Le crowdsourcing : une nouvelle pratique pour enchanter votre réseau

Les éclaireurs

Bien sûr, vous avez de nombreuses occasions de contacts avec les membres de votre réseau, mais au-delà des services mutuels que vous vous rendez ou des informations que vous partagez, qu’est-ce qui pourrait transcender votre communauté ? Un expert du crowdsourcing d’innovations vous livre sa vision. Interview.

Avec Alexis Botaya, co-fondateur de Soon Soon Soon, une plateforme qui rassemble un collectif, « les Éclaireurs » autour de l’innovation et des modes de vie émergents.

Alexis, pouvez-vous nous résumer la philosophie du réseau Soon Soon Soon ?

Les 1400 Éclaireurs de Soon Soon Soon répartis dans 17 pays partagent un même objectif: se mettre en quête d’innovations dans le monde entier, de les partager et d’échanger sur leur potentiel de progrès dans des domaines très variés : culture, santé, business, techno, loisirs, design, architecture, transports…
Tous ensemble, ils construisent une plateforme collaborative unique dans un foisonnement créatif riche et stimulant.

En quoi l’expérience des Éclaireurs peut-elle inspirer nos lecteurs dans leur pratique en réseau ?

C’est une communauté construite sur le modèle du cercle d’or conçu par Simon Sinek, lequel place au centre de toute organisation le « pourquoi » être ensemble avant le « quoi » faire ou le « comment » faire. Les Éclaireurs ont d’abord le sentiment de participer à un mouvement d’idées et d’échanges autour d’une vision du monde de demain. Ils partagent le même désir, quel que soit leur métier de développer une même motivation sur des sujets innovants, les mêmes valeurs de curiosité, d’émulation, de don. Je pense que c’est très fédérateur dans un réseau relationnel de s’entendre sur des contributions qui dépassent les stricts intérêts professionnels et personnels. Cela donne un sens et un socle à tous les autres contacts qui peuvent être développés par ailleurs.

Comment tout cela fonctionne et s’organise ?

Quand on s’entend sur les valeurs et l’identité du réseau, le reste suit. Les Éclaireurs fonctionnent depuis 3 ans comme un club informel. Il faut savoir que la grande majorité des Éclaireurs appartiennent à la génération Y. Ils se détournent des modèles d’organisations rigides qui ne laissent pas suffisamment le champ libre à l’initiative. Ils se sentent plus libres et productifs dans un modèle participatif. Nous nous contentons de leur fournir les outils pour partager et amplifier leurs découvertes : un forum fermé sur Facebook et des événements physiques tous les 2 mois pour se rencontrer « In the real life ».

Et vous, quels centres d’intérêts auriez-vous du plaisir à crowdsourcer avec les membres de votre réseau ?

 

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus