Après un salon professionnel, une conférence ou une soirée réseau, passés quelques jours, de qui vous souvenez-vous ? Ces contacts particuliers qui vous laissent un souvenir à la fois clair et attractif, ce sont les TDA : les Totalement Différents des Autres. Comment devient-on un TDA ? Et comment se présenter avec succès auprès de vos propres contacts.
Extrait de Comment développer votre activité avec votre réseau relationnel Méthodes, outils et attitudes pour réussir en toutes situations De Alain Bosetti et Mark Lahore – Editions Dunod – Octobre 2012.
Etre soi-même et à fond ! La TDA Attitude.
Attention, pour être un TDA, il ne s’agit pas de s’inventer un personnage ni de « faire l’acteur ». À ce jeu-là, vous ne tromperiez que vous-même car les dissonances entre votre paraître et votre personnalité réelle ne tarderaient pas à se remarquer.
L’exercice serait contre-productif. Vous ne feriez que troubler votre image et laisser vos interlocuteurs perplexes, voire critiques. Le TDA, c’est tout le contraire ! Vous n’avez rien à inventer, vos différences sont déjà là en vous, il s’agit seulement de :
- Les connaître.
- Les assumer.
- Les souligner.
On peut être TDA en exprimant sa personnalité, envisagée globalement : qualités, traits de caractère, attitudes, aspects physiques, traits vestimentaires, etc.
On peut aussi l’être en présentant de façon claire et percutante son activité, son parcours, ses compétences : c’est la vocation de votre Bande-Annonce.
Ce que vous avez de particulier, cultivez-le : c’est vous, c’est votre force.
Prenons un exemple, celui du sportif Sébastien Chabal. Voilà un rugbyman très grand qui est devenu un très grand rugbyman. De par son palmarès bien sûr, mais aussi en assumant son physique jusqu’à l’accentuer, à le valoriser, ce qui fait toute la différence entre une armoire à glace et un géant mythique, un vrai dieu du stade.
- Vous êtes curieux ? Devenez le Socrate qui pose les bonnes questions !
- Vous aimez faire rire ? Votre humour sera partout le bienvenu !
- Vous êtes observateur ? Faites remarquer aux autres ce qu’ils ne voient pas !
- Vous êtes généreux ? Montrez-vous attentif et prévenant !
- Vous êtes joueur ? Tentez votre chance à la prochaine occasion !
- Vous êtes rêveur ? Exprimez-vous avec des images et faites partager vos rêves !
- Vous êtes esthète ? Trouvez l’accessoire ou le vêtement qui va signer votre apparence.
- Vous avez l’accent de votre région natale ? Gardez-le !
- Vous avez de l’énergie, de l’enthousiasme ? Laissez parler vos mains !
- Etc.
Ce qui enfin fera de votre différence votre force, c’est la cohérence et l’authenticité avec lesquelles vous la déclinerez en toutes occasions : lors de vos contacts, dans vos prises de parole, dans votre communication, à travers les initiatives que vous prendrez.
Témoin :
« Plus on est authentique, plus on a d’audace et plus ça marche ! Lorsque j’ai lancé à 24 ans ma première société, Chinattitude, je voulais absolument m’intégrer à la délégation officielle française qui accompagnait le Ministre délégué du Commerce extérieur en Chine. Je n’y ai pas été par 4 chemins : j’ai appelé directement son chef de cabinet. Je lui ai parlé de mon projet et de la liste des invités : 50 hommes et pas une femme ! Trouvait-il ça normal ? Il m’a dit par la suite avoir particulièrement apprécié mon audace et ma fraîcheur. Non seulement, j’ai fait partie du voyage, mais étant la seule femme et la seule personne parlant le chinois couramment, je me suis retrouvée au cœur des échanges ! Et bien sûr, à l’égard de mes partenaires chinois sur place, j’ai pris une dimension et une légitimité exceptionnelle… »
Anne Laure Constanza, Présidente fondatrice d’Envie de Fraises, le site qui habille les femmes enceintes.
Avis d’expert
Q : Comment faites-vous pour marquer les esprits et développer votre réseau ?
Augustin Paluel-Marmont,
Co-fondateur de Michel&Augustin
Je peux vous livrer deux recettes aussi simples qu’appréciées.
Ma recette #1 :
Préparer minutieusement les prises de contacts. Un exemple : je souhaitais rencontrer Philippe Bloch, le fondateur de Columbus Café car pour moi, c’était un modèle et j’étais certain que je pouvais apprendre beaucoup de lui. Je ne l’ai pas contacté avec un simple mail, comme font la plupart des gens. Je lui ai écrit un courrier de 2 pages, pour lui faire part de mon expérience de client chez Columbus café. Ce que j’appréciais et aussi ce que je n’aimais pas. Je n’ai pas posté ce courrier mais suis allé le lui déposer. Pour lui montrer combien je tenais à le rencontrer. Il m’a appelé très rapidement. Aujourd’hui, je peux régulièrement lui demander conseil et je suis devenu chroniqueur dans son émission « L’Entreprise-BFM ».
Ma recette #2 :
Remercier après un contact. C’est dingue comme les gens ne remercient plus. Ça devient une norme. Alors, rien qu’en remerciant votre interlocuteur sincèrement et de façon personnelle, vous faites déjà la différence. Par exemple: « merci pour le temps que vous m’avez consacré. Notre échange m’a permis de faire mûrir notre projet… ».