Prendre la parole en public peut sembler dépassé à l’ère du web et des réseaux sociaux. Pourtant, la maîtrise de votre communication orale est un atout de taille pour convaincre de nouveaux clients et développer votre activité. Suivez ces 5 astuces, et devenez une source d’inspiration pour vos pairs et apprenez à être écouté en toutes circonstances !
S’exprimer avec simplicité
Toute prise de parole a un impact sur son auditoire. Exprimez-vous avec des phrases courtes et choisissez des mots simples. Ne perdez pas vos interlocuteurs avec des formules trop complexes ou des « punchlines » qui risquent de tomber à l’eau.
Gérez votre rythme de parole et prenez le temps de respirer. Faites des pauses lorsque c’est nécessaire : les silences peuvent aussi s’écouter et mettre en valeur ce dont vous venez de parler ou ce que vous vous apprêtez à dire !
Maîtriser le langage non verbal
La communication orale passe aussi par votre corps. Vous devez constamment garder un contact visuel : regarder vos interlocuteurs dans les yeux permet de les impliquer et de les mettre en confiance.
Travaillez votre posture en gardant le dos droit et en relâchant les épaules. Accompagnez votre parole de gestes de la main. Illustrez vos propos, sans faire de clowneries, et ne restez pas les bras ballants ! Si vous êtes assis, joignez vos mains au-dessus de la table : c’est un signe d’ouverture à l’autre et d’affirmation de soi.
Prenez possession de l’espace et montrez votre maîtrise de la situation.
Écouter et s’adapter à l’autre
Dans quel contexte se situe votre prise de parole ? Adaptez votre discours aux situations : une réunion ou un entretien professionnel ne demandera pas les mêmes éléments de langage ni les mêmes attitudes qu’une conversation informelle autour de la machine à café.
Soyez attentif à votre interlocuteur : que souhaite-t-il vous dire ? Semble-t-il à l’aise ou plutôt gêné ? Développez une écoute active, rebondissez sur ce qu’il vous dit et reformulez ses propos avec vos propres mots.
Avoir quelque chose à dire
Si vous prenez la parole, ayez quelque chose à dire. Travaillez votre fil directeur, c’est-à-dire le « plan » de votre discours.
Limitez votre prise de parole à trois messages maxima. Vous réduirez les risques de vous répéter et de donner l’image d’une communication sans profondeur. À l’inverse, ne tombez pas dans le piège d’un contenu trop riche aux idées complexes : vous risqueriez de perdre votre auditoire.
Préparer son intervention
Pour évacuer le stress et apprivoiser son trac, une bonne préparation est le remède idéal. Inspirez-vous des comédiens : ils utilisent la pression comme un moteur et non comme un frein.
Travaillez votre gestuelle devant un miroir ou des amis et enregistrez votre voix sur un dictaphone : que pouvez-vous améliorer ? Est-ce le ton idéal ? Identifiez les bonnes questions et trouvez des solutions simples à vos problèmes.
Répétez votre discours et mettez-vous en situation, seul ou avec l’aide de quelqu’un. Utilisez une minuterie, ainsi vous saurez combien de temps prend votre prise de parole et pourrez-vous adapter le jour J.
Enfin, avant votre grand moment : respirez et faites le vide. La dernière chose que vous souhaitez communiquer, c’est votre stress !