Vous souhaitez proposer à vos clients des prestations 360° mais n’avez pas toutes les compétences ? Pourquoi ne pas collaborer avec d’autres entrepreneurs et développer votre réseau professionnel ?
Beaucoup d’entrepreneurs débutent seuls leur activité de freelance et doivent se débrouiller pour trouver des clients et des missions. Au fur et à mesure que votre activité se développe, vous pouvez toutefois être tenté de monter des projets plus ambitieux, de toucher une nouvelle clientèle ou tout simplement d’élargir votre champ de compétences. Une des solutions pour y parvenir peut alors être de vous associer avec d’autres freelances, ponctuellement ou sur le long terme.
Pourquoi s’associer avec d’autres entrepreneurs ?
Si vous êtes contacté par un client pour un projet global, vous pouvez avoir besoin de trouver des partenaires pour mener à bien la mission. Par exemple, vous êtes webdesigner et un client souhaite revoir son identité globale sur le web, vous aurez probablement besoin des services d’un directeur artistique, d’un rédacteur et d’un social media manager.
L’intérêt de l’association entre entrepreneurs est de disposer de compétences complémentaires aux vôtres afin de proposer un package complet à votre client. C’est un bon moyen de décrocher des contrats plus importants, et donc plus rémunérateurs.
Comment bien travailler avec d’autres entrepreneurs ?
Si travailler avec d’autres freelance peut donner naissance à de belles idées, il convient toutefois de bien sélectionner les professionnels avec qui vous allez collaborer.
Évaluer les besoins
Avant de partir à la recherche d’un partenaire de travail, vous devez bien évaluer vos besoins :
- Quelles sont les compétences qui vous manquent et dont vous avez besoin pour mener à bien un projet ?
- Quel est votre budget ?
- Quelle est la durée de la mission ? Combien de temps allez-vous travailler avec votre partenaire ?
La réponse à ces questions vous aidera à bien délimiter votre périmètre de recherche.
Chercher le profil idéal
Après avoir défini vos besoins, vous pouvez passer à la phase de recherche. Deux méthodes s’offrent à vous :
- Chercher dans votre réseau proche : si vous connaissez des personnes qui correspondent à vos critères de recherche, n’hésitez pas à les solliciter. Vous pouvez aussi demander à votre réseau professionnel des contacts d’entrepreneurs qui répondent à votre demande. Renseignez-vous sur leur façon de travailler, leur réactivité, leurs tarifs, etc. L’objectif est de savoir si ce freelance sera la personne idéale pour votre projet.
- Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver des personnes qui correspondent à votre profil. Cherchez donc sur Twitter, Linkedin, Instagram, etc..
- Les plateformes de freelance : vous pouvez chercher des professionnels sur des sites regroupant des entrepreneurs. Certains comme Malt sont généralistes, tandis que d’autres comme com ou redacteur.com sont très ciblés et vous feront gagner du temps dans vos recherches.
Faire passer des entretiens
Après avoir trouvé des profils intéressants, vous pouvez échanger et leur faire passer un mini-entretien afin de déterminer s’ils pourront vous aider à résoudre les problèmes rencontrés. N’hésitez pas à leur demander des références clients ou des exemples de projets réussis.
Travailler ensemble
Une fois que vous avez trouvé le profil idéal, vous devez définir ensemble vos règles et processus de travail et veiller à leur respect. Parmi les points à définir, vous pouvez déterminer :
- La communication entre les deux entrepreneurs ;
- La communication avec le client ;
- La répartition des tâches ;
- Le planning.
S’il est assez courant que le travail entre deux freelance soit assez fluide, cela n’exclut pas pour autant le risque que cela se passe mal dans certaines situations. Veillez donc à tout cadrer dès le début.
Comment facturer les prestations en cas de travail avec plusieurs entrepreneurs ?
Lorsque plusieurs entrepreneurs interviennent sur le même projet, il existe deux façons de procéder pour la facturation :
- En tant que chef de projet, vous facturez l’ensemble de la prestation puis le(s) prestataire(s) avec qui vous travaillez vous envoi(en)t leur facture dont le montant correspond au prix de leur intervention. Le problème qui se pose avec cette méthode est que vous allez payer des cotisations sociales sur des sommes que vous n’avez pas réellement encaissées puisque vous les rétrocédez.
- Chaque entrepreneur établit sa propre facture pour le client, avec des montants différents puisque chaque facture correspond à la prestation réalisée. Si vous optez pour cette solution, vous devez expliquer au client que vous êtes plusieurs à travailler sur son projet et chaque freelance négocie alors ses tarifs en amont.
Que faire en cas de collaboration régulière ?
Si vous êtes amené à collaborer régulièrement avec les mêmes freelance, deux solutions s’offrent à vous.
Le GIE
Le groupement d’intérêt économique ou GIE est une structure juridique particulière dont l’objectif est de créer de la valeur pour les personnes qui en font partie, et non pour lui-même, bien qu’il dispose de la personnalité morale.
Le GIE permet ainsi à plusieurs personnes physiques ou morales existantes de se rassembler au sein d’une structure dans le but de faciliter le développement de leur propre activité économique de manière indépendante. Les moyens mis en commun, aussi bien financiers que matériels, bénéficient au développement de l’activité de chacun des membres. Ce modèle est souvent utilisé par les professions libérales dans le domaine médical.
Le contrat de partenariat commercial
Vous pouvez vous associer à d’autres freelance grâce à un contrat de partenariat commercial. Ce choix est plus simple que le GIE mais offre moi de latitudes quant aux contours de la collaboration.
Le contrat de partenariat commercial peut être signé par plusieurs freelance dans le but de développer ensemble des relations commerciales. On retrouve ce type de contrat dans les relations d’apport d’affaires, lorsqu’un entrepreneur apporte des contrats à un autre entrepreneur en échange d’une commission proportionnelle au chiffre d’affaires généré.
La collaboration avec d’autres entrepreneurs peut donc être un véritable levier pour décrocher de nouveaux contrats et développer votre activité, veillez simplement à ce que les conditions du travail en commun soient bien définies en amont.