, les difficultés ou succès rencontrés depuis la dernière réunion et peut même lancer un appel à contribution sur un point précis. »
Idée 5 : Connecter directement des membres sur des problématiques identifiées
« L’un des dirigeants de mon club cherchait une personne ayant une expérience commerciale en Chine » confie Odile Vialatte « Mais dans notre groupe de 20 membres, personne ne pouvait l’aider. J’ai donc contacté d’autres animateurs APM pour trouver dans le réseau, un membre de l’APM avec des connexions et une expérience pertinentes. »
Faire travailler les membres ensemble pour qu’ils se connaissent mieux
Idée 1 : Résolution de problèmes : la « tous-pour-un attitude » !
Au sein du Club Up ! Virginie Sanfelieu organise des « réunions de résolutions de problèmes ».
Des rencontres courtes en petits groupes, de 5 à 6 membres, organisées à la demande d’un membre. Elle se charge de réunir des membres qui connaissent le même problème ou qui l’ont vécu et souhaitent partager leur expérience.
Pendant la réunion, le membre expose le point sur lequel il aimerait recevoir l’aide du groupe et recueille les avis et conseils des autres membres. Par exemple, comment recruter, quels types de contrats choisir, etc.
Même principe au CJD avec les « réunions de type miroir » où chacun peut se faire connaître des adhérents. En fonction de l’expérience du membre, de sa position dans l’entreprise, différents degrés d’approfondissement des échanges sont proposés. De la simple rencontre en petit groupe en passant par le séminaire pour analyser précisément la stratégie d’entreprise du membre, jusqu’à l’accompagnement en binôme pendant plusieurs mois.
Idée 2 : Travailler sur un projet commun
Faire cause commune sur des projets qui mobilisent tous les membres, rien de tel pour pouvoir initier concrètement des partenariats, des relations commerciales, des échanges entre eux.
Le CEPR organise chaque année une manifestation d’envergure pour promouvoir le dynamisme économique local. « L’occasion pour les membres d’apprendre à travailler ensemble » explique Jérôme Hugelmann, Président du club.
Pour la mise en œuvre des Trophées des Clubs d’Entreprises ou des campagnes de communication sur la ville de Dinan comme « Dinan, une ville à investir », les membres se répartissent les tâches en commission et créent ainsi « une expérience commune qui renforce les relations. »
Mettre à profit toutes les occasions de rencontre
Idée 1 : La pause, le contraire d’un temps mort
Pour Odile Vialatte de l’APM, la pause est un moment
« à n’éviter sous aucun prétexte ! ».
Elle insiste sur une pause de 30 minutes qui permet réellement aux membres d’échanger et d’aller au-delà de conversations superficielles.
Lors de ces pauses, Odile Vialatte s’assure également qu’aucun membre n’est isolé.
Idée 2 : Créer des rencontres conviviales
Rencontres sportives ou culturelles, sorties avec les conjoints, sont autant de moyens pour créer,
un cadre de travail convivial et une dynamique relationnelle, favorable à l’instauration de relations professionnelles ou commerciales entre les membres.
Idée 3 : Proposer des thèmes inhabituels
Dans son club APM, Odile Vialatte organise deux fois par an une rencontre sur un thème transversal, avec pour objectif d’étonner les membres. Par exemple, une conférence comparant la philosophie occidentale et chinoise. L’intérêt de ces rencontres est de permettre ensuite des échanges entre membres à un niveau différent de celui de leurs préoccupations quotidiennes.
Idée n°4 : rencontres inter-réseaux, l’occasion de démultiplier les contacts
Depuis son extension sur 4 départements, les fondatrices du réseau Entreprendre au Féminin Poitou-Charentes ont souhaité proposer des réunions communes entre les sections départementales. « Cela permet de tisser des liens en dehors de sa localité et renforce la convivialité au sein du réseau » précise Cécile Duport responsable communication. Lors de ces grandes rencontres, les nouvelles adhérentes sont vite repérées et les organisatrices en profitent pour les présenter aux autres membres.
Infos Comment favoriser les échanges entre membres de différents réseaux ?
Le fondateur des Déjeuners inter-réseaux livrer les clés de succès de l’événement.
Crréer des outils pour favoriser les relations
[ Les supports de référence ] | ||||
|
[ Des supports de communication ] | ||||||
|