Certaines personnes vous bluffent par l’étendue et la qualité de leur réseau relationnel. Et pourtant, il ne faut parfois pas chercher bien loin pour se faire des relations très enrichissantes pour vous et pour votre activité. Suivez les réseauteurs qui réussissent.
Cet article à été rédigé grâce aux témoignages de nombreux réseauteurs aguerris qui, tous les mois, contribuent à la rubrique réseau relationnel de Place des réseaux.
Les rencontres de hasard… organisées
Source 1 : Les salons professionnels et autres rendez-vous de votre secteur d’activité
Conférences, conventions, soirée de networking… sont autant d’occasions d’initier de nouveaux contacts. De nombreux salons organisent d’ailleurs des « points de rencontre » : espaces détente ou de restauration. Il y a de fortes chances pour que vous y trouviez des visiteurs prêts à discuter quelques minutes.
Mieux encore, les séances de Speed Business Meeting® (1) qui se multiplient dans les salons professionnels. Ces formats de rencontre vous facilitent les premiers contacts et vous permettent en quelques minutes de rencontrer, en moyenne, une vingtaine de personnes.
Source 2 : Les parents des amis de vos enfants…
Qui n’a jamais observé deux mères sympathiser alors que leurs enfants jouent ensemble au parc ? Nos enfants sont de formidables « ambassadeurs relationnels ». Lors d’un goûter d’anniversaire, proposez aux parents des amis de vos enfants de venir les chercher plus tôt. Vous vous réserverez ainsi du temps pour faire connaissance !
(1) Speed Business Meeting® est une marque déposée de Planète micro-entreprises.
Les réseaux formels
Source 3 : L’association des anciens de votre école
Ces réseaux sont souvent très actifs et proposent de nombreuses occasions de rencontre. Ainsi l’Association des anciens de l’Edhec organise-t-elle plusieurs événements par mois.
Ils mettent également à votre disposition un annuaire des « anciens ». Bien pratique lorsque vous cherchez un profil particulier. Ces annuaires sont en effet mis à jours régulièrement en fonction des évolutions de carrière des membres.
Votre école ou organisme de formation n’a pas de réseau d’anciens ?
C’est l’occasion de renouer les contacts. En créant vous-même cette association, vous pouvez être certain d’agrandir rapidement votre réseau !
Source 4 : Les réseaux sociaux virtuels
Viadeo, Linkedin, Xing… Ce sont autant de puissants moteurs de contacts. Souvent, vous pouvez en quelques clics entrer en relation avec un décideur dont vous n’auriez jamais obtenu le numéro de téléphone en passant par le standard de l’entreprise !
Mais pour y parvenir facilement, vous devrez consacrer du temps sur la plateforme pour :
- Renseigner votre profil avec soin, les utilisateurs du réseau doivent comprendre immédiatement ce que vous faites, ce que vous cherchez et proposez.
- Inviter vos relations à rejoindre votre réseau de contacts sur la plateforme, ils seront vos prescripteurs auprès des autres membres.
Source 5 : Les clubs ou réseaux physiques avec lesquels vous avez déjà des affinités
Clubs business, d’entrepreneurs, de créateurs d’entreprises, réseaux d’affaires ou fédérations professionnelles… Les réseaux ouverts aux entrepreneurs ou indépendants sont nombreux.
Pour vous guider dans votre choix :
- Évaluez ce que chaque réseau propose, consultez la cartographie des réseaux
- Retrouvez des milliers de réseaux dans l’annuaire de Place des réseaux.
Source 6 : les événements que vous organisez
Ils sont l’occasion d’inviter vos relations : clients, partenaires, … Pourquoi ne proposeriez-vous pas à ces derniers d’inviter l’un de leurs propres contacts ? L’ambiance conviviale de ces événements permet alors de créer bien plus facilement des relations que la prospection dans le dur ! De plus, les invités que vous ne connaissez pas encore viendront d’eux-mêmes se présenter à l’ôte de la soirée. À vous ensuite d’entretenir les relations.
Organisez votre démarche réseau
Voici un outil très pratique pour programmer le développement de votre réseau à votre rythme. À vous de vous l’approprier et de le compléter pour en faire une base de travail efficace !