« Quand je me suis lancé dans le design se souvient Gérard Caron, c’était nouveau et personne ne s’y intéressait vraiment, pas même mes futurs clients ». Pour s’ouvrir des portes, développer son réseau, ce pionnier comprend vite qu’il ne s’agit pas de convaincre à tout prix, mais simplement d’exciter la curiosité : la sienne et celle des autres. Des expériences vécues lui ont donné quelques clés qu’il partage avec nous…
Gérard Caron, Fondateur de Carré Noir, agence référence du design en France. Auteur de « Un carré noir dans le design »
Président fondateur de la Paneuropean Design Association.
Expert et globe-trotter infatigable.
1 – Ne restez pas « collé » à votre spécialité : cherchez à développer une vision périphérique de votre métier.
De nombreuses disciplines passionnantes me semblaient en connexion avec la mienne : la graphologie, la calligraphie, le symbolisme, la sociologie et même la sophrologie !
C’est pourquoi j’ai d’abord cherché à rencontrer des spécialistes, des experts, à suivre leur enseignement et chaque fois que je le pouvais, à recueillir leurs perceptions sur les produits de consommation et à les intégrer dans mon domaine de compétence. Une formidable ouverture pour moi, qui me donnait des angles nouveaux et variés pour aborder le design et intéresser mes interlocuteurs.
2 – En évoquant de nouveaux champs d’application à leur discipline, vous intéresserez forcément les experts.
C’est ainsi qu’au gré de nos échanges, j’ai pu obtenir la participation d’un professeur de médecine comme Marc Brodin, d’un philosophe spécialiste du Japon comme Serge Arraudi, devenu conseiller de Carlos Goshn, ou encore du sociologue Gérard Mermet, auteur de la fameuse « Francoscopie ».
Quand des personnalités aussi brillantes et d’horizons si différents s’intéressent au design, difficile de rester indifférent…
3 – Cherchez à initier le débat avec vos pairs sur votre métier, son évolution, ses tendances…
Je me suis rapidement demandé « mais où en sont les autres pays sur le sujet ? » Pour le savoir, j’ai pris mon bâton de pèlerin et visité les agences de confrères étrangers. De cette démarche spontanée et très suivie est née la Paneuropean Design Association dont j’ai assumé la présidence. Elle n’avait pas d’autre but que de partager nos pratiques, nos expériences, mais lorsque j’ai dû accompagner certains clients dans une démarche internationale, mon réseau de correspondants était tout trouvé !
4 – Intéressez-vous à ceux qui débutent : ils vous le rendront bien !
J’ai toujours trouvé le temps de recevoir et d’écouter aussi bien les étudiants passionnés que les jeunes créateurs d’entreprise qui souhaitaient me rencontrer. Tous se posent de bonnes et vraies questions sur le métier et le fait de devoir les conseiller nous incite à réfléchir autrement. Je n’avais rien à attendre d’eux, mais pourtant, au gré des évolutions, certains sont devenus des collaborateurs, d’autres ont su me témoigner leur soutien à des moments difficiles. Ainsi, le jour où il m’a fallu quitter Carré Noir, je recevais plus d’une centaine de mails qui m’ont donné l’énergie de rebondir.
5 – Cultivez l’originalité pour développer le « buzz ».
La curiosité et l’ouverture nous apportent un point de vue personnel et singulier et des argumentations auxquelles personne n’avait pensé. Les dirigeants de Danone étaient intrigués la première fois où je leur ai fait envisager un pot de yaourt non plus sous l’angle de la production industrielle, mais comme leur premier support de communication. Regardez autour de vous et dans les médias : ce sont les agitateurs d’idées qui laissent une trace plus vive et donnent envie de faire parler d’eux. Les journalistes ne s’y trompent pas et savent repérer et solliciter « les bons clients », ceux dont ils savent qu’ils peuvent leur apporter une information fiable, mais aussi un point de vue et des propos différents.
Quand c’est la curiosité qui vous pousse vers les autres, les barrières tombent, les inhibitions aussi : vous n’êtes plus dans un rapport utilitariste donnant-donnant avec vos contacts, mais dans un échange d’idées qui débouche tôt ou tard et naturellement sur des opportunités de collaboration.